|
| Auteur |
Message |
Kayou Pixelistes

Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages : 2656 Localisation: Noisy le Grand
|
Posté le: Jeudi 02 Mars 2006 10:41 Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
| Pourquoi toutes les compositions devraient elle etre tirées au carré .... |
C'est ce qui fait la différence entre une photo banale et LA photo.
Il est bcp plus dur de faire une photo qui va plaire avec une nature morte car souvent le sujet est assez emmerdant qu'avec une photo de paysage paradisiaque ou monument qu'on n'a pas l'habitude de voir.
Après quand on donne un avis sur une photo c'est forcément subjectif et moins le sujet nous parle, plus on s'attarde sur la technique.
Une photo dont le sujet ne nous intéresse pas va passer si elle est techniquement réussi mais dans le cas contraire, les défauts vont nous sauter aux yeux et on va donner un avis mitigé voire négatif.
Je ne pense pas que les photos de grands photographes soient toutes techniquement sans plus ou mauvaises, elles sont avant tout très bien construites techniquement.
Quand je parle technique, c'est avant tout les règles de base de la compositions. L'oeil arrive par le haut gauche de l'image chez nous et mettre le sujet fort à cet endroit, c'est déjà retiré pas mal d'intérêt du reste de l'image.
Les tabeaux de garnds maitres sont une très bonne école au niveau lumière, compo...
Après les règles sont faites pour être transgressées diront certains, c'est vrai, mais d'un autre coté il faut que le reste soit irréprochable.
Quant au cadrage, ba oui c'est important car c'est justemanent ça qui va donner un impact et le sujet à une photo.
Prendre une photo au 20mm ou au 300mm du même endroit ne donnera surement pas le même résultat.
Un cadrage un peu "négligé" ou un sujet perturbateur entre dans l'image et c'est raté, ça se joue parfois à très peu.
|
|
|
 |
|
|
 |
emmanuel Pixel.....

|
Posté le: Jeudi 02 Mars 2006 12:31 Sujet du message: |
|
|
Bien evidemment je suis d'accord;;;et je ne dis pas le contraire;
je dis simplement que parfois l'expression d'un regard importe plus que la perfection d'un cadrage.Et d'ailleurs tous les grands photoreporters n'ont pas toujours le cadrage idéal ne serait ce que parce que parfois il faut shooter au moment ou ça passe et qu'on n'a pas la possibilité de tourner autour du sujet pour ajuster .
Sinon pour revenir à tes remarques sur le cadrage des photos présentées
que ferais tu pour améliorer la 19 (perso je trouve le cadrage tres correct). La 8 je l'ai légérement recadrée et j'aime bien l'equilibre de l'image.
De mon point sa seule méritant un changement de cadrage était la 4.J'ai modifié un peu,voir ci-dessus.
Votre avis svp!!!
Boîtiers : - Fuji S3 Pro
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Flashes : - SB-600
|
|
|
 |
Vince Pixel.....

|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 5:53 Sujet du message: |
|
|
| emmanuel a écrit: |
Vincent,
Voilà la 10 un peu plus contrastée Qu'en penses tu??
Image remplacée par l'URL |
aie, maintenat les blancs sont cramés, c'est pas mieux. Tu fais comment pour passer au noir et blanc? Sous les conseils de Benb, j'ai opté pour le mélangeur de couche. qui permet de choisir une tonalité facilement .
Et pour la 4 je préfère la version où l'on voit les coudes en appui sur les genoux. Il a l'air crevé cet homme-là!
Désolé de ne pas encourager tes efforts! _________________ -Vincent-
Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
|
|
|
 |
stephh Responsable Modération

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 25698 Localisation: morges la coquette en suisse
|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 8:52 Sujet du message: |
|
|
| emmanuel a écrit: |
COUP DE GUEULE du matin
|
faut pas se fâcher !
tu demandes des avis, je te donne le mien. et je regrette qu'il soit négatif, mais j'explique aussi pourquoi. tel est le but de la critique.
kayou a très bien résumé la situation.
tes photos ne me touchent pas plus que ça car à mon avis il manque un petit qqch. pour moi c'est comme si tu t'étais placé au millieu de la foule et que tu as shooté. ou alors je n'ai pas compris ta démarche.
tu dis toi-meme : "je dis simplement que parfois l'expression d'un regard importe plus que la perfection d'un cadrage". j'adère aussi, mais je pense que c'est ce petit qqch qui manque à tes photos.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
|
|
|
 |
Stead Pixelis...

|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 8:58 Sujet du message: |
|
|
En fait (et ça n'engage que moi), j'estime que le cadrage ou plutôt son approche, sa réflexion est indispensable : lorsque tu cadres tu fais des choix : le choix de montrer quelque chose d'une manière ou d'une autre, comment la montrer, quel regard toi tu porte dessus, comment tu souhaite qu'il soit perçu par le plus grand nombre, ....
Pourquoi il doit être nickel ? parce que il est porteur de communication > c'est principalement par l'intermédiaire du cadre, de sa composition, que tu passeras ton message, la lumière jouant un role beaucoup plus prononcé dans l'esthétisme générale de ta photo (même si elle a sa part).
C'est pour ça que tu dois être très éxigeant sur la qualité du cadre, il en découle la qualité de ton message.
Prenont l'éxemple d'une photo bancale : ça n'a rien d'anodin : le fait que cette photo soit bancale peut renvoyer le spectateur à une réflexion qui est à des années lumières du message que tu voulais passer, pour toi cela évoque la précipitation, le monde, une certaine ambiance quoi que tu as vécu et que tu voulais nous retranscrire; pour moi un manque de rigueur (c un éxemple hein ! ). Je ne suis pas en train de te dire que le "bancale" est forcément mauvais, il l'est si tu le subit : il faut en faire le choix et pouvoir le justifier.
Dans tous les cas un cadre se construit ( c'est pour ça que les règles éxiste) que tu fasses du reportage ou de la compo pure, après sur le moment ce n'est pas la même finalité donc plus les mêmes règles.
Tous ça est très subjectif car nous parlons de point de vue, ont a tous le notre, ils sont tous très différent; par contre nous avons tous la même passion : l'expression par l'image et une bonne expression passe aussi par des cadres construits dans une logique de communication universelle. C'est par une technique impécable que tu emmeneras l'oeil du spectateur (en plus ici des yeux aguéris d'autres photographes > donc c'est encore plus dur !) à dépasser cela et s'attarder sur le fond de ta photo : ton point de vue, ton message, ta sensibilté.
Voilou, j'ai été un peu long ? c'est que ça me passionne tous ça !
Stead 
Boîtiers : - D2X
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85 f/1.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Pied Manfrotto 055 PROB + tête 410 - Pied Gitzo basalt + tête Manfrotto 322 RC22
|
|
|
 |
emmanuel Pixel.....

|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 9:15 Sujet du message: |
|
|
ou alors je n'ai pas compris ta démarche.
|
je pense qu'il y a de ça...
dans chacune de mes images il me semble y avoir soit un regard,soit une composition(souvent des contrastes entre ar ou av plans,N&B..)..et c'est pas du shoot gratuit comme tu sembles le laisser entendre
loin de moi de penser qu'elles sont parfaites.cependant je pense que certaines sont bonnes et d'autres moins....et c'est là que j'attends des remarques et des critiques comme certains le font très bien ...
Néanmoins je crois qu'il y a surtout un problème de sensibilité,on ne doit pas aimer le meme type d'image...Moi je fais en JPEG et je retouche/recadre au minimum.Le temps il faut le passer l'oeil dans le viseur et pas collé sur l'ordi. Quand je vois certains passer leur temps a fignoler des heures sur l'ordi des images d'animaux ,de lacs,de couchers de soleil ou de natures mortes moi ça me laisse de marbre et pour autant je ne critique pas,car dans ce cas je ne serais pas construtif...on est dans le registre j'aime/j'aime pas et ça n'apporte rien.Quand je post des commentaires c'est dans des registres d'images qui appellent déjà à ma sensibilité...
MOI AUSSI JE FAIS DANS L'CANARD (mais honnetement je trouve ça sans interet...)
Exif*
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR
Dernière édition par emmanuel le Vendredi 03 Mars 2006 10:14; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 26 Nov 2005 Messages : 25698 Localisation: morges la coquette en suisse
|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 9:54 Sujet du message: |
|
|
bon, on va arrêter là alors
bonne continuation  _________________ blog'n'gal : www.stephh.com
et aussi : www.tendances-nature.net
topics perso : animaux | macro | paysages | sport | portfolio voyages (MV, TH, GR, CH, FR, SP, CN, HK)
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
|
|
|
 |
emmanuel Pixel.....

|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 9:57 Sujet du message: |
|
|
Tu fais comment pour passer au noir et blanc?
|
Je shoote directement en N&B et je ne traite quasi pas ensuite(un peu de contraste*/luminosité avec Finepix viewer c'est tout)....cependant parfois je suis un peu coincé en particulier pour réquilibrer des lumieres hautes/basses .... je vais me mettre à photoshop
aie, maintenat les blancs sont cramés, c'est pas mieux
|
voilà justement mon problème car actuellemnt je ne peux pas travailler une image par zone : si j'augmente le contraste* global de l'image,ça crame les blancs
|
|
|
 |
emmanuel Pixel.....

|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 10:03 Sujet du message: |
|
|
bon, on va arrêter là alors
bonne continuation
Dernière édition par emmanuel le Vendredi 03 Mars 2006 10:12; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 10:09 Sujet du message: |
|
|
aucun souci  _________________ blog'n'gal : www.stephh.com
et aussi : www.tendances-nature.net
topics perso : animaux | macro | paysages | sport | portfolio voyages (MV, TH, GR, CH, FR, SP, CN, HK)
|
|
|
 |
emmanuel Pixel.....

|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 10:21 Sujet du message: |
|
|
Voilou, j'ai été un peu long ? c'est que ça me passionne tous ça !
Stead
|
Oui et tu en parles tres bien d'ailleurs....Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue et vais encore et encore penser et penser toujours plus au cadre...(tres bien au fait tes N&B de la Défense avec un + à la 3)
|
|
|
 |
Stead Pixelis...

|
Posté le: Vendredi 03 Mars 2006 10:24 Sujet du message: |
|
|
merci 
Boîtiers : - D2X
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 85 f/1.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Pied Manfrotto 055 PROB + tête 410 - Pied Gitzo basalt + tête Manfrotto 322 RC22
|
|
|
 |
|
|
|