Sujet: Sac photo pour randonnée

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Sac photo pour randonnée

par mozart » Mardi 22 Avril 2014 15:50

Bonjour à tous,

Je viens de lire les sept pages du fil; un petit retour d'expérience perso: pratiquant l'alpinisme et la rando, j'ai essayé une multitude de sacs en tout genre pour finalement en arriver à utiliser mon sac de montagne Millet (because crampons et piolet) sur lequel j'ai fixé deux sangles où je clipse la sangle de mon D800; le poids du boitier est contrebalancé par le sac et les cervicales me disent merci. :super2:

En général, je suis avec le 24/70; les autres optiques (14/24 et 70/200) sont dans des étuis Lowepro à l'intérieur du sac. Jamais eu le moindre souci!
Parfois, en conditions difficiles, j'attache également au baudrier ou à la ceinture, une housse type Topload où je peux ranger rapidement le D800 + 24/70.

Tous les sacs cités plus haut sont top pour la photo mais dès qu'il s'agit d'emporter du matos supplémentaire (fringues , bouffe, quincaillerie), cela devient compliqué!

Cordialement à tous :coucou21:

Photos: 124
mozart

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 763

Inscription: 30 Juin 2006

Localisation: Vosges du Nord

Boitier 1: - Olympus OM-D EM5

Objectif 2: - Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 PRO

Objectif 3: - Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2.8 PRO

Objectif 4: - Olympus M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO

Objectif 5: - Olympus M.Zuiko Digital ED 60mm f/2.8 Macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Re: Sac photo pour randonnée

par Travolfred » Mardi 22 Avril 2014 17:39

Bonjour,

j'ai eu la même problématique que Mozart, à savoir: avoir un sac pas trop lourd, pas trop encombrant permettant d’emporter fond de sac+matos technique+matos photo.
Je me suis orienté sur un Fstop guru pour les petites sorties de quelques heures jusqu'à la 1/2 journée.
En revanche, pour les courses en montagne, j'ai (aussi) gardé mon sac Millet, auquel j'ai ajouté l'étui Fstop navin, qui peut se fixer notamment en position ventrale ... un pur bonheur autant pour le dos que pour l'accessibilité de l'apn.

Au plaisir de vous lire.

Fred

Photos: 150
Travolfred

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 204

Inscription: 19 Fév 2012

Localisation: Bretagne

Boitier 1: 2 - Fuji

Objectif 2: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Mes paysages
"Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande"

Re: Sac photo pour randonnée

par areku » Mardi 22 Avril 2014 17:39

:vbcoucou: Mozart,

merci de ce retour.
Effectivement dès qu'il s'agit de mettre autre chose que du matériel photo c'est souvent compliqué, mais les sacs F-stop, en tout cas certains, sont justement fait pour cela.
Mais comme il s'agit toujours de faire un compromis, je pense que pour le confort on est pas au même niveau que des sacs de randonnées spécifiques.

Photos: 551
areku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1111

Inscription: 04 Juin 2010

Localisation: La Reunion

Boitier 1: - Pentax K5

Fil Pixelistes : La Réunion & Ailleurs
Flickr // 500px // Malaisie 2012 // Nepal 2014
~ la terre ferme, tant pis, on ira ailleurs ~

par Bean38 » Mardi 22 Avril 2014 21:40

ok merci pour les infos

ces sacs ont l'air performant, mais ça reste plutôt cher.

Bean38

..........
..........

Messages: 6

Inscription: 21 Juil 2013

Objectif 1:

Re: Sac photo pour randonnée

par patrick » Jeudi 24 Avril 2014 8:39

Pour les alpinistes et montagnards

la cible de F-stop est plutôt les photographes de sports extrêmes, pas forcément les photographes nature.
Dans leur team, il y a pas mal de photographe de surf ou ski. En France je connais marc Daviet qui en utilise un. Dernièrement il a fait en autres le Cervin, et cet hiver il a été en écosse dans le ben-devis. (cascade de glace dans des conditions plutôt extrême)
En discutant avec lui le gros reproche qu'il faisait était plutôt le poids du sac, en comparaison avec un sac d'Alpinisme actuel plus que le manque de place. F-stop sort un sac ultra light qui doit répondre à ces demandes.

Après c'est vrai que suivant ce que tu emportes comme matos photos il reste plus ou moins de la place pour les autres matériels. Quand je pars faire des photos d'animaux j'ai besoin du 500mm, et c'est vrai qu'il ne reste que peu de place. je peux quand même mettre, à boire (camelback ou thermos) et à manger, une fourrure polaire, une gore-tex ou un anorak léger. En hiver j'ai aussi des gants, cagoule et bonnet...

Après avec un ICU plus petit, ou l'on peut mettre pas mal de matériel photo. dans un ICU small pro il y a la place pour un boitier monté avec un 70-200, un 90macro et il reste encore de la place pour un flash par exemple. Il reste dans le sac de la place pour mettre du matériel technique, (crampons, baudrier, un brin de corde...)
Le plus gros avantage que je vois à utiliser ce genre de sac vient de l'ouverture dans le dos. Quand tu poses ton sac dans la neige, il est stable; par rapport à une ouverture par le haut. Et ton dos reste au sec ou propres suivant le terrain (neige ou boue).
Tu as un accès facile sans devoir sortir la veste que tu viens de poser dessus...

Après c'est aussi une question d'habitudes, certains utilisent une banane ou ils placent un boitier et un objo. D'autres portent le boitier en bandoulière...
En ski de randonnée à la montée je porte mon boitier en bandoulière avec un objectif grand angle, pour pouvoir prendre des photos sans enlever le sac... à la descente mon boitier est dans le sac avec le 70-200 monté sur le boitier. Il m'arrive aussi de descendre avec une housse ou le 70-200 est monté que je place sur un harnais devant sur la poitrine. (dans ce cas il faut éviter de tomber même si la pochette est étanche...)

j'ai pas mal utilisé en montagne un sac d'alpinisme, ou je plaçais un boitier dans une housse plus ou moins grosse. Après j'adapte ce que j'emporte avec la difficulté technique et le matos que je dois emporter.

Patrick

Photos: 89
patrick

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 617

Inscription: 20 Nov 2005

Localisation: haute savoie

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D3

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 20mm f/2.8D AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 6: - Nik 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Flash 1: - SB-800

par areku » Jeudi 24 Avril 2014 9:03

patrick, comme tu le dis,
Le plus gros avantage que je vois à utiliser ce genre de sac vient de l'ouverture dans le dos.


J'ai souvent pensé à utiliser un sac de rando "classique" pour le confort (j'y pense toujours d'ailleurs), mais le problème est ensuite l'accès au matériel, plus laborieux.

Photos: 551
areku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1111

Inscription: 04 Juin 2010

Localisation: La Reunion

Boitier 1: - Pentax K5

Fil Pixelistes : La Réunion & Ailleurs
Flickr // 500px // Malaisie 2012 // Nepal 2014
~ la terre ferme, tant pis, on ira ailleurs ~

Re: Sac photo pour randonnée

par remus3886 » Dimanche 04 Mai 2014 22:45

Bonjour à tous!

Je regarde aussi pour acheter un sac à dos pour les randos journée avec le petit fond de sac nécessaire! Casse-croute, eau, polaire, etc.

J'avais à la base envisagé le lowepro photosport 200 aw dont il est question dans ce sujet, mais depuis je commence aussi à regarder le vanguard skyborne 48 ou 51 qui me semble pas trop mal avec des volumes intéressants et un certain confort de portage!

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience ou un avis sur ce modèle?

Photos: 195
remus3886

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 180

Inscription: 30 Avr 2014

Localisation: Saint-egreve (38)

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D5200

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 3: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Je vous attends sur Flickr, pseudo: Remus3886 !!

par fski » Mardi 06 Mai 2014 17:30

remus3886 a écrit:Bonjour à tous!

Je regarde aussi pour acheter un sac à dos pour les randos journée avec le petit fond de sac nécessaire! Casse-croute, eau, polaire, etc.

J'avais à la base envisagé le lowepro photosport 200 aw dont il est question dans ce sujet, mais depuis je commence aussi à regarder le vanguard skyborne 48 ou 51 qui me semble pas trop mal avec des volumes intéressants et un certain confort de portage!

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience ou un avis sur ce modèle?


Confort de portage...

ca c'est un point tres important !

Je n'ai pas le Skyborne, mais le Photosport...et je dois dire que niveau portage je commence a etre tres tres ennuye....surtout pour la rando.

Pour l'instant le Photosport me convient parfaitement pour mes sortie d'hiver a ski, et je me demande si c'est pas la grosse doudoune et le fait que le telesiege porte les 2 qui me convient :-D

Par contre en rando...c'est autre chose.

Il y a 3 semaines j'etais en chine au Mont Huangshan (Yellow Montain) pour une treking de 2 jours...avec mon photosport 200...et bien je dois dir que j'ai souffert. Le dos en sueur, et tres vite un poid insurportable.
Bon avantage super facile pour prendre son boitier...ca c'est top.

la semaine derniere autre Treck mais au mont Huashan, et entre les 2 j'etais passe par Shanghai ou j'ai pu recuperer mon sac Vaude que j'avais preter a mon copain...le boitier dans un crumpler (achete pour 50Yuan sur place) et le en avant poru la monte des marche et autre pente escarpe.

Quel bonheur !!!! mon dos quasiment sec, portage excelent...
Bon plus difficile d'avoir acces au matos, mais j'avais mis le boitier dans la poche au dessus donc au final suffit de poser le sac ou le faire passer devant...mais ca reste moins pratique que le photosport pour sur !

Au final, je sais pas si je vais garder mon photosport, et une chose est sure, pour Randonnee, le mieux c'est le portage et donc penser a ca en premier...avant meme le cote pratique.

Je suis decu, car apres des tas de tests et de sac, l'option, un bon sac a dos, de qualite, avec super portage...que l'on modifie pour son matos photos, reste le plus adapte a la randonne en photo a mon gout.

Je n'ai pas teste les fstop et autre...mais bon le prix me stop un peu surtout quand je sais que mon vaude m'a cote 50£ en solde il y a 5 ans...et qu'il est top !

donc voila...c'est juste un petit retour...je suis moins fan du photosport je crois...

Photos: 248
fski

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2667

Inscription: 12 Aoû 2009

Localisation: London

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par areku » Mardi 06 Mai 2014 18:18

Au niveau des Fstop, pour le dos c'est pas mieux que ce que tu dis fski : j'ai systématiquement le dos trempé avec mon Loka en rando ou trek.

Photos: 551
areku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1111

Inscription: 04 Juin 2010

Localisation: La Reunion

Boitier 1: - Pentax K5

Fil Pixelistes : La Réunion & Ailleurs
Flickr // 500px // Malaisie 2012 // Nepal 2014
~ la terre ferme, tant pis, on ira ailleurs ~

par fski » Jeudi 08 Mai 2014 13:16

areku a écrit:Au niveau des Fstop, pour le dos c'est pas mieux que ce que tu dis fski : j'ai systématiquement le dos trempé avec mon Loka en rando ou trek.



Arff....pas top lors...parce qu'ils sont cher ces sacs...

Dos trempe je n'aime pas ca...bon quand on est dans la jungle ou dans des pays chaud ok...mais la j'ai fait une rando avec temps froid...et des qu'on s'arrete c'est desagreable...

Il y a 2 sacs qui font que mon dos soit pas trempe, le Vaude Gallery air, et un equivalent chez decathlon...
respectivement 50£ et 30£ lol...ca fair reflechir...

le sac parfait n'existe pas encore....
Pour moi ca pourrait etre un mix entre un photosport 30L (qui a un filet) et le kata Bumblebee-UL-222...car le sac Kata est super (portage, protection etc...) mais pas d'acces rapide lateral...

On l'aura notre sac parfait un jour...on l'aura :mrgreen:

Photos: 248
fski

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2667

Inscription: 12 Aoû 2009

Localisation: London

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

par M@kro » Mardi 23 Décembre 2014 20:22

A une certaine époque, il existait le Lowepro Rover AW II
https://www.youtube.com/watch?v=ej2eT1OE_-w

Je l'ai déjà eu, mais je le trouvais trop gros pour mon usage
(mais je ne fais pas de rando pure et dure)

Photos: 1
M@kro

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1658

Inscription: 22 Mai 2005

Localisation: Essonne

Objectif 1:

D700 | F100 | AFD 28-105 f/3,5-4,5 IF | AFS 60 & 105 macro | AFD 60 & 105 macro | AFD 70-180 macro | SB800 | SB29 | Kit R1C1 | Kit R1

Re: Sac photo pour randonnée

par Seiden » Dimanche 20 Mars 2016 20:23

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous suite à ce fil de discussions des plus intéressants !

Je compte faire l'acquisition tres bientot d'un sac F-Stop Loka 37L.
L'ouverture dorsale me rendrait la vie plus facile !

Maintenant éternelle question : si je pars à la journée avec un bon Pick-Nick (eh oui je me fais de sacrés buffets^^), doudoune, 3ème couche Gore, polaire sans oublier mon matos photo : 6d + 24/105 f4+ 16/35 f4+ un futur 70/200 /2.8, est-ce que ca passe sans soucis ?

Le Guru me paraît etre bien léger pour mes randos... Plus gros je pense pas mais bon, votre avis ?

Merci !!

Pac34

Seiden

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 12 Oct 2015

Objectif 1:

Re: Sac photo pour randonnée

par n-i-c-o » Dimanche 27 Mars 2016 18:27

J'ai une Loka depuis 2 ans maintenant et pour une sortie d'une journée le volume est parfait.
J'ai une UCI small avec et j'y mets D90 + 18-105mm + 50 mm + 11-16mm. Le reste du volume est occupé par la bouffe, carte IGN, vêtements de pluie.

J'en suis globalement contenant mais je le trouve un peu lourd et étant "mince" je trouve que la ceinture ventrale est trop grande, je n'arrive pas toujours à la serrer correctement pour que la charge du sac se répercute sur les hanches. Au fil de la journée la charge se fait sentir sur les épaules , c'est là que je le regrette.

Même si je le prend souvent pour une sortie d'une journée, je le remplace volontiers par mon Lowepro Hatchback 22L AW si le temps le permet ou pour des courtes balades.

Pour plusieurs jours, si tu ajoutes une tente, un duvet, un réchaud, l'eau et la bouffe il s'avère très juste.

Nico.

Photos: 6
n-i-c-o

Pi........
Pi........

Messages: 29

Inscription: 08 Déc 2009

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-400

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités