Pixelistes • Sauvegarder sur un DD externe des photos de iPhoto et Picture Project avec l'application? (MAJ 9 avr : Apple et Mac OS - Page 2

Sujet: Sauvegarder sur un DD externe des photos de iPhoto et Picture Project avec l'application? (MAJ 9 avr

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Iluliaq » Mercredi 17 Mars 2010 11:55

Merci chafpa!

Bon, je crois que je vais effectivement coller toutes mes photos de Picture Project dans iPhoto. Ca ne mange pas de pain. Je ne sais pas comment j'avais importé mes photos de Pic Pro sur iPhoto, mais je devrais arriver à le refaire... et puis je pourrai alors virer Pic Pro dont je ne me sers plus.

Ensuite acheter un premier DD ext et importer tout mon iPhoto dedans et voir si ça marche. De toutes façons, avoir un DD ext de sauvegarde c'est necessaire, je ne fiche pas de sous par les fenètres en le faisant...

Ca parait censé ce que je dis? :?: :mrgreen:

Iluliaq

Photos: 830
Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Sauvegarder sur un DD externe des photos de iPhoto et Picture Project avec l'application?

par chafpa » Mercredi 17 Mars 2010 11:59

Tout à fait :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Iluliaq » Mercredi 17 Mars 2010 17:15

Bon, faut qu'j'me lance quoi! :mrgreen:

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Sauvegarder sur un DD externe des photos de iPhoto et Picture Project avec l'application?

par Minute » Jeudi 18 Mars 2010 8:40

Dans le mac tu as un Finder.
Dans ce finder il y a un dossier qui s'appelle image.
Dans ce dossier, tu as un autre dossier qui s'appelle Iphoto Library.
En faisant pomme i sur ce dossier tu devrais savoir quel poids il fait.

C'est dans ce dossier image normalement que sont stockées aussi tes images sur Picture Project.
Quand tu es sur Iphoto, tu fais importer, il t'ouvre le finder, puis tu coches les dossiers ou se trouvent ces photos et tu importes. C'est très simple.

Mais par défaut, Iphoto fait une copie de ses photos qui vont donc se retrouver en doublon sur ton mac : un jeu dans le finder, un jeu dans Iphoto.

Donc soit, et c'est le plus simple, tu supprimes ensuite tes photos du finder.

Soit tu fais comme moi :

importer tes photos de ton appareil dans le dossier image et non dans Iphoto.
Tu fais des dossiers par date et par mois, style 2010 01, 2010 02, 2010 03 etc....

Puis tu importes ensuite ces photos dans Iphoto en ayant pris soin au préalable dans l'onglet Iphoto préférence avancé du logiciel de décocher la case "copier les éléments dans la phototèque Iphoto".

Comme ça tu sais tout de suite ou sont tes photos dans le finder.

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par Iluliaq » Jeudi 18 Mars 2010 9:33

Hello Minute!

Merci pour les infos!

j'vais aller étudier tout ça! :mrgreen:

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Iluliaq » Mercredi 24 Mars 2010 16:36

Hello les pix!

Je reviens un peu à la charge avec mon histoire de sauvegarde...

J'ai un DD externe ça y est (à 1To que je peux brancher avec une prise Firewire 400 à mon Mac dinosaure).

Je voulais importer mes photos qui sont sur Picture Project sur iPhoto06 (avec le pricnipe d'importation ci-dessous:) avant de mettre l'ensemble de mes photos iPhoto06 sur mon nouveau DD ext....

Minute a écrit:Dans le mac tu as un Finder.
Dans ce finder il y a un dossier qui s'appelle image.
Dans ce dossier, tu as un autre dossier qui s'appelle Iphoto Library.
En faisant pomme i sur ce dossier tu devrais savoir quel poids il fait.

C'est dans ce dossier image normalement que sont stockées aussi tes images sur Picture Project.
Quand tu es sur Iphoto, tu fais importer, il t'ouvre le finder, puis tu coches les dossiers ou se trouvent ces photos et tu importes. C'est très simple.

Mais par défaut, Iphoto fait une copie de ses photos qui vont donc se retrouver en doublon sur ton mac : un jeu dans le finder, un jeu dans Iphoto.

Donc soit, et c'est le plus simple, tu supprimes ensuite tes photos du finder.

Mais j'ai trop de photos sur Pic Project pour pouvoir les importer sur iPhoto06 (l'ordi me dit qu'il faut que je libère l'espace)

J'ai un certain nombre de photos en double, sur Project et j'aurais une possibilité, c'est de supprimer ces photos de iPhoto06 dans un premier temps pour après importer l'emsemble de P Project sur iPhoto (ça parait absurde, mais il s'agit de 3000 photos et et je ne sais pas lesquelles sont en double et lesquelles non...

Comment je peux vérifier avec certitude que mes photos sont restées dans un des deux applics avant de les jeter de l'autre sans risuqer de perdre des photos? C'est peut-être c... comme question? :oops:

Ou puis-je supprimer les photos du finder qui les aurait en double comme dit Minute ci-dessus SANS les supprimer dans iPhoto ou Pic project?
Hum... c'ets sans doute embrouillé... :???:

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Minute » Vendredi 26 Mars 2010 22:08

Est ce que tu as retrouvé tes photos de PP dans le finder ? Comment elles sont classées ?
Comment tu as classé tes photos dans Iphoto ? par date ?
Est-ce que tu as numéroté tes photos, ou bien tu as toujours importé tel que de ton appareil photo ?

Minute

Pixelistes
Pixelistes

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par Iluliaq » Samedi 27 Mars 2010 15:01

Hello Minute!

Merci de me répondre, c'est sympa!

J'ai l'impression de me prendre un peu beaucoup la tête :( , mais j'ai juste peur de perdre des photos auxquelles je tiens, et surtout des photos de voyage...

J'ai essayé de me débrouiller toute seule...

J'ai donc employé la méthode que tu m'as dite plus haut pour importer mes photos de Pic Pro dans iPhoto. J'ai d'abord dû faire du tri parce qu'il manquait de place dans l'ordi (c'était l'occasion de balancer tout un tas d'essai photo loupées), et finalement j'ai importé tout mon Pic Pro dans iPhoto06 (ça a mis plus de 6 heures pour environ 4500 photos!) et ça a marché, il y avait assez de place.
Je n'ai pas encore vidé Pic Pro par prudence...

Minute a écrit:Est ce que tu as retrouvé tes photos de PP dans le finder ? Comment elles sont classées ?
Comment tu as classé tes photos dans Iphoto ? par date ?
Est-ce que tu as numéroté tes photos, ou bien tu as toujours importé tel que de ton appareil photo ?

Mes photos de PP était classées dans l'ordre d'importation et j'avais créé des albums (fichiers) pour les classer un peu.
(A chaque importation de photo de mon appareil, je datais et mettais le sujet dans la fenêtre d'importation si je me souviens bien. c'est ce que je fais maintenant systématiquement en important sur iPhoto...)

J'ai regardé sur iPhoto pour voir si toutes mes photos de PP y sont, à priori, oui. Pas évident à retrouver, car elles sont quelque part dans "Importation des 12 derniers mois" et dans la Photothèque aussi, alors c'est un vaste souk!

Je me suis dit que ce serait bien de faire des "albums" dans iPhoto pour reclasser mes photos (en ce cas, est-ce que ça fait (encore) des doublons? ca va encore prendre de la place alors? Ou est-ce que ça fait juste une espèce de "lien" vers l'original? (quand on fait pomme + i sur une photo d'un album, elle fait le poids d'un "original"...)
J'ai déjà fait un album de 3000 photos d'un voyage et l'ordi ne m'a pas dit qu'il n'a plus de place.
Ce ne serait à mon avis pas un tort de classer mes photos dans des albums de iPhoto avant de sauvegarder l'ensemble sur mon nouveau DD externe ...?

Je ferais bien un peu de ménage (genre enlever des doublons inutiles) mais
pas simple vu que je ne maitrise pas tellement toute l'affaire. Si je suis sûre que toutes mes photos de PP sont dans iPhoto06, je suppose que je peux sans danger les supprimer de PP et virer ledit PP dont je ne compte plus me servir?

C'est peut-être plus sûr de sauvegarder sur le DD ext d'abord...?

Merci de ton aide en tous cas!

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par chafpa » Samedi 27 Mars 2010 16:04

Iluliaq a écrit:C'est peut-être plus sûr de sauvegarder sur le DD ext d'abord...?

Je ne suis pas "Minute" mais te donne mon point de vue 8-)

La sagesse voudrait que tu commences impérativement par faire une sauvegarde de toutes tes photos sur un Disque Dur Externe avant de faire quoi que ce soit d'autre. Ainsi, une erreur de manipulation et hop, tu as ta bouée de sauvetage avec tout ce qui faut dedans pour rattraper le coup :yes:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Iluliaq » Samedi 27 Mars 2010 18:55

Hello chafpa!

C'est en effet fort judicieux! :mrgreen:

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Minute » Samedi 27 Mars 2010 19:43

Si tu as toutes tes photos dans iphoto, tu demandes qu'il te les classe par date de prise de vue. Comme ça si tu as des doublons, il seront les uns à coté des autres, c'est plus facile à nettoyer :mrgreen:

Sinon oui, sauvegarde tout le dossier image sur ton disque externe avant de supprimer la moindre photo.

Vérifie bien que dans Iphoto tu as bien fais une copie de la photo à l'importation (Menu Iphoto, préférences, avancé, la case importation doit être cochée)

Fait pomme I sur le dossier Iphoto library dans le finder, tu regarde le poids et tu le divise par le nombre de photos. Si c'est le poids moyen de tes photos, c'est tout bon.

Ensuite tu peux commencer à faire le ménage dans PP.

Et n'oublie pas de vider ta poubelle de temps en temps, sinon tu ne gagne pas d'espace !.

Minute

Pixelistes
Pixelistes

par Iluliaq » Lundi 29 Mars 2010 15:42

hello Minute !

Minute a écrit:Si tu as toutes tes photos dans iphoto, tu demandes qu'il te les classe par date de prise de vue. Comme ça si tu as des doublons, il seront les uns à coté des autres, c'est plus facile à nettoyer

A fait! (j'ai fait "trier par rouleau" -pas trouvé autre chose- mais ça revient au même, elles sont bien dans l'ordre de prise de vue.

Minute a écrit:Vérifie bien que dans Iphoto tu as bien fais une copie de la photo à l'importation (Menu Iphoto, préférences, avancé, la case importation doit être cochée)

Oui, c'est coché.

Minute a écrit:Fait pomme I sur le dossier Iphoto library dans le finder, tu regarde le poids et tu le divise par le nombre de photos. Si c'est le poids moyen de tes photos, c'est tout bon.

Ca ça va être plus difficile, une partie de mes photos est en plus basse def que les autres...

Minute a écrit:Sinon oui, sauvegarde tout le dossier image sur ton disque externe avant de supprimer la moindre photo.

Euh...euh!... Sauvegarder tout le dossier image, c'est à dire celui qui est dans le finder? J'ouvre finder et je clique-glisse tout mon dossier "images" de là dans l'icone du DD ext? C'est juste?

Il y a des tutos sympas dans Rhinos Mac mais pas trouvé pour sauvegarder sur un DD externe... (ça s'arrête souvent d'ailleurs dans la video ou le son saute, en général quand c'est important :evil: )

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Minute » Mardi 30 Mars 2010 17:33

Iluliaq a écrit:Euh...euh!... Sauvegarder tout le dossier image, c'est à dire celui qui est dans le finder? J'ouvre finder et je clique-glisse tout mon dossier "images" de là dans l'icone du DD ext? C'est juste?

Iluliaq

Oui c'est juste :wink:

Minute

Pixelistes
Pixelistes

par Iluliaq » Mardi 30 Mars 2010 19:02

Cool!

Merci pour ta réponse Minute!

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Iluliaq » Jeudi 01 Avril 2010 13:58

Hello... euh! :(

Je crois que j'ai fait une grosse c...! :evil: :oops: :oops:
J'ai voulu faire ma sauvegrade sur DD ext... j'ai donc ouvert Finder et voulu cliquer-glisser l'icone "images" (de la liste de gauche) sur l'icone de mon DD sur mon bureau... et l'icone image a disparu dans le petit nuage (zut!) et bien sûr disparu aussi à gauche dans Finder... et j'ai pas pensé à faire Pomme z

Comme c'était ouvert (la fenêtre images du Finder) j'ai pris le dossier Pic Pro (de la fenètre) que j'ai fait glisser dans l'icone DD ext de gauche de cette même fenêtre et Pic Pro s'est copié dans le DD ext... Je comprends donc que c'est comme ça que j'aurai dû faire triple nouille que je suis... :triste: :triste:

Euh, comment je peux faire pour récupérer mon "dossier images" de Finder et le remettre à la suite de... "Séquences" "Musique"?c'est peut-être un peu hors-sujet là?) Je me souviens que ce n'est pas perdu, (enfin, j'espère pas!!) on peut restaurer mais alors comment... mais quand je cherche dans la loupe (barre menu à droite) je tombe sur un tas de trucs mais pas ce que je cherche... Et continuer ma sauvegarde sur le DD ext?

Ou est-ce que je peux prendre l'icone iPhoto06 et la glisser sur mon icone DD ext?

J'ose plus trop faire sans demander vu les sottises que j'accumule... :oops: :oops:

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection