Sujet: Salon de la musique et du son [Aypee]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Salon de la musique et du son [Aypee]

par AypeeFoto » Mardi 21 Mars 2006 23:51

Premier test sur "le terrain" du Sigma 70-200/2,8:

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

Le plus gênant dans ces circonstances, ce n'est pas le poids et la taille du Sigma (dans le noir on ne le voit plus!), mais le bruit du déclenchement... Mieux vaut attendre les fortissimi pour "shooter"!
Par contre, la motorisation HSM du Sigma est d'une discrétion remarquable... :wink:

Photos: 1175
AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ubuntu 10.04, Bibble pro 5, Phatch, Picasa
Des gens dans la rue - Plus près - Le nez en l'air - Royan - Désaturées!
Publicité

par sylvain007 » Mercredi 22 Mars 2006 9:08

Ta dernière phrase porte à confusion: ce n'est pas le 70-200 qui rend ton objectif bruillant :)

Pour moi, c'est un test réussit en tout cas! :mrgreen: Je trouve juste que tes photos sont sous ex par contre (perso, dans de telles conditions, je mets +1 sur le boitier ;) )

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par AypeeFoto » Mercredi 22 Mars 2006 9:36

Merci de ta visite, Sylvain007.
En lumière faible, je fais une mesure spot sur un visage, puis je garde les paramètres et je passe en manuel pour toute la séance (la lumière ne changeant pas). Mon souci a été principalement d'éviter le flou de bougé (je n'ai pas encore de monopode), et de ne pas monter à 1600 iso pour limiter le bruit. J'ai donc utilisé les paramètres suivants: ouverture 2,8, vitesse 1/100e (plus que limite pour les photos à 200mm!), 800 iso.
Quel mode utilises-tu dans ces circonstances? P ou S? Et en mesure de l'expo: matricielle, pondérée centrale, spot? Avec une correction de +1, ne risque-t-on pas de descendre trop bas en vitesse?

AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par sylvain007 » Mercredi 22 Mars 2006 9:46

P? C'est quoi ca ;) Non, sérieusement je ne l'utilise jamais.

Perso, j'évite les grandes focales dans de telles conditions (mon 105 2.8 me suffit amplement).

Je pense que tes réglages sont bons (si tu as peur de monter au dessus de 800iso), mais si tu as shooté en NEF, tu as la possibilité de remonter de +1 l'exposition sans trop de problème.

Comment je travaille dans ces conditions?
Mode A (ouverture mini +1), iso auto, mesure pondérée centrale +0.7 et j'attend le bon moment pour shooter (là où les sujets sont le plus immobiles possible).

Pour la vitesse, c'est toi qui sera la cause du bougé (à 1/60, on arrive a avoir des photos de concert nettes). Donc utilise un trepied ou pose ton appareil pour minimiser les risques.

Une précision: tu t'en es très bien sorti sur ce coup! Effectivement, la mesure spot t'a permis de ne pas cramé les visages, mais sans appliquer de correction, les D50-D70 sous exposent trop :)

En espérant que ces astuces te puissent être utile :)

Ps: l'autre solution c'est le flash en fill in, mais là, c'est pas terrible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Fred_pol » Mercredi 22 Mars 2006 9:57

Pour un premier test.
Bravo.
Rapport qualite / prix excellent selon moi.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par AypeeFoto » Mercredi 22 Mars 2006 10:09

Lapsus: je voulais écrire A, pas P! (est-ce significatif de quelque chose??? J'espère que non!)
Merci pour tes conseils. Malheureusement, j'ai oublié de repasser en Nef (ce que fais d'habitude quand je prévois une sous-exposition).
Quant au flash: j'évite (bonjour la discrétion! Déjà avec le bruit du déclenchement...). En plus, j'étais loooiiiin! (pour donner une idée: photos 4 et 5 à 200mm). L'avantage d'être loin: on est en hauteur et on évite les pupitres devant les visages...
:wink:

AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par AypeeFoto » Mercredi 22 Mars 2006 13:50

J'oubliais l'essentiel: c'était le quintette à cordes en ut majeur de Franz Schubert... :=top

AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Fa37 » Mercredi 22 Mars 2006 14:15

Bonjour AypeeFoto,

Essai transformé car ce n'est pas évident de travailler avec les éclairages des concerts.
Merci à Sylvain :mrgreen: :mrgreen: 7 pour le partage de ses petits trucs. :wink:

Photos: 1
Fa37

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Amicalement, Fabrice
"Photographier: c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre." H Cartier-Bresson

par AypeeFoto » Mercredi 22 Mars 2006 14:48

Merci Fa37 pour ta visite et ton commentaire.
Je m'aperçois que je ne me suis pas du tout préoccupé de la Balance des blancs. Je suis resté en auto, et comme le résultat sur l'écran de contrôle ne me choquait pas, j'ai continué en BdB auto (lumière et couleurs rendent bien l'impression visuelle ressentie depuis mon fauteuil de spectateur). Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses... :wink:

AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par sylvain007 » Mercredi 22 Mars 2006 14:50

Hasard, hasard... Les développeur de Nikon pourraient te pendre s'ils entendaient ca :mrgreen:

Les couleurs sont un peu chaudes, mais rien de choquant. Perso, je fais 90% de mes photos en bdb auto. Après, sur cette série j'aurai regardé à partir du nef ce que ca aurait fait de la régler à partir de la partition de musique. Mais bon, ca aurait été pour pinailler :wink:

sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Concert de jazz

par AypeeFoto » Samedi 13 Mai 2006 0:00

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

Vos commentaires sont les bienvenus!

AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Napoleon » Samedi 13 Mai 2006 6:44

Salut Aypeefoto, belle série, sauf la 1, où l'on cherche désespérement le sujet principal parmi les 3 musiciens. Bref, cadrage imprécis.
Sinon, les 3 autres sont bien, surtout la 2 qui est ma préférée. La dernière manque d'un poil de netteté, dommage.

Photos: 84
Napoleon

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fred_pol » Samedi 13 Mai 2006 7:50

Je ne rajouterais pas grand chose a ce qu'a pu dire Napoleon.
Quoi qu'il en soit tres belle serie.
Bravo.
A propos de la derniere domage d'avoir ce grand vide a gauche.
Je me doute qu'a droite il y avait quelqu'un (on distingue un bout de bras) .
J'aime bien les deux spots en haut qui meublent efficacement le fond.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par DoMi » Samedi 13 Mai 2006 8:52

Oui, belle série, et j'aime surtout la 2 !

Je rejoins Napoleon et Fred_pol en ce qui concerne la première.
Pour la dernière, les spots me gènent, contrairement à Fred_pol, mais je suis d'accord avec lui pour le vide à gauche. Je pense qu'il faudrait recadrer en coupant une bande en haut, et une à gauche.

Maintenant, quelque chose me tracasse, AypeeFoto : je suis passionné de jazz, et j'ai des dizaines, voire des centaines de photos de concerts de jazz, et je n'ose pas les poster, question d'autorisation. Est-ce que tu as l'autorisation de ces musiciens de publier leur photo sur Internet ?

Photos: 64
DoMi

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - COOLPIX S640

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - SB-600

Flash 2: - Sigma EM-140 DG

par AypeeFoto » Samedi 13 Mai 2006 11:16

Merci Napoleon, Fred_pol et DoMi pour votre visite et vos commentaires avisés.
DoMi: non, je n'ai pas demandé d'autorisation aux musiciens :oops: , et si cela cause le moindre problème aux responsables de ce forum je les retire immédiatement.
Le droit à l'image est un sujet épineux. J'ai des centaines de photos d'enfants prises lors de manifestations publiques (compétitions sportives, spectacles) que je n'ai jamais postées et que je ne posterai jamais, pour des raisons évidentes.
Maintenant, s'agissant de professionnels photographiés dans l'exercice de leur métier, en public, sans exploitation commerciale de leur image...
Sur le fond tu as raison. Il faudrait toujours une autorisation!
...Mais à ce compte, si le droit de poster des photos dépendait strictement de cette autorisation, 99% des images publiées sur ce forum devraient être retirées... :???:

AypeeFoto

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Dernière édition par AypeeFoto le Dimanche 14 Mai 2006 19:14, édité 1 fois.
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection