Pixelistes • Sauvegarder sur un DD externe des photos de iPhoto et Picture Project avec l'application? (MAJ 9 avr : Apple et Mac OS

Sujet: Sauvegarder sur un DD externe des photos de iPhoto et Picture Project avec l'application? (MAJ 9 avr

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Sauvegarder sur un DD externe des photos de iPhoto et Picture Project avec l'application? (MAJ 9 avr

par Iluliaq » Vendredi 12 Mars 2010 22:00

Hello les pix sur mac!

Je cherche à stocker mes photos sur un DD externe, je vous mets ci-dessous ma bafouille du fil "quel DD externe choisir"

"J'ai lu le fil parce que justement je cherche un DD pour mon malheureux Mac qui commence à être plein jusqu'au cou... si je peux, je viens auprès de vous demander conseil

Jusqu'à présent, j'ai gravé régulièrement mes fichiers sur des CDs (en double ex) et j'en ai un peu marre, surtout que ce n'est pas sûr du tout que lesdits CD tiennent longtemps...

Ce que je cherche, ce n'est pas une copie de mon DD interne, un clône ou un machin comme ça, mais juste une "boîte de stockage " très sûre sur laquelle je pourrais mettre toutes mes photos et que je n'aurai qu'à brancher pour aller chercher les photos que je veux... vous voyez ce que je veux dire?"

Je me suis peut-être pas très bien exprimée: je me demandais si on peut sauvegarder les photos sur un DD ext dans leur application, c'est à dire sauvegarder iphoto avec mes photos (et Picture Project avec d'autres photos car avant d'avoir iLife j'ai commencé à stocker sur Picture Project livré avec mon Nikon) pour ensuite les effacer de mon DD interne à l'ordi pour ménager de la place aux nouvelles...? Vous voyez? Je ne sais pas trop où chercher. Je n'aimerais pas faire une bourde du style j'essaie un truc, j'efface tout de mon ordi pour faire de la place et couic! photos perdues.

Je suis un peu (beaucoup) daube en informatique et ça me prend vite la tête mais voilà, mon DD interne commence à être trop plein, faut qu'je fasse quelque chose...

Merci d'avance!

Iluliaq

Photos: 830
Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Dernière édition par Iluliaq le Vendredi 09 Avril 2010 21:03, édité 1 fois.
Publicité

Re: Sauvegarder sur un DD externe des photos de iPhoto et Picture Project avec l'application?

par Duronsoy » Samedi 13 Mars 2010 7:03

:coucou2: pour ne pas se "casser la têt"e, TIME MACHINE, sinon les DD externes sont bons dans l'ensemble. :coucou21:

Photos: 1081
Duronsoy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Duronsoy@du Beausset / olympus OM D E M1 +12/35 f2,8 + OLY 60 macro + OLY 45 F 1,8 + PANA G VARIO 45 150 ASPH - .

par hepho84 » Samedi 13 Mars 2010 14:05

Iluliaq a écrit:Ce que je cherche, ce n'est pas une copie de mon DD interne, un clône ou un machin comme ça, mais juste une "boîte de stockage " très sûre sur laquelle je pourrais mettre toutes mes photos et que je n'aurai qu'à brancher pour aller chercher les photos que je veux... vous voyez ce que je veux dire?"[/i]

Moi je vois surtout qu'il y a un bug, et un gros, dans ton raisonnement :mrgreen:

Tu déplaces juste le problème sur un disque externe, ce qui revient au même que garder tes photos sur ton disque interne.

1er principe : rien n'est très sûr en informatique (comme ailleurs :mrgreen2: )

2ème principe : ceux qui n'ont pas cru dans le 1er principe sont souvent revenus en pleurnichant parce que leurs précieux fichiers ont disparus...

3ème principe : en informatique, il y a 3 actions vitales à retenir :arrow: sauvegarder, sauvegarder et sauvegarder ! :mrgreen:

Si tu veux vraiment augmenter la sécurité de ton stockage, pense à avoir à tout moment, au moins 2 copies de tes fichiers sur des supports différents :wink:

@+

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par chafpa » Samedi 13 Mars 2010 14:32

hepho84 a écrit:3ème principe : en informatique, il y a 3 actions vitales à retenir :arrow: sauvegarder, sauvegarder et sauvegarder ! :mrgreen:

:+1: Je plussoie !

Time Machine, c'est bien et encore plus avec une Time Capsule.

Un HDD pour faire un clone de son Mac, c'est mieux.

Et un HDD pour y copier régulièrement son dossier "Images", c'est encore plus sécurisant ..... du moins je le pense et c'est ainsi que je procède :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Iluliaq » Samedi 13 Mars 2010 16:54

Hello Duronsoy, hepho84 et chafpa!

Euh... J'ai pas pigé des trucs (comme je disais moi et l'informatique...)
HDD, c'est ?... :oops: (HD, c'est le DD interne, on est d'accord?

J'ai l'impression que je m'explique pas bien du tout d'après vos réactions:
mon soucis, c'est que mon disque interne est trop plein, donc je vais plus pouvoir ajouter des trucs. Donc, faut que je le "vide" pour stocker ailleurs pour avoir de nouveau de la place. Les CDs (en double ex) ça fonctionnait pour mes fichiers importants dans mon boulot (fichiers qui sont précieux) mais ça ne va pas pour les photos, il y en a trop (et en plus j'ai des soucis pour graver les photos, je ne sais pas pourquoi) donc j'envisageais de stocker mes photos sur un support extérieur à grosse capacité qui me libère de la place sur mon DD interne... Quand je disais boîte de stockage très sûre, ça voulait dire euh... pas de la camelotte quoi!

Ce HDD permet de sortir les fichiers du DD interne? Time Machine, je croyais que c'était pour récupérer toutes les étapes de son travail (retourner en arrière dans le temps)? C'est un logiciel? Time Capsule aussi?
Ce que je ne pige pas, c'est comment ça libérerait de la place dans mon DD interne? A moins que ça permet de transférer tous mes fichiers du DD interne au DD externe? (Tapez pas! :shock: :oops: J'ai dit que je suis une daube en info...)

Ca ne me poserait pas de problème de sauvegarder sur deux DD externes par sécurité. Ce que je voudrais, c'est pouvoir chercher par exemple sur ce DD externe des photos dans ma collection si besoin quand je veux faire un album par exemple mais qu'elles restent sagement stockées dans l'ordre de prise de vue sans me bouffer le place dans mon DD interne. En fait je voudrais pouvoir "vider" de temps en temps mon DD interne sur le DD externe comme je faisais pour mes fichiers pas photo.

Euh... Vous comprendre? :oops: :???:
Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Sauvegarder sur un DD externe des photos de iPhoto et Picture Project avec l'application?

par chafpa » Samedi 13 Mars 2010 17:08

Yes Sir :-D

- HDD : Disque Dur Externe

- Time Machine : Logiciel de sauvegarde livré avec tous les Mac maintenant

- Time Capsule : Disque Dur Externe "made in Apple". Peut faire office de routeur en Wifi et de serveur d'impression pour qu'une seule imprimante soit utilisée par "x" ordinateurs connectés à la Time Capsule et toujours en Wifi (sans fil)

Вы понимаете ? : As-tu compris ? ..... en russe :mrgreen:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par Iluliaq » Samedi 13 Mars 2010 19:10

Re chafpa!
chafpa a écrit:Вы понимаете ? : As-tu compris ? ..... en russe

aap! (oui... en groenlandais!)
chafpa a écrit:Yes Sir

J'suis une dame! :mdr02: (mais on peut pas deviner à mon pseudo!)

Etant donné que mon Mac est d'époque (G 4 de 1999!) j'ai sûrement pas Time Machine dedans alors :mrgreen: (je tourne sous OS X Tiger).

chafpa a écrit:- Time Capsule : Disque Dur Externe "made in Apple". Peut faire office de routeur en Wifi et de serveur d'impression pour qu'une seule imprimante soit utilisée par "x" ordinateurs connectés à la Time Capsule et toujours en Wifi (sans fil)

La première ligne, je comprends! Je peux donc m'offrir une Time Capsule pour fourrer mes photos dessus...? On fait du cliquer-glisser dans son icone su'l bureau ou c'est plus compliqué?
Les autres lignes, je comprends plus! Enfin si, le Wifi c'est sans fil...

Euh, avec mon Macdinosaure, je peux brancher une Time Capsule dessus ? (J'ai déjà des tas de trucs branchés sur ma bécane et mon hub usb est "plein", mais je peux débrancher l'un ou l'autre truc dont je ne me sers pas tout le temps.). On peut le brancher pour "charger" et débrancher après? Si je me souviens bien, on recommande de ne pas laisser un DD externe (un HDD) branché en permanence... :?:

Merci de ta patience chafpa :super2:

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par chafpa » Samedi 13 Mars 2010 19:35

Iluliaq a écrit:Euh, avec mon Macdinosaure, je peux brancher une Time Capsule dessus ? (J'ai déjà des tas de trucs branchés sur ma bécane et mon hub usb est "plein", mais je peux débrancher l'un ou l'autre truc dont je ne me sers pas tout le temps.).

Vu l'âge vénérable de ton Macdinosaure, il y a de fortes chances pour qu'il n'ait pas de Wifi intégré.

Mettre une Time Capsule, plutôt cher au passage, connecté en usb, serait en quelque sorte un gâchis.

Orientes-toi vers un HDD classique, par exemple :

- http://www.macway.com/fr/product/5235/a ... 20-35.html

Et un logiciel de sauvegarde gratuit, par exemple sous réserve qu'il soit compatible avec le système installé sur ton dynosaure :

- http://carbon-copy-cloner-ccc.softonic.fr/mac

Cela devrait te donner toutes satisfactions pour y mettre tes photos :wink:

PS : Si tu envisages une évolution dans ton équipement informatique, ne lésines pas trop sur la taille du disque dur. Celui du lien ne fait "que" 500 Go et nos photos s'accumulent :hein570: , alors un plus grand ne nuira pas, genre 1 To, plus cher certes mais pas 2 fois plus que le 500 Go :

- http://www.macway.com/fr/product/6432/a ... 20-35.html

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par Iluliaq » Samedi 13 Mars 2010 20:01

Re Chafpa!

Merci de tes idées et conseils! :super2: Je vais étudier tout ça!
...Et laisser cogiter dans ma tête en espérant que ça fera pas trop de bulles! :mrgreen:

A plus!

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Duronsoy » Dimanche 14 Mars 2010 7:54

Je partage le point de vue de Chafpa, un ou deux HDD classiques et transfert des photos sur eux. Cela vide le MAC et fait de la place. Le jour ou vous changer de matériel, prendre un gros DD. Perso, avec mon IMAC 27 (1To), j'ai un HDD dédié à TIME MACHINE (1To) et 3 HDD dédies au stockage de mes dossiers et photos.
Bon dimanche

Photos: 1081
Duronsoy

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Duronsoy@du Beausset / olympus OM D E M1 +12/35 f2,8 + OLY 60 macro + OLY 45 F 1,8 + PANA G VARIO 45 150 ASPH - .

par Iluliaq » Lundi 15 Mars 2010 8:43

Hello!

Merci Duronsoy.
Oui, je vais prendre ça, un ou deux DD externes classiques. J'en ai aussi parlé à des pix que j'ai rencontré ce week-end... Je changerai de Mac un de ces 4, mais pas tout de suite et un DD externe classique pourra "me suivre" je pense.

Merci à tous de m'aider à débroussailler mes questions!

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Minute » Mardi 16 Mars 2010 10:23

L'idéal, pour quelqu'un comme toi (et moi) qui n'y connait rien, serait quand même de faire évoluer ton OS pour avoir Time machine.
Parceque les solutions proposées ne répondent pas complètement à ton problème.
Iphotos et probablement Picture Project n'inscrivent rien sur le fichier. Ils inscrivent dans leur base.
Si tu sauvegardes tes photos mais que tu perds le fichier (bibliothèque) ou Iphoto stock ses données, ben tout ton travail de retouche, catalogage, projet, album etc sera perdu. Tu peux tout recommencer.
Si tu déplaces tes fichiers vers un disque dur externe, Tu perds tout ton travail avec Picture Project. Il va te mettre des points d'interrogation à la place de tes photos.
Normalement il n'y pas ce problème sur Iphoto.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas qu'un problème d'espace, mais aussi un problème de workflow (procèdure de traitement de ses photos, de l'import, au traitement, à la sauvegarde).

Dans ton cas, si tu as beaucoup de photos sur Picture Project, je te conseille de ne pas déplacer tes fichiers.

Laisse les sur ton mac à leur place et mets les nouveaux fichiers sur le DD externe ainsi que les fichiers Iphoto.

Photos: 5
Minute

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Canon PowerShot S95

Boitier 3: - Olympus E-PL3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. - La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Albert Einstein

par chafpa » Mardi 16 Mars 2010 11:05

Minute a écrit:L'idéal, pour quelqu'un comme toi (et moi) qui n'y connait rien, serait quand même de faire évoluer ton OS pour avoir Time machine.
Parceque les solutions proposées ne répondent pas complètement à ton problème.
Iphotos et probablement Picture Project n'inscrivent rien sur le fichier. Ils inscrivent dans leur base.
Si tu sauvegardes tes photos mais que tu perds le fichier (bibliothèque) ou Iphoto stock ses données, ben tout ton travail de retouche, catalogage, projet, album etc sera perdu. Tu peux tout recommencer.
Si tu déplaces tes fichiers vers un disque dur externe, Tu perds tout ton travail avec Picture Project. Il va te mettre des points d'interrogation à la place de tes photos.
Normalement il n'y pas ce problème sur Iphoto.

D'où l'intérêt d'avoir, au moins, un HDD dédié pour les photos sur lequel on sauvegarde régulièrement le dossier "Images" dans lequel on aura, par défaut, les librairies de iPhoto et Aperture, et si on utilise d'autres logiciels, en s'assurant que leurs dossiers de photos et/ou librairies/catalogues soient bien mis par défaut dans ce même dossier "Images" :wink:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

par Iluliaq » Mercredi 17 Mars 2010 10:10

Hello Minute et Chafpa!

Ouh la! Ca se corse!! Je vais m'emmeler les pinceaux! Bah, ils sont déjà copieusement emmelés de toute façon! :shock: :mrgreen:

Une partie des photos de Picture Project est "copié" dans la bibliothèque iPhoto je crois, il faudra que je vérifie.

2 choses:
1. Je ne fais pas de retouches ou post traitement de mes photos pour le moment, donc elles sont brutes de boitier. Et elles sont aussi toutes en jpeg large (pas taper! :oops: )
Je n'ai pas fait d'albums ou projets, juste classé mes photos dans des dossiers différents (je suis en train de faire des albums avec le logiciel de Blurb, donc en dehors de Picture Project et iPhoto).
Dans ce cas-là, si je souhaitais importer mes photos sur un DD externe, j'aurais des soucis?

2. Bon, si je voulais utiliser Time Machine, je pourrais sur Tiger 4.11?
(Mon ordi me sert pour le travail et on me dit tout le temps "si ton système fonctionne n'upgrade pas à tous prix, reste sur ce qui marche" et ça ça me parait super censé!
Time Machine, c'est un logiciel qu'on achète? Et après, comment on fait avec le DD ext? (Ma question a l'air bête, mais j'avance dans le brouillard total...) :mrgreen:

Je voudrais juste vider mon Mac trop plein et mettre "à l'abri" dans un autre support, rien de plus j'vous jure! :mrgreen2:

Iluliaq

Iluliaq

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par chafpa » Mercredi 17 Mars 2010 11:10

Iluliaq a écrit:Une partie des photos de Picture Project est "copié" dans la bibliothèque iPhoto je crois, il faudra que je vérifie.

Que risques-tu d'importer toutes tes photos de Picture Project dans iPhoto ? Rien, les doublons ne seront pas copiés et tu seras sûr de tout avoir au bon endroit :)
Iluliaq a écrit:2 choses:
1. Je ne fais pas de retouches ou post traitement de mes photos pour le moment, donc elles sont brutes de boitier. Et elles sont aussi toutes en jpeg large (pas taper! :oops: )
Je n'ai pas fait d'albums ou projets, juste classé mes photos dans des dossiers différents (je suis en train de faire des albums avec le logiciel de Blurb, donc en dehors de Picture Project et iPhoto).
Dans ce cas-là, si je souhaitais importer mes photos sur un DD externe, j'aurais des soucis?

Un seul, copier également le ou les dossiers contenant tes travaux en plus du dossier "Images" à moins qu'ils n'y soient déjà.
Iluliaq a écrit:2. Bon, si je voulais utiliser Time Machine, je pourrais sur Tiger 4.11?
(Mon ordi me sert pour le travail et on me dit tout le temps "si ton système fonctionne n'upgrade pas à tous prix, reste sur ce qui marche" et ça ça me parait super censé!
Time Machine, c'est un logiciel qu'on achète? Et après, comment on fait avec le DD ext? (Ma question a l'air bête, mais j'avance dans le brouillard total...) :mrgreen:

Time Machine n'est pas un logiciel qu'on achète. Il est "intégré" à OS X, ton système d'exploitation qui fait fonctionner ton Mac, mais je ne saurais te dire depuis quelle version. Je n'ai switché sur Mac que depuis 3 mois après 3 décennies de PC :mrgreen:

Sinon reste effectivement la solution de l'upgrade, pas onéreuse du tout chez Apple, mais ton Mac est ton outil de travail et il est peut-être difficile de le faire surtout qu'on te dit de ne pas toucher à ce qui fonctionne bien et là, c'est un vieil adage d'informaticien plein de bon sens. :wink:

PS : Il existe pas mal de petits softs gratuits de sauvegarde et même certains en français pour faire ce que tu veux faire. Pourquoi t'encombrer de Time Machine qui est un soft qui "doit" tourner tout le temps et sauvegarde à intervalles réguliers toutes les modifications apportés sur ton Mac .... même si tout cela est paramétrable :idea:

chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse