Sujet: RX640 ou R800

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

RX640 ou R800

par Fahmai » Mardi 25 Avril 2006 10:48

Bonjour,

J'hesite entre ces deux imprimantes chez Epson.

L'un (le RX) est multifunction, l'autre est uniquement jet d'encre. Ma question concern la qualité et durabilité des impressions. J'aimerais bien prendre le RX (surtout pour scanner mes anciens negatifs), mais j'ai peur d'etre decu pas la qualié d'impression et que les photos ne durent pas plus de 6 mois / 1 an !

Je m'y connais pas trop, mais j'ai vu que la R800 utilise 8 cartouches d'encres (versus 6 pour le RX640) et que l'encre est pigmenté :?: si quelqu'un s'y connais je veux bien d'un chti conseil :roll:

Photos: 53
Fahmai

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 362

Inscription: 15 Fév 2006

Localisation: Paris

Objectif 1:

Publicité

par RichardV » Mercredi 26 Avril 2006 9:52

sans hésitation une R800 pour ses résultats en couleurs...et en N§B avec les bons profils que l'on trouvent facilement sur le net avec les papiers Ilford et Epson de plus le gloss optimiser est un vrai plus pour ceux qui impriment sur glossy ; la qualité des encres à pigments ultrachrome rendra la qualité du tirage pérenne pour au moins 80 années.
De toutes façon je ne suis pas pour le deux en un : si l'un des deux tombe en panne on est privé du deuxième ...sauf évidemment si la place allouée au matériel est un impératif.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par alex2k » Mercredi 26 Avril 2006 11:46

Justement qu'est ce qu'apporte les "bons" profils que l'on trouve sur le net, car avec les profil d'origine c'est deja bien, j'imagine meme pas alors le rendu !
si tu pouvais m'éclairer :)

Photos: 0
alex2k

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 725

Inscription: 08 Juin 2005

par Numerica » Mercredi 26 Avril 2006 12:00

Tout à fait d'accord avec RichardV.

Pour ma part je pense également qu'un combiné n'est pas la meilleure solution: le risque, signalé par RichardV, et le fait aussi que, bien souvent, ces machines ne sont que des compromis: une imprimante "moyenne", un scan "moyen", etc...

Les profils du net, eux aussi, ne sont que compromis. Un vrai profil est établi avec ton imprimante, le papier que tu utilises et tes réglages habituelS; et là, c'est grand art !...

Il faut compter tout de même 43 € pour te faire faire des profils personnalisés.

:wink:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par RichardV » Mercredi 26 Avril 2006 15:33

les profils livreé avec les pilotes d'une Epson ne sont valables que pour les papiers Epson...Si l'on veut utiliser de l'Ilford par exemple il faut soit se faire faire un profil dédié au type de papier, soit réaliser son propre profil pour le type de papier concerné avec un soft comme Monaco E-Z, soit télécharger sur le site du fabriquant de papier un profil dédié à la machine que l'on utilisise (si celle-ci est référencée sur le site du fabriquant). Pour les profils Ilford et Epson en papiers semi mat et en smooth pearl pour une 2400, les différences avec des profils maisons sont minimes et les images imprimés sont quasiment à l'image de l'écran en passant par le proofing, mais pour pouvoir en juger il faut déjà avoir un écran calibré...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Fahmai » Mercredi 26 Avril 2006 17:14

Merci bcp, c'est exactement ce que je voulais savoir :-D

Du coup je laisse tomber l'idee d'un tout en un, pas envie de faire de compromis pour mon utilisation principale qui sera l'impression ... tant pis pour le scanner ... je m'en ferais preter un quand j'aurais besoin de scanner mes negatifs ... effectivement, quand on habite pas seul, l'espace bureau est assez réduit dans un appart à Paris :wink:

Je pense opter pour le R800 ... apriori je ferais quasi jamais du A3, un format A4 maxi me suffit largement ... a part ce model, connaissez vous d'autres models offrant une aussi bonne (ou meilleur) qualité

Une derniere question, le papier Epson est-il d'un bon rapport qualité/prix ? Deja que les cartouches coutent la peuu des f..., si le papier aussi ... :evil:

Photos: 53
Fahmai

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 362

Inscription: 15 Fév 2006

Localisation: Paris

Objectif 1:

par Numerica » Mercredi 26 Avril 2006 17:23

Le papier Epson Premium, brillant glacé, coûte 17,50 € la pochette de 20 feuilles en A4.

C'est , à mon goût, un très beau papier, qui correspod à ce que je recherche.

:wink:

Photos: 143
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25370

Inscription: 02 Juin 2005

Localisation: Seine et Marne

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par RichardV » Mercredi 26 Avril 2006 17:30

en cas d'impression de qualité, il est illusoire d'évoquer un rapport qualité prix. Il faut trouver le papier qui associé à son imprimante donne le meilleur rendu qui vous satisfasse. Pour cela il n'y a que les essais mais à mon sens lorsque l'on trouve chaussure à son pied il faut arrêter les prospections. Pour moi c'est l'Ilford Smooth Pearl pour le N§B et certaines images couleurs et l'Epson semi-gloss pour les autres selon le rendu de proofing.
j'ai oui dire que les papiers Moab n'étaient pas à négliger, mais ne les ai jamais utilisé. Je pense qu'entre la gamme Epson et Ilford il doit être possible de trouver son bonheur....
Pour les encres il y a le site Francetoner qui, en ce qui concerne les encres pour la 2400, est des plus compétitifs

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Dernière édition par RichardV le Mercredi 26 Avril 2006 17:41, édité 1 fois.
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Fahmai » Jeudi 27 Avril 2006 22:03

Merci encore pour toutes ces infos.

Je suis passé discuter avec un vendeur Epson, et même si je ne suis pas repartie immédiatement avec, je me décidé à le prendre. :-D

Ca sera certainement demain ;)

Photos: 53
Fahmai

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 362

Inscription: 15 Fév 2006

Localisation: Paris

Objectif 1:

par RichardV » Vendredi 28 Avril 2006 8:18

bon choix, surtout que R800 à été remaniée sous l'apellation R800r et qu'elle bénéficie maintenant dans ses pilotes, si je ne m'abuse, de nouvelles fonctionnalités pour le N§B...
http://www.epson.fr/internetLive/dctm/c ... .inter.jsp

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Fahmai » Vendredi 28 Avril 2006 9:25

Pour ceux qui ça intéresse, voici un article sur comment Epson nous fait acheter des cartouches le plus souvent possible. Apparament le pilote Epson consider que la cartouche est vide alors qu'il reste encore 15% de la cartouche !! :shock:

http://www.radio-canada.ca/actualite/v2 ... 5422.shtml

Mais heureusement y a des malins (trouvable egalement sur e-bay)!! :twisted:

http://www.jrinkjet.co.uk/product.php?product_id=ZAPIT

Photos: 53
Fahmai

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 362

Inscription: 15 Fév 2006

Localisation: Paris

Objectif 1:

par RichardV » Vendredi 28 Avril 2006 16:42

en ce qui concerne la 2400 quand le pilote annonce une cartouche couleur vide il ne reste plus grans chose dedant. Il suffit le la retirer et de l'agiter pour se rendre comte de la quantité d'encre restante. S'il y a peu mieux vaut la remplacer, par contre, s' il y a beaucoup il est possible de réinitialiser la puce et de la réinstaller en surveillant ses impressions et à la première dominante la remplacer par une neuve. Par contre la noire photo ou la noire mat contient tjs une quantité non négligeable quand le pilote la déclare vide...Je viens d'imprimer 7 A4 avec une magenta claire déclarée vide et réinitialisée....
On peut de fournir chez Pearl l'ustensile pour réinitialiser les cartouches Epson.

attention à ne pas trop tirer sur la corde au risque de faire pénétrer de l'air dans les buses ce qui aurait pour effet de les rendre inopérantes. Il est aussi conseillé (via le service formation technique de chez Epson ) de laisser les imprimantes de la marque allumées en permanence, en effet comme elles utilisent une tech piezzo le courant qui parcourt en permanence les têtes permet de conserver la fluidité de l'encre dans celles-ci ; ne pas oublier qu'à chaque mise en service la machine se purge... Et en cas de nom utilisation prolongée, il est judicieux de penser à faire tous les 5 jours une impression de contrôle des buses, ce qui ne consomme rien et fait tourner l'engin.

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Dernière édition par RichardV le Vendredi 28 Avril 2006 19:36, édité 1 fois.
"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par Fahmai » Vendredi 28 Avril 2006 19:22

Merci pour tous ces conseils ! :-D

Photos: 53
Fahmai

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 362

Inscription: 15 Fév 2006

Localisation: Paris

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités