A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

saletes dans mon d90

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar fed59 » Samedi 02 Janvier 2010 21:34

bonjour,

depuis quelques jours: horreur, des petits points noirs dans le bas de mon viseur de D90. petit soufflage a la poire a l interieur, petite microfibre tres legerement sur les surfaces accesibles. dessus du miroir, verre depoli, rien n y fait. Un revendeur nikon Suisse, tres sympa, me souffle un coup d air comprime dedans. rien ne change: il pense que ces petites saletes doivent etre sous le miroir, qui se leve au declenchement, et me dit finalement que ce n est rien, tant qu on ne voit rien sur les cliches... et que ca arrive toujours, meme sur des objos a 3000 euros, et que je suis trop pointilleux... et que ca a du etre amene par mon zoom: je fais toujours tres attention
bref, meme si ca ne se voit rien sur les photos, cela m enerve de voir ces petits point, et je voudrais les retirer: faut il absolument le renvoyer en SAV, ou un photographe lambda peut il me le faire: il est encore sous garantie...

Merci pour votre aide
fed59
Pix.......
Pix.......

Re: saletes dans mon d90

Messagepar nico07 » Samedi 02 Janvier 2010 21:38

pour ma part je l'enverrai chez le service SAV de nikon car c'est assez méticuleux, cet avis tiens que de moi
nico07
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 43

Messagepar shay28 » Samedi 02 Janvier 2010 23:00

nico07 a écrit:pour ma part je l'enverrai chez le service SAV de nikon car c'est assez méticuleux, cet avis tiens que de moi

:+/1:
shay28
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 343

Matériel

Messagepar fed59 » Dimanche 03 Janvier 2010 12:27

j en prend bonne note, merci!
fed59
Pix.......
Pix.......

Messagepar Bejusa59 » Dimanche 03 Janvier 2010 16:18

:coucou2: Bonjour fed59,
J'ai eu ce problème la, il y a fort longtemps avec mon un Nikormat EL, et la solution est le s.a..v.
Cordialement, et bonne année à toi, voisin.... :coucou21:

Thierry
Cordialement.

Thierry

CARPE DIEM (cueillir l'instant)
Bejusa59
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 175

Matériel

Messagepar gemeos » Dimanche 03 Janvier 2010 16:19

nico07 a écrit:pour ma part je l'enverrai chez le service SAV de nikon car c'est assez méticuleux, cet avis tiens que de moi

:super2: je ferai pareil !! Trop pointilleux pour le faire soit même :+1:
gemeos
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 29

Matériel

Messagepar fed59 » Lundi 04 Janvier 2010 14:09

ça y est, c'est renvoyé... 3 semaines maxi de délai..
En revanche, quand faut-il faire nettoyer le capteur: quand des saletés apparaissent sur les photos, ou plus périodiquement: 1 fois/an,tous les 6 mois ...?
je ne déclenche le nettoyage capteur que de temps en temps, pas de façon systématique: lorsque je change d'objectif et après une longue séance. Qu'en pensez-vous???

Merci!
fed59
Pix.......
Pix.......

Messagepar Brunopic » Dimanche 17 Janvier 2010 1:43

personellement, je nettoye automatiquemetn à l'allumage et à l'extinction, en faisant attention à tenir le boitier capteur vers le bas. Je nettoie très régulièrement également le bas de la bague de fixation à l'intérieur du boitier avec un simple coton tige. L'usure de la bague de l'objectif au montage ou démontage génère une solide quantité de minuscules particules métalliques qui se détachent à chaque fois et finissent facilement sur le capteur. Un coup de souflette miroir relevé sur le capteur (toujours orienté vers le bas) régulièreemnt est aussi très utile.

Fais attention à l'humidité. Un changement d'objectif dehors par temps de brouillard sur un capteur peut "souder" une saleté ou générer un halo sale que tu ne peux enlever que par un nettoyage "humide" .

Pour le nettoyage, une photo en RAW du ciel à F22 ou plus permet de voir les poussières sur le capteur. Tu peux alors décider en connaissance de cause.

Mais avant de faire nettoyer, quelques jets d'air miroir relevé délogent une bonne partie des saletés.
Brunopic
P.........
P.........

Messagepar fed59 » Dimanche 17 Janvier 2010 12:09

Merci Brunopic, mais les saletés ne sont pas sur le capteur. Elles apparaissent à la visée, mais ne sont pas non plus sur le viseur. Derrière le miroir d'après un photographe. Je prends très bonne note de tous tes conseils néanmoins.

Qu'entends-tu par "capteur vers le bas"?: appareil vertical sur sa base? sur le dos?

POur vous tenir informé: Retour SAV hier, ils ont nettoyé le capteur qui n'avait rien, mais n'ont rien fait pour les saletés qui apparaissent à la visée: retour SAV aussitôt, surtout qu'en démontant le bouchon du boîtier pour refixer un objectif je découvre une sort de poil de chien dans le pas de vis du boitier......... Je peux vous dire que je n'étais pas content DU TOUT!

Pas sérieux du tout le SAV, je me demande où ils nettoient les appareils!!!!!
fed59
Pix.......
Pix.......

Messagepar Brunopic » Lundi 18 Janvier 2010 0:15

je répondais à ta sous-question: quand faut-il faire nettoyer le capteur ...

Par capteur vers le bas, je veux dire boitier avec le capteur face au sol, dos du boitier horizontal vers le ciel, pour que la gravité aide les poussières à tomber hors du boitier quand tu souffles. Sinon, elles risquent de revenir :-)
Brunopic
P.........
P.........

Messagepar cyrille777 » Lundi 18 Janvier 2010 0:35

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Brunopic ,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar fed59 » Lundi 18 Janvier 2010 1:13

Merci Brunopic, c'est logique après coup, mais je voulais être sûr. :wink:
fed59
Pix.......
Pix.......

Messagepar garnault » Vendredi 05 Février 2010 9:31

Brunopic a écrit:personellement, je nettoye automatiquemetn à l'allumage et à l'extinction, en faisant attention à tenir le boitier capteur vers le bas. .

pas bète!
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!)
fetichiste tendance Nikon

garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 723

Matériel

Messagepar fed59 » Vendredi 05 Février 2010 15:30

ça y est, j'ai récupéré mon D90, nickel! Il en aura fallu du temps... Je vais enfin pouvoir tester mon nouveau Nikkor 24-70 f2.8.

Quelques questions demeurent concernant le dépoussiérage commun: le coup de bombe miroir levé ne risque pas d'endommager le capteur, vu la pression délivrée?

Une amie m'a dit que son oncle dépoussiérait son boitier argentique (Leica) en laissant le tube de son aspirateur (aspiration au mini) à l'entrée de ce dernier quelques secondes, pour être sûr qu'elles sortent du boîtier...
Y a-t-il un risque à faire cela avec un numérique: miroir levé ou non?

Merci
fed59
Pix.......
Pix.......

Messagepar garnault » Vendredi 05 Février 2010 16:10

il bien sur si tu aspire autant d air rerentre (et de poussieres) il faut mettre mpn bouchon filtre dans ce cas
( brevet garnault)
j avais fait un post dessus ici
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!)
fetichiste tendance Nikon

garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 723

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90