A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Samsung NX100 review et compatibilité avec les Nikkor

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre boîtier photo Samsung - Pentax, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar seungki » Samedi 27 Août 2011 9:50

sampic, oui ça marche très bien, en argentique c'est sûr, en numérique je te conseille de chercher des samples sur le net, de plus je ne sais pas si tu peux l'adapter sur ce nx100. Tiens nous au courant :wink:
seungki
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 183

Matériel

Re: Samsung NX100 review et compatibilité avec les Nikkor

Messagepar lazare.C » Dimanche 28 Août 2011 23:33

j'ai testé quelques cailloux russes sur mon site (voir ici dans la rubrique M42 :
http://www.monuniverspentax.com/tests_sommaire.html

j'aime bcp le jupiter 9 qui m'a donné de beaux portraits en pentax avec adapt M42/K
voir test ici
http://www.monuniverspentax.com/test_he ... piter.html

je compte d'ailleurs m'en retrouver un mais je cherche la bête rare car ils sont souvent "usés"...alors je scrute la baie sans me presser. attention quand même : le jupiter 9 est très mou à f2 f2.8, faut aimer son sens créatif ! mais le bokeh bien rond de son diaph à 11 lamelles est irremplaçable quand il y a des hautes lumières dans le cadre...

il est vrai qu'un 85mm argentique donne un équivalent 135mm en format aps-c mais il reste irremplaçable en portrait car un 50/1.4 donne moins de bokeh par son tirage optique plus court. ainsi, avec un 50mm sur aps-c, il faudra rester sous les 3 m de distance pour avoir un bokeh crémeux derrière un visage. avec le 85mm, on peut s'éloigner un peu + (travailler à 4-5m et c'est bien plus agréable, surtout pour les perspectives et l'étagement des plans).

en NX on peut tout adapter, en cherchant bien on peut donc trouver de jolis 85mm en canon FD ou olympus OM ou pentax K... faut juste avoir les adaptateurs... pour le moment, après la bague nikon G/Nx, j'attends des bague M39/nx, Leica-R/Nx et contax/Nx... bébé va faire mumuse ;)
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Messagepar lazare.C » Mercredi 31 Août 2011 18:49

je continue mon petit bonhomme de chemin sur ce fil ;)

voici le nx100 avec un carl zeiss 50mm f1.7

Image

ça donne ça à f2.8 et 800 iso

Image

et un crop à 100%

Image

les 800 iso sont vraiment le maximum pour le nx100, au-delà c'est difficile à post-traiter en vue d'un tirage grand format.
son capteur me fait penser un peu à ce qu"on avait sur les pentax ist* Ds en 2006 ; assez décevant finalement par rapport au savoir-faire de samsung sur les GX20 (clone des pentax K20) qui assuraient vraiment bien en 2008....

par contre, le nx100 déclenche avec tellement de douceur que cela compense un peu, on peut avoir du net à 1/20e-1/30s sans stab...
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar bvan » Jeudi 26 Janvier 2012 19:56

Merci à lazare.C pour ce topic instructif et pour sa disponibilité (en quête d'infos, je l'ai sollicité via mp) :wink:

Petit retour puisque je viens de recevoir un NX100 (les soldes font le larron) que j'envisage comme un "compact tata Ginette" pour seconder mon Fuji S3. Acheté avec le 20-50, j'attends le pancake 30/2 pour la fin de semaine. Première impression en déballant le Coréen, c'est petit, façade un brin plastoc quand même (je vais sortir le gaffer) et plutôt bien conçu. Je n'ai pas eu le temps de faire chauffer le capteur mais les premiers essais sont concluants : je voulais, à minima, une qualité d'image D100/200. Avec le pancake 30, il sera parfait dans la poche arrière !

En revanche, je découvre que la molette sur le capot ne commande pas l'ouverture en mode priorité du même non, Il faut jouer avec la roue codeuse arrière ! Tant pis, il va falloir changer quelques habitudes… D'autre part et concernant les histoires de firmware, l'engin est en 1.0 et pourrait bénéficier d'une mise à jour. J'ai déniché la version 1.12 ici dans la section firmware. Si quelqu'un pouvait me confirmer qu'il s'agit du bon bidule, ce serait bien urbain. Je découvre également des firmware pour les objos ! Je dois débarquer de Mars…
bvan
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar lazare.C » Samedi 04 Février 2012 18:45

en effet, les objos NX ont un firmware, c'est pas mal pour les améliorations futures (avec d'autres boitiers à venir !)
mon nx100 est en firmware 1.10 et je n'y touche plus car il est OK comme ça.... ;)

pour changer le diaph, tu verras qu'avec certains objos iFn tu peux utiliser la bague de màp des objos, c'est fun ;)
a+
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar PapiCorum » Samedi 07 Avril 2012 10:02

A la recherche d'un compact , vos retours sont intéressant et comme d'habitude Lazare.C tu es toujours aussi performant dans tes conseils.
PapiCorum
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 929

Matériel

Messagepar lazare.C » Lundi 09 Avril 2012 11:18

salut papi, merci pour ton coucou sympa ;)

la gamme nx est vraiment prometteuse et ce qui existe déjà tient ses promesses. va falloir que je teste tout ça rigoureusement mais je peux déjà dire que la qualité optique des nx pancake 16, 20, 30 est meilleure que les limited (si on compare avec des pancake)
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar lazare.C » Lundi 09 Avril 2012 22:26

voilà, j'ai fait un billet test sur ce système NX ici,
http://monuniverspentax.com/

avec des images tests faites aux 16, 20 et 30mm
bonne lecture ;)
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar lazare.C » Samedi 12 Mai 2012 17:24

pour le nx100, une autre bidouille maison pour se fabriquer un viseur optique compatible avec le pancake nx 20mm
coût de revient 2€ (pas assez cher mon fils) ;)

http://monuniverspentax.com/page14.html
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar PapiCorum » Samedi 12 Mai 2012 21:10

Tu me surprendras toujours ..... Bravo pour la bidouille ....
PapiCorum
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 929

Matériel

Messagepar lazare.C » Samedi 12 Mai 2012 23:41

merci papi ;)
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes