J'ai constaté avec horreur le week-end dernier que certaines de mes anciennes diapositives, pourtant conservées dans les meilleures conditions, commençaient à moisir. Sur les dias d'avant 1990, j'en ai pratiquement 1 sur 5 qui est touchée.
Comme pour beaucoup je pense, il ne s'agit pas de photo d'art, mais de beaucoup de souvenirs familiaux que j'aimerais vraiment conserver. Je souhaite donc entreprendre la numérisation de ces dias. Il y en a environ 3.000.
J'ai tout d'abord essayé avec le scanner de mon imprimante (Canon MP810), qui comprend un module de scan de dias et une résolution optique de 4800 dpi. Le résultats sont très décevants. J'arrive à peu près à avoir quelque chose de passable en passant 10 minutes par photo pour corriger les couleurs, et supprimer les poussières, mais c'est au prix de l'abus de l'optimisation de netteté dans Photoshop, et le résultat n'est vraiment pas optimal quand je compare le fichier obtenu avec la dia d'origine. Je pense que le scanner fait le point sur le cache de la dia, et pas sur la dia elle-même, ce qui explique ce problème de focus.
N'ayant pas très envie de démonter les caches des 3.000 dias pour un résultat que je crains encore très moyen, j'envisage d'autres solutions pour lesquelles je sollicite vos conseils :
- Numerisation par un professionnel : j'ai trouvé sur ce forum quelques adresses de pro pratiquant cette prestation. A un prix moyen d'environ 0,25 par photo, ça ferait 750 €. Un peu cher, mais pourquoi pas. Cependant, j'ai lu aussi à droite et à gauche que les résultats étaient plutôt moyens sur la numérisation en masse, et les fichiers livrés pas mal compressés, donc ne permettant pas un niveau de retouche important. En plus, il faut que les dias se baladent et soient manipulés, ce qui induit des risques de perte qui ne m'enchantent guère. J'exclus donc cette solution pour le moment.
- Acquisition d'un scanner de diapositives : Mon premier réflexe a été de faire l'acquisition d'un scanner de dia. Mais on trouve finalement très peu d'offre sur le marché, et c'est assez difficile de trouver des exemples de numérisation obtenues pour mesurer la qualité d'image. Tout le monde à l'air de dire que les scanners Nikon sont très bons, mais de ce que je vois, ils sont tous arrêtés au catalogue de Nikon, et la seule offre en neuf que j'ai pu trouver est à 2.000 Euros sur scandig.com. Même d'occase, on ne trouve vraiment pas grand chose, et à des tarifs entre 1.200 à 1.600 euros. Ca fait une belle somme (même si je peux espèrer revendre le scan ensuite sans trop de perte) et à ce prix, je voudrais être sûr que c'est la meilleure qualité que je puisse obtenir. Sinon, je lorgne aussi sur le Reflecta CrystalScan 7200, qui offre une bonne résolution pour un prix beaucoup plus raisonnable de 270 Euros environ. Mais je suis un peu étonné de ces écarts dans la gamme de prix, et je crains un peu la différence de qualité. Et vu le peu d'offre pour ce type d'appareil sur les sites d'occase comme Ebay ou leboncoin, je crains un peu que le truc me reste sur les bras s'il s'avère ne pas être à la hauteur de mes attentes. Je suis également incapable de juger de la qualité des scanners Rollei par exemple (une marque dans laquelle j'avais confiance autrefois), qui proposent des scans entre 100 et 150 euros. Mais pour quel résultat ?
- Reshooter les dias : Après avoir beaucoup lu sur les différents scanners, et craignant de me tromper, je me suis finalement orienté vers cette possibilité, en utilisant par exemple le duplicateur Nikon ES-1. Je dispose d'un boitier D200 (donc DX) et d'un objectif 105mm f/2.8G AF-S VR Micro-Nikkor. Le ES-1 peut se monter dessus à l'aide d'une bague d'adaptation 62 vers 52mm, mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, la distance minimale de mise au point du 105mm ne va pas me permettre de reproduire mes dias. Il faudrait soit que je monte une bague allonge (mais laquelle ?) soit que j'utilise un soufflet PB-6 (c'est malin, j'ai revendu le mien il y a 2 ans
Bref, j'ai beaucoup de questions, et j'aimerais avoir l'avis de ceux qui s'y sont lancés avant moi pour trouver le meilleur compromis possible. Je vous remercie par avance de bien vouloir partager vos expériences.