Sujet: Sauvegarde des images

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Sauvegarde des images

par ErnestM » Jeudi 12 Mai 2011 17:29

Bonjour tous les copix,
Depuis 2005 (achat de mon actuel ordi HP) je mets toutes les images sur disque dur évidemment.
Mais pour en assurer la sauvegarde - j'ai eu un grave problème d'ordi en janvier 2009 - je toujours encore mis toutes les images tant sur CD (une fois DVD à cause du volume) et sur une clé USB.

Est-ce qu'il faudrait continuer les deux système ou deux clés USB seraient suffisemment sures ? Pourrais-je les lire encore d'ici 5, voire 10 ans ?

Merci de vos conseils
ErnestM

Photos: 3676
ErnestM

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon F90X

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 4500

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-27

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

LA NATURE ici et ailleurs [/color] - Sorties/Excursions - De tout - en petit nombre
Parcs/Jardins zoologiques - ABU DHABI, TERMINE - Québec, Florida, le Tessin/Suisse et à nouveau Floride

Photo-amateur depuis Pâques 1960, je reste un simple amateur. Je ne cherche pas le top absolu. Ce qui m'intéresse la plupart du temps c'est : Raconter une Histoire.
Publicité

par hepho84 » Jeudi 12 Mai 2011 19:46

ErnestM a écrit: seraient suffisemment sures

Fondamentalement, aucun support ne peut être qualifié de sûr :mrgreen2: Il y a toujours un risque qu'il tombe en rade - comme par hasard au plus mauvais moment -.

La sécurité passe plutôt par la multiplication des copies :wink:

Conserver des fichiers sur cd, dvd ou clés usb, c'est bien, mais il faut s'assurer régulièrement de l'intégrité des données.

Pour le moment, je suis plutôt d'avis que pour sauvegarder un disque dur, le plus pratique est un autre disque dur.

Pourquoi ? parce que sur 1 support, on peut tout sauvegarder et il est beaucoup plus facile de lancer une vérification régulière des fichiers sans devoir manipuler des dizaines de cd.

Et si on veut une deuxième copie ? Et bien on prend un autre disque dur :-D

Il est évident que les disques de sauvegarde doivent se conserver à distance respectueuse du pc.

ErnestM a écrit:Pourrais-je les lire encore d'ici 5, voire 10 ans ?

C'est probable (sauf vieillissement prématuré), mais d'ici 10 ans, la capacité d'une grosse clé usb actuelle sera jugée comme ridicule.

La particularité d'un support informatique, c'est qu'on peut dupliquer à volonté les fichiers, à la différence des films ou du papier. La résistance au vieillissement n'a donc pas la même importance.

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par tantal » Vendredi 13 Mai 2011 8:53

Bonjour,

La rétention des donnée des mémoires flash, donc des clef USB est limité dans le temps. C'est lié au fait que les donnée sont stockés sous forme de charges électrique et l'isolation n'est pas total, ce qui fait qu'avec le temps les électrons s'échappent et les données avec. Pour conserver longtemps des données il faut les réécrire régulièrement sur d'autres supports.

Autre point à prendre en compte est l'évolution du matériel, peut on être sure que dans le futur (10 ans surement mais plus) que les PC possèderons des ports USB ?

L'archivage des données sur le long terme est un réel problème de notre société actuelle tant la quantité d'information à conserver est énorme.

Photos: 38
tantal

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - F70

Boitier 3: - D40X

Boitier 4: - FM

Objectif 1: - Voigtlander Nokton 58mm SLII f/1.4

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 3: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1,8 série E

Flash 1: - Nissin Di622

Win the yes needs the no to win against the no.

par pgrat » Vendredi 13 Mai 2011 13:51

Bonjour,
faire des sauvegardes est absolument nécessaire. Chercher quel support sera encore utilisable dans 10 ou 20 ans est inutile car impossible : c'est un faux problème !
Tant que l'on est vivant, on a toujours la capacité de se tenir au courant et de transférer ses sauvegardes sur un support actuel lorsque qu'une nouvelle technologie tend à s'imposer. Après, on y peut plus rien de toute façon et cette charge revient à d'autres !
:coucou21:

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par ErnestM » Dimanche 15 Mai 2011 14:16

:coucou2: les Copix qui ont passé

Merci de vos conseils et avis.
Faut dire que pendant 45 années je n'ai fait que des diapos - et là pour ainsi dire pas de problème ! Je les ai toujours stockés dans un lieu sûr et sec.

Alors je cherchais une solution. Pour le moment mon ordi lit encore tout.

Comme j'ai l'intention d'acheter d'ici la fin de l'année au plus tard un MAC, je resauverai un maxi.
Encore une fois M E R C I à tous.

ErnestM

Photos: 3676
ErnestM

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon F90X

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 4500

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-27

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

LA NATURE ici et ailleurs [/color] - Sorties/Excursions - De tout - en petit nombre
Parcs/Jardins zoologiques - ABU DHABI, TERMINE - Québec, Florida, le Tessin/Suisse et à nouveau Floride

Photo-amateur depuis Pâques 1960, je reste un simple amateur. Je ne cherche pas le top absolu. Ce qui m'intéresse la plupart du temps c'est : Raconter une Histoire.
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection