Sujet: Sauvetage de diapositives

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Sauvetage de diapositives

par zejedi » Vendredi 01 Octobre 2010 9:31

Salut à tous,

J'ai constaté avec horreur le week-end dernier que certaines de mes anciennes diapositives, pourtant conservées dans les meilleures conditions, commençaient à moisir. Sur les dias d'avant 1990, j'en ai pratiquement 1 sur 5 qui est touchée.

Comme pour beaucoup je pense, il ne s'agit pas de photo d'art, mais de beaucoup de souvenirs familiaux que j'aimerais vraiment conserver. Je souhaite donc entreprendre la numérisation de ces dias. Il y en a environ 3.000.

J'ai tout d'abord essayé avec le scanner de mon imprimante (Canon MP810), qui comprend un module de scan de dias et une résolution optique de 4800 dpi. Le résultats sont très décevants. J'arrive à peu près à avoir quelque chose de passable en passant 10 minutes par photo pour corriger les couleurs, et supprimer les poussières, mais c'est au prix de l'abus de l'optimisation de netteté dans Photoshop, et le résultat n'est vraiment pas optimal quand je compare le fichier obtenu avec la dia d'origine. Je pense que le scanner fait le point sur le cache de la dia, et pas sur la dia elle-même, ce qui explique ce problème de focus.

N'ayant pas très envie de démonter les caches des 3.000 dias pour un résultat que je crains encore très moyen, j'envisage d'autres solutions pour lesquelles je sollicite vos conseils :

- Numerisation par un professionnel : j'ai trouvé sur ce forum quelques adresses de pro pratiquant cette prestation. A un prix moyen d'environ 0,25 par photo, ça ferait 750 €. Un peu cher, mais pourquoi pas. Cependant, j'ai lu aussi à droite et à gauche que les résultats étaient plutôt moyens sur la numérisation en masse, et les fichiers livrés pas mal compressés, donc ne permettant pas un niveau de retouche important. En plus, il faut que les dias se baladent et soient manipulés, ce qui induit des risques de perte qui ne m'enchantent guère. J'exclus donc cette solution pour le moment.

- Acquisition d'un scanner de diapositives : Mon premier réflexe a été de faire l'acquisition d'un scanner de dia. Mais on trouve finalement très peu d'offre sur le marché, et c'est assez difficile de trouver des exemples de numérisation obtenues pour mesurer la qualité d'image. Tout le monde à l'air de dire que les scanners Nikon sont très bons, mais de ce que je vois, ils sont tous arrêtés au catalogue de Nikon, et la seule offre en neuf que j'ai pu trouver est à 2.000 Euros sur scandig.com. Même d'occase, on ne trouve vraiment pas grand chose, et à des tarifs entre 1.200 à 1.600 euros. Ca fait une belle somme (même si je peux espèrer revendre le scan ensuite sans trop de perte) et à ce prix, je voudrais être sûr que c'est la meilleure qualité que je puisse obtenir. Sinon, je lorgne aussi sur le Reflecta CrystalScan 7200, qui offre une bonne résolution pour un prix beaucoup plus raisonnable de 270 Euros environ. Mais je suis un peu étonné de ces écarts dans la gamme de prix, et je crains un peu la différence de qualité. Et vu le peu d'offre pour ce type d'appareil sur les sites d'occase comme Ebay ou leboncoin, je crains un peu que le truc me reste sur les bras s'il s'avère ne pas être à la hauteur de mes attentes. Je suis également incapable de juger de la qualité des scanners Rollei par exemple (une marque dans laquelle j'avais confiance autrefois), qui proposent des scans entre 100 et 150 euros. Mais pour quel résultat ?

- Reshooter les dias : Après avoir beaucoup lu sur les différents scanners, et craignant de me tromper, je me suis finalement orienté vers cette possibilité, en utilisant par exemple le duplicateur Nikon ES-1. Je dispose d'un boitier D200 (donc DX) et d'un objectif 105mm f/2.8G AF-S VR Micro-Nikkor. Le ES-1 peut se monter dessus à l'aide d'une bague d'adaptation 62 vers 52mm, mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, la distance minimale de mise au point du 105mm ne va pas me permettre de reproduire mes dias. Il faudrait soit que je monte une bague allonge (mais laquelle ?) soit que j'utilise un soufflet PB-6 (c'est malin, j'ai revendu le mien il y a 2 ans :evil: ). Est-ce que cette solution fonctionnera ? Sinon, il me reste la solution de faire l'acquisition d'un 60mm macro (mais au moins c'est un investissement utile). Mais quelle qualité est-ce que j'obtiendrais avec cette méthode ? Est-ce que je suis au niveau de ce que je peux obtenir avec un bon scanner ?

Bref, j'ai beaucoup de questions, et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui s'y sont lancés avant moi pour trouver le meilleur compromis possible. Je vous remercie par avance de bien vouloir partager vos expériences.

Photos: 85
zejedi

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Envie de rapporter des images de rando-raid en moto : clique ici
http://picasaweb.google.fr/zejedi31/
Publicité

Re: Sauvetage de diapositives

par lazare.C » Vendredi 01 Octobre 2010 13:35

la repro de dia nécessite un "calage" du matériel très délicat à mettre en place : outre les bons tubes allonges et objo, il faut aussi un clipsage des dias de très bonne qualité et une source lumineuse très équilibrée.
ça peut demander des heures de réglages mais une fois atteints, c'est en effet la solution la plus rapide et la moins couteuse.

j'ai un coolscan V ED que j'ai eu du mal à trouver en occase (au moins 3 mois à scruter tous les sites d'occase) et c'est sur que c'est très motivant de récuperer de beaux scans ! rien à voir avec les scanner à plats (j'ai commencé avec un canoscan 8800, c'est comme si les négas avait été pris avec un gaze sur l'objectif, aucune définition, piqué perdu !) mais c'est long à retoucher (poussières surtout) et les négas abimés sont encore plus difficiles à traiter car la finesse du scan ne pardonne rien. trouver un tel scan reste possible dans les 700€ mais il te faudra des semaines pour faire revivre tes 3000 dias...

Photos: 0
lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par lazare.C » Dimanche 03 Octobre 2010 11:56

en surfant sur la baie, je trouve cette solution qui est pas mal du tout en rapport qualité/prix
http://cgi.ebay.fr/Copieur-de-negatif-d ... 1e5eba2cdd

un lien technique avec samples ici
http://pierre.genie.pagesperso-orange.fr/tests.htm

on trouve des apn coolpix compatibles pour pas cher sur ebay, je pense que ça peut valoir le coup pour 3000 diapos ;)

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par zejedi » Lundi 04 Octobre 2010 7:25

Merci Lazare.C,

Concernant la solution avec le Coolpix, je pense que c'est équivalent à ce qu'on peut faire avec duplicateur ES-1 monté sur mon D200 non ?

En revanche, tu sembles confirmer qu'on obtient de très bons résultats avec un scan Nikon. Ca, c'est plutôt motivant, même si effectivement, il semble assez difficile d'en trouver...

Photos: 85
zejedi

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Envie de rapporter des images de rando-raid en moto : clique ici
http://picasaweb.google.fr/zejedi31/

par lazare.C » Lundi 04 Octobre 2010 12:07

la copie de dia avec un reflex est bcp plus difficile qu'avec un compact car le reflex demande un tirage optique plus long et donc un objo macro 1:1, le tout monté sur un bon trépied avec un retardateur ou télécommande et relevage du miroir pour éviter les vibrations... le compact offre une fonction de prise de vue macro plus facile à gérer, pas de vibrations et ma foi avec certains coolpix à 5 ou 6 Mp, ça donne de belles images si la WB est fidèle.

j'ai vu un coolscan V ed sur la baie hier
http://cgi.ebay.fr/Nikon-CoolScan-V-ED- ... 4cf2276d6a
a suivre, sait-on jamais !

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Anthelix » Jeudi 02 Juin 2011 11:40

:vbcoucou:
Je me permets de remonter ce topic car j'ai moi aussi une quantité non négligeable de diapositives en stock, que je souhaiterais numériser pour des raisons de stockage. Pour diverses raisons (déménagement et besoin de place entre autres...), je souhaiterais remplacer définitivement ces diapos par leur version numérisée, et donc si possible, en extraire "tout le jus" avant de les jeter.

J'ai l'impression que les fabricants de scanners de diapo ne sortent plus grand chose de nouveau, entre les vieillissants Nikon Coolscan 5000 et 9000 datant de 2003 et le Hasselblad X5 qui date de 2006 (j'ai aussi vu passer des Minolta), j'ai l'impression que le marché n'est pas des plus dynamique, et lié au destin de l'argentique face à l'explosion de la photo numérique. Du coup, je me demande si dans 10 ans, les scanners à diapo auront vraiment beaucoup évolué, que ce soit sur le plan de la résolution effective ou de la dynamique.
Et face à la détérioration inévitable même dans de bonnes conditions de stockage de mes diapos, j'ai donc l'impression que c'est le bon moment pour les numériser. Je sais qu'une attention particulière devra être apportée aux médias de stockage (sauvegardes, remplacement des médias obsolescents ou dégradés), mais après tout, j'ai déjà des photos numériques à conserver. Qu'en pensez-vous ?

La plupart des professionnels et des grandes enseignes proposent une numérisation à 300dpi, et il est vraiment difficile de faire accepter aux professionnels une numérisation à plus haute résolution.
D'après mes calculs 300dpi = 11,8 point par mm.
Pour une diapo de 24x36mm en négligeant le cache, cela fait 24x11,8x36x11,8=120 303.36 soit 0,1Mpix.
Ça ne fait pas beaucoup...
Mon calcul est-il correct ?

L'argument pour une numérisation à 300dpi est que pour un tirage en 10x15cm, il n'est pas nécessaire d'aller au delà. Pourtant, pour un tirage en 10x15cm, on se retrouve alors avec une résolution d'environ 75dpi au lieu des 300dpi habituellement préconisés. De plus, les photos sont de nos jours de plus en plus visualisées sur écran. Or la résolution de ces derniers ne fait que grimper, et dans dix ans, ce qui parait être une résolution élevée sera très probablement complètement dépassé. D'ailleurs les quelques diapos que j'avais fait numériser dans les années 2000 chez Kodak, et dont mon PC de l'époque mettait un temps fou à afficher les 1024x680 pixels font aujourd'hui la taille d'un timbre poste sur mon écran actuel !
J'ai cherché sur internet la résolution effective d'une diapositive. Mon stock est essentiellement constitué de Fuji Velvia 50. Sa résolution maximale est de 160lpm.160x24*160*36= 22118400 soit 22Mpix.
Et en dpi : 160*25,4=4064dpi.Là encore, si mon calcul est correct, on en est très très loin avec les 300dpi. Surtout que si je ressors mes lointains cours sur l’échantillonnage, il me semble qu'il faut encore doubler cette valeur par la faute d'un certain Monsieur Nyquist, et donc une résolution de près de 8000dpi serait nécessaire pour extraire le jus d'une diapo. (En plus, le fait que le scanner utilise une matrice de Bayer doit être prise en compte, non ?)
A nuancer puisque la résolution des optiques est inférieure à celle de la diapo. Par exemple Lenstip mesure une résolution maximale de 46lpm pour le 60mm f/2.8 AFS. J'oublie probablement de nombreux facteurs, mais 46lpm ça fait 46*25,4=1168dpi.

La résolution d'un Hasseblad X5 qui n'est à priori pas la première bouse venue, est de 3200 dpi, celle d'un Coolscan 5000ED de 4000dpi. Reste la densité optique à prendre en compte.

A votre avis, quelle résolution adopter pour scanner mes photos ?

Les rares enseignes proposant une numérisation sur Hasselblad le font pour un tarif trop élevé (de l'ordre de 5€ par diapo) pour mes milliers de diapos (après écrémage).

Auriez-vous des adresses à me conseiller pour une numérisation de qualité (bon scanner + bon opérateur) pour un tarif correct (sous les 1€/diapo) ?
Je n'ai malheureusement pas le temps de numériser moi même toutes ces diapos, l'acquisition d'un Nikon Coolscan 5000 (un Hasselblad coute le prix d'une voiture) n'est donc à priori pas une solution pour moi.

Photos: 116
Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

Re: dia

par loupbleu » Jeudi 21 Juillet 2011 7:19

je possède aussi pas mal de diapositives; qui peut me conseiller une firme ou site pour les numériser sur dvd,
de préférence en Belgique. Merci.

loupbleu

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D300s

par lazare.C » Vendredi 22 Juillet 2011 8:51

après avoir essayé un coolscan V ed, je l'ai revendu assez vite car c'est vraiment trop long à exploiter (surtout à dépoussièrer). au final, je me suis rabattu sur une débrouille maison :
- j'ai récupéré un passe vues 24x36 de repro dia avec fond blanc translucide (genre cadre métallique avec clips de montage où on insère la bande néga ou la dia)
- je monte le passe vues face à mon d300s monté avec un 50mm macro (j'ai commencé avec un d90)
- je place un flash wireless esclave à contre jour derrière le passe vues pour éclairer la dia
- je déclenche le d300s équipé d'un autre flash wireless en master pour déclencher le flash esclave (à 200 iso, f11, map manuelle, flash de contre-jour réglé en puissance manuelle à 1/4 ou 1/8e selon essai).
- le résultat est très probant, en raw pour corriger ensuite la balance des couleurs. je trouve que la dynamique est bien plus large et aussi que le grain naturel du néga est moins présent qu'avec un scanner.

ça demande un peu de matos mais une fois que l'install est bien calé (surtout si on fixe tout sur un support stable) on peut enquiller pas mal de "scans" en une séance de travail.

voici un comparo (cliquez sur l'image pour la taille réelle) : détail à 100% à gauche un scan coolscan Ved à 23 M pixels sans retouche et à droite un "scan" D90 à 12 Mpixels après traitement de base du raw et dépoussiérage.

Image

lazare.C

Pixelistes
Pixelistes

par Teclis » Vendredi 22 Juillet 2011 13:26

Bien Bien Bien !!!!

Que d'informations !!! c'est intéressant tout ça !!!
Mais utiliser Reflex + flash, etc ... un peu fastidieux pour des centaines de dias ...

Je suis le fil, au cas où il y aurait une révélation :wink:

Photos: 31
Teclis

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Mes premières photos -> n'hésitez pas à laisser un commentaire

par TintinLiege » Jeudi 24 Novembre 2011 10:18

Et cette solution?

https://reflecta.de/en/products/detail/~id.477/reflecta-DigitDia-6000.html

Des avis?

Ici à Liège, il y a un magasin photo qui loue ce genre de matériel...

TintinLiege

P.........
P.........

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

par Simm » Lundi 30 Janvier 2012 11:54

Nouveau sur le site, je voudrais qm lancer ma première nouvelle... J'en ai acheté un il y a quelques jours: Reflecta DigitDia 6000... Après quelques testes: su-per ! Je travaille avec Vuescan ét un panier Braun Paximat 100, acheté en plus, cela marche merveilleusement bien...

Je suis encore à la recherche des règlages, après quoi je lance la bête pour faire le travail de toute ma collection de diapos ! 8-)

Simm

..........
..........

Objectif 1:

par Anthelix » Lundi 30 Janvier 2012 12:16

La Dmax un peu faible de cet appareil m'inquiète un peu. Donne-t-il d'aussi bons résultats qu'un vieux Nikon ?

Pour ma part, j'ai pris une voie totalement opposée : plutôt que d'acheter un scanner pour ma quantité limitée de diapos, j'ai envoyé des échantillons à divers professionnels utilisant le Coolscan 5000, et comparé les résultats.
Si la modération m'y autorise, je vous ferai un petit compte-rendu quand le travail sera terminé. ;)

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par Simm » Lundi 30 Janvier 2012 19:54

Vue le nombre de la collection, laisser faire était hors de prix. D'autant plus que le résultat est plus que bien ! Reste quelques réglages avant de démarrer... dès que j'ai le temps de m'y mettre... Le Dmax est de 3,8 donc... La post-production éventuelle avec PSE reste toujours possible et est satisfaisant avec les TIFF... 8-) Je ne peux pas évaluer avec Nikon que je n'ai jamais utilisé...

Simm

..........
..........

Objectif 1:

par Anthelix » Lundi 30 Janvier 2012 20:10

Quel est ton tarif ? :-D

Anthelix

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1:

Boitier 2:

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Flash 1:

Flash 2:

par Simm » Mardi 31 Janvier 2012 9:43

Ohhh, mais cela reste à voir :coucou21: en principe après le travail il sera mis en vente :vbcoucou:

Simm

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection