Sujet: SAMYANG 14 mm f/2.8 IF ED UMC versus TOKINA AT-X 12-24 mm AF PRO DX II f/4

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

SAMYANG 14 mm f/2.8 IF ED UMC versus TOKINA AT-X 12-24 mm AF PRO DX II f/4

par Metaxas » Vendredi 24 Septembre 2010 10:27

Bonjour,

Désolé pour le titre un peu long mais je parle bien des dernières versions de ces deux objectifs... nouveau sur le Forum je me présente rapidement : j'habite Vannes et je me suis mis à la photo depuis quelques mois. J'ai un D5000 avec un objectif à tout faire Tamron 18-200. Mon idée était de mieux connaître mes besoins avant d'aller plus haut en gamme que ce soit au niveau du boitier que des objectifs. Malgré son format DX et l'absence de moteur AF intégré, je suis très satisfait du D5000 que je peux facilement trimbaler.

Habitant sur le Golfe du Morbihan je suis de plus en plus intéressé par la photo de paysage au grand angle. Le Tamron permet de faire des photos à 18mm. Mais sur les focales courtes je trouve qu'il manque singulièrement de piqué quelque que soit l'ouverture. Il faut savoir être réaliste : on ne peut pas demander à un objectif payé 190 euros de faire des miracles non plus !

Du coup je suis en pleine réflexion quant à l'achat d'un UGA. La longue lecture des différents sites traitant de la question m'a conduit à m'intéresser plus particulièrement aux optiques suivantes :
- SAMYANG 14 mm f/2.8 IF ED UMC
- TOKINA AT-X 12-24 mm AF PRO DX II f/4

J'avoue que je suis bluffé par la qualité des photos prises avec le Samyang. D'un autre côté le Tokina apporte d'avantage de souplesse pour un résultat de qualité et la présence de l"auto focus.

En résumé :

SAMYANG
Plus : Prix, Qualité des photos, Evolution possible vers le FX, Ouverture, Focale fixe
Moins : Focale fixe, problèmes de distorsion d'après les tests du Monde de la photo

TOKINA
Plus : Auto focus, prix, range 12-24
Moins : Prix, Ne convient pas pour les appareils Full Frame (FX)

A un moment un des "éléments" de ma réflexion était de me dire que je pourrais aussi prendre des portraits au grand angle... mais j'avoue que je suis beaucoup plus content des résultats avec des focales longues genre 90mm voir d'avantage. En outre c'est plus facile de demander aux modèles de poser à quelques mètres.

Voilà en gros mon "problème"... j'espère que les contributions des forumeurs me permettront de faire pencher la balance car pour le moment je suis vraiment à 50/50 !

EDIT : 15:53 > Je viens de voir que les problèmes de distorsion peuvent être corrigés sur le Samyang via le logiciel PTLens (25$).

Photos: 0
Metaxas

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 24 Sep 2010

Localisation: Vannes

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Tamron AF 60mm f/2 SP Di II macro

Objectif 2: - Tamron AF 28-200mm f/3.8-5.6 LD IF

Nikon D5000
Tamron 18-200
Tamron 60 f2
Publicité

Re: SAMYANG 14 mm f/2.8 IF ED UMC versus TOKINA AT-X 12-24 mm AF PRO DX II f/4

par lazare.C » Samedi 25 Septembre 2010 12:27

méfie toi des distorsions en vague qui ne sont pas corrigeables ! le 14 en est friand...
et pour les aberrations chromatiques, les samyang ne sont pas champions...
sans hésiter, j'irai vers le 12-24...

(quant à l'emploi du samyang en FX, faut pas rever, ou être peu regardant sur les bordures du champ)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Re: SAMYANG 14 mm f/2.8 IF ED UMC versus TOKINA AT-X 12-24 mm AF PRO DX II f/4

par Metaxas » Samedi 25 Septembre 2010 12:32

Merci... curieusement je suis en train de pencher vers... un Tamron 10-24...

Photos: 0
Metaxas

Pix.......
Pix.......

Messages: 60

Inscription: 24 Sep 2010

Localisation: Vannes

Boitier 1: - Nikon D5000

Objectif 1: - Tamron AF 60mm f/2 SP Di II macro

Objectif 2: - Tamron AF 28-200mm f/3.8-5.6 LD IF

Nikon D5000
Tamron 18-200
Tamron 60 f2

Re: SAMYANG 14 mm f/2.8 IF ED UMC versus TOKINA AT-X 12-24 mm AF PRO DX II f/4

par lazare.C » Samedi 25 Septembre 2010 15:31

quel que soit ton choix, achete neuf car en cas de décentrement tu pourras demander un échange standard (les décentrements ne se réparent pas en sav, c'est un usinage "d'usine"...) je ne compte plus les zooms et UGA décentrés que j'ai croisé, toutes marques confondues ! et un décentrement est très visible en UGA...
voir mon article ici pour infos
http://www.monuniverspentax.com/tests_decentres.html

pour info, le test du 10-24 sur un RP montrait un UGA décentré (image test de paysage avec un bord droit flou assez visible même à f11)

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1332

Inscription: 10 Juin 2009

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité