White-Rabbit a écrit:Wow tes photos sparfell.

Allons, allons, point trop d'optimisme

.
Je suis allé jeter un coup d'oeil rapide sur ton site ... et j'ai pu récupérer les exifs

. je vois que tu as beaucoup shooté au rouge pour le Bourget ... ils sont si mauvais que ça chez Ca*** pour la mesure d'expo

??? Bon, trêve de plaisanterie, ta sous-ex chronique vient à mon avis de ta mesure Spot. Sur un sujet en mouvement, on a vite fait de se faire piéger pour peu que le capteur se focalise sur un bout de ciel clair, et paf, tout le reste est noir bouché. Ou alors, il est aussi possible que la mesure d'expo chez Ca*** demande un petit coup de pouce

.
Je me suis permis de retoucher
cette photo du rafalou, simplement en changeant les niveaux, et ça donne
ça. Brut de fonderie, cette retouche est loin d'être parfaite, elle crée un peu de bruit, mais elle montre ce qu'une expo plus dans les normes aurait pu donner.
A l'inverse, ta photo de l'oiseau est irratrappable, car trop sous ex, il n'y a aucun détail dans le noir du plumage, on aura beau triturer les niveaux dans tous les sens, le noir restera noir (ou alors peut être à partir du RAW). Apparemment, tu utilises Aperture pour tes post-traitements, je ne sais pas comment ce logiciel est fait, mais ce ne serait pas une mauvaise idée d'aller jeter un coup d'oeil sur les courbe de niveaux pour vérifier que tu utilises toute la gamme de niveaux. Et, plus important même, de vérifier de temps en temps pendant la prise de vue que ton expo n'est pas trop dans les choux. Pour ce faire, je trouve que regarder la photo sur l'écran du reflex n'est pas du tout efficace, il vaut mieux aller directement sur les courbes de niveaux, voire même activer la surbrillance des zones sousex / surex ... à condition que le boîtier utilisé le permette.
Voilà, j'ai fini

... " juste mes 2 centimes" comme ils disent

.