Voici mon compte rendu de l'essai sur une journée du sac Kata DR465.
J'ai récupéré le sac hier en début de journée (merci j-c) et y ai instantanément transféré le contenu de mon propre sac.
Un petit mot tout de même sur mon sac qui est aujourd'hui ma seule base de comparaison sérieuse avec le DR465. Mon sac actuel n'est pas une illustre marque connue dans le domaine de la photo mais il partage avec le Kata son architecture : la partie inférieure est dédiée à la photo, rembourée pour protéger le matériel, et la partie supérieure est constituée d'un compartiment pour emmener tout ce dont on peut avoir besoin en randonné : un casse-croute, un pull, des papiers.
Revenons maintenant plus sur l'objet de cet essai, le Kata DR465.
Première constatation : il n'est pas bien spacieux
Tout mon matériel rentre dedans, mais je ne dispose pas de plus de place que dans mon sac actuel. J'ai même l'impression que c'est plus serré.
Le compartiment photo n'est pas très profond : impossible de rentrer le D80 avec le 70-300 monté.
Avec le 18-135, ça passe.
Je peux donc loger sans soucis :
- D80+18-135
- 70-300 VR
- 50 1.4
Il reste un peu de place pour caser un flash cobra et en organisant ça au mieux, peut être peut on encore caser un objectif de taille moyenne. Adeptes de gros objectifs (17-55, 70-200 etc), passez votre chemin.
L'accessibilité au compartiment photo est assez moyenne je trouve. En effet, le sac ne s'ouvre que partiellement. Contrairement au miens dont toute la partie supérieure peut se rabattre, offrant un dégagement total sur le dessus, ici l'ouverture se situe sur l'avant du sac et le compartiment "bascule" vers l'avant dégageant environ la moitié de la surface de l'espace photo. Si ce n'est pas génant pour ranger les optiques, c'est moins pratique pour le boitier.
Coté protection (rembourrage), c'est correct. Sans plus suis-je même tenté d'ajouter car mon sac à trois sous me semble aussi bien de ce coté et pour avoir vu d'autres modèles plus "pro" comme le R103, Kata sais faire mieux.
Voyons maintenant la partie supérieure du sac. Ici pas une poche comme sur le miens, mais pas moins de ... 4!
Byzance me direz vous!
Eh bien non.
3 d'entre elles (les plus à l'extérieur) sont vraiment de petite taille et seront seulement pratiques pour y caser des papiers, un porte-monnaie, un chéquier, des cartes mémoires, des (petites) chartes de gris, ... brefs, des petits objets plutôt minces et peu encombrants.
Quant à la grande poche, elle se trouve "amputée" de ce volume et j'y loge difficilement 2-3 papiers et un veste polaire (sans manches!).
Petite suggestion à M. (ou Mme) Kata : plutôt que de faire plein de petites poches difficiles à utiliser, pourquoi ne pas en faire une grande avec éventuellement un ou deux filets de rangements à l'intérieur (pour les papiers par exemple?). Cela serait probablement plus pratique et logeable
Pour finir avec les aspects "transport", deux sangles doivent permettre d'arrimer des accessoires tels que monopode ou trépied sur le sac. Je ne les ai pas essayées, donc ne peux pas juger de leur aspect pratique. Enfin, les bretelles offrent 2 anneaux qui permettront de sécuriser la sangle de son boitier ou y accrocher des accessoires de rando.
Bon, j'en ai maintenant fini des "méchancetés"!
En effet, lorsqu'on regarde la qualité de fabrication de ce sac, on retrouve le sourire : les matériaux sont beaux, ça respire le solide, c'est bien assemblé. Les fermetures éclairs sont de bonne facture et semblent même "waterproof" (j'ai pas fait le test de l'arrosage pour vérifier

). Et en cas de mauvais temps, Kata livre une protection qui permet de recouvrir le sac pour le protéger de la pluie. C'est une attention à laquelle je suis sensible.
La poignée est également de très bonne facture et de prise en main agréable. Enfin, le sac est assez discret (ça fait pas "sac photo" repérable à 500m).
Le dernier apect que je vais aborder, et pas des moindres, c'est le confort de portage. Autant le dire tout de suite, il est très bon.
Le sac est léger, les bretelles confortables avec des réglages pratiques. Une sangle de poitrine et une sangle ventrale permettent de bien ajuster le sac et le maintenir calé contre le corps : le poids est bien réparti et le sac ne balotte pas. Je relèverais toutefois un petit bémol au niveau de la sangle ventrale qui mériterait d'être un peu plus large pour gagner encore en confort.
En résumé
Les points positifs:
+ la qualité de fabrication
+ le confort de portage
+ le rapport qualité/prix
Les points négatifs
- compartiment photo peu accessible et un peu juste en taille
- compartiments supérieurs trop nombreux et trop petits
- sangle ventrale améliorable
Si je devais remplacer mon sac (c'est dans ce but que cet essai m'interessais), prendrais-je le Kata DR465?
Non, car le volume de rangement offert est trop limité par rapport à mes souhaits.
Pour tout le reste, oui, sans hésiter.
Je concluerais en disant que ce sac s'adresse avant tout aux possesseurs de petits boitiers (D40-D60-D80-D90) avec des optiques de taille raisonnable et qui cherchent un sac léger, confortable et d'un bon rapport qualité/prix.