Sujet: Sauvons la photographie

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Sauvons la photographie

par benoist » Lundi 23 Mars 2009 16:28

Cet appel est lancé par l’Union des Photographes Créateurs, Freelens, et la Saif

Image
Image
Image
SAUVONS LA PHOTOGRAPHIE

Pour que la création visuelle continue d’exister et que les Auteurs Photographes puissent
continuer à produire des photographies.

Nous lançons cet appel pour la constitution d’Etats généraux de la photographie.

Les utilisations massives de photos dites « libre de droits », les photographies à « 1 euro », les photographies signées « DR », la baisse générale des tarifs, les contrats de cession de droits ne respectant pas la loi, la remise en cause par les juges de la qualité originale des photographies, la banalisation de la photographie comme un bien de consommation et les autres atteintes à notre profession doivent être encadrés juridiquement et socialement.

Ces pratiques abusives génèrent une crise économique sans précédent qui met en péril les auteurs photographes et les agences photographiques qui diffusent leurs images.

Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation.

L’opinion publique et les représentants de l’Etat doivent prendre en compte cette réalité.

La France pays inventeur de la Photographie a le devoir de soutenir la liberté de création visuelle et maintenir une activité économique qui concerne des milliers d'emplois utiles à notre société.

A vous tous qui êtes convaincus de la nécessité absolue de préserver et de protéger les Auteurs Photographes et par voie de conséquence la Photographie, vous pouvez soutenir cette initiative en signant cet appel.

http://petitions.upc.fr/appel.php

Photos: 16
benoist

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Publicité

par nmacpherson » Lundi 23 Mars 2009 16:35

J'avoue ne pas saisir le rapport entre la banalisation de la photographie comme un bien de consommation ou les photos libres de droits et la protection des auteurs photographes.
Au niveau de la protection de propriété intellectuelle, je vois des problèmes à résoudre, mais le reste me dépasse un peu. :?:

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

Pétition UPC: Sauvons la photo !

par krisprols » Lundi 23 Mars 2009 17:52

Bonjour à tous,

je n'ai pas trouvé de post se rapportant à ce sujet, alors je prends l'initiative de relayer une information extrêmement importante sur le forum, à savoir une pétition lancée par l'UPC afin de tenter de sauver la photographie d'auteur, qui souffre de plus en plus de concurrence à la fois déloyale et illégale.

"Pour que la création visuelle continue d’exister et que les Auteurs Photographes puissent
continuer à produire des photographies.

Nous lançons cet appel pour la constitution d’Etats généraux de la photographie.

Les utilisations massives de photos dites « libre de droits », les photographies à « 1 euro », les photographies signées « DR », la baisse générale des tarifs, les contrats de cession de droits ne respectant pas la loi, la remise en cause par les juges de la qualité originale des photographies, la banalisation de la photographie comme un bien de consommation et les autres atteintes à notre profession doivent être encadrés juridiquement et socialement.

Ces pratiques abusives génèrent une crise économique sans précédent qui met en péril les auteurs photographes et les agences photographiques qui diffusent leurs images.

Nous demandons à l’Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l’ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation.

L’opinion publique et les représentants de l’Etat doivent prendre en compte cette réalité.

La France pays inventeur de la Photographie a le devoir de soutenir la liberté de création visuelle et maintenir une activité économique qui concerne des milliers d'emplois utiles à notre société.

A vous tous qui êtes convaincus de la nécessité absolue de préserver et de protéger les Auteurs Photographes et par voie de conséquence la Photographie, vous pouvez soutenir cette initiative en signant cet appel."

Vous pouvez signer cette pétition ici:

http://petitions.upc.fr/appel.php?petit ... ignataires

Photos: 6
krisprols

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par nmacpherson » Lundi 23 Mars 2009 23:54

Avec tout ça je n'ai toujours pas de réponse :wink:

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par benoist » Mardi 24 Mars 2009 10:07

la banalisation a "autorisée" certaine société à donner ou vendre à des prix très très bas ( pour ne pas dire donner) des photographies. ce phénomène qui tend à ce généralisé met en péril les photographe pro qui ne peuvent as se permettre de vendre des photographies à des prix si bas.

pour les photographies libres de droits c'est la même chose

benoist

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par nmacpherson » Mardi 24 Mars 2009 10:45

Donc on veut empêcher Monsieur tout le monde de vendre des photos libres de droit à 1 euro? Je vois le problème pour le pro, mais je ne comprends pas la mise en place de barrières à la concurrence. Si un amateur fait de meilleures photos pour un budget donné, on devrait l'empêcher de les vendre?

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par benoist » Mardi 24 Mars 2009 11:23

empêcher non mais règlementer correctement

benoist

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par nmacpherson » Mardi 24 Mars 2009 11:33

Je ne comprends toujours pas cette idée d'interventionisme. Le marché est comme ça grâce à Internet et l'apparition du numérique. Et là il faudrait demander à l'Etat de soutenir artificellement la profession (donc d'aller à l'encontre de la tendance mondiale). Je me trompe peut-être.

benoist a écrit:empêcher non mais règlementer correctement
Peux-tu donner des exemples? Même des exemples purement théoriques.

ATTENTION je n'attaque pas cette pétition, mais tout cela me paraît très vague et même un combat d'arrière garde. Il n'y a pas de détails sur cette pétition. Je veux bien qu'on m'éclaire la lanterne.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par dundee » Mardi 24 Mars 2009 17:14

c'est un combat deja perdu....l etat n y pourra rien ......il a par ailleur dautre chat a fouetter que de se preoccuper d une poignee de photographe pro.....maintenant des que ca va mal dans un secteur on va voir l etat? il est grand tant d arreter cet assistanat

nous avons tous tuer les photographes pro en achetant nos boitiers numeriques...

Photos: 23
dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Indiana » Mardi 24 Mars 2009 17:47

Il ne me semble pas qu'il soit question de "subventionner" la profession de photographe, mais plutôt de fédérer pour homogénéiser (... trouver des solutions législatives !).

Au lieu laisser le système nous tirer bêtement vers le bas, il est juste question de règlementer les échanges dans le milieu de l'image, en tirant plutôt vers le haut.

En fixant par exemple des tarifs de référence au sein de la profession, pour chaque catégorie d'activité.

Ainsi le photographe dont le métier est son gagne pain, pourra (sur)vivre, et ce sera tout bénéf pour l'amateur qui pourra prétendre à être mieux rémunéré si son talent lui fait vendre ses clichés !

Vous trouvez normal qu'aujourd'hui un média s'approprie votre photo, qui était gentiment postée sur Flickr (ou ailleurs), et la publie sans votre accord, et surtout sans vous rémunérer, en se couvrant derrière cette petite annotation sans valeur juridique, "DR" (Droit Réservé) !

Je trouve cette façon de faire scandaleuse et abusive.

Et c'est pour lutter contre ça qu'il faut se battre.

Alors les septiques, toujours envie de tendre l'autre joue ... :mrgreen:

Photos: 2365
Indiana

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Boitier 3: - Fuji X100

Boitier 4: - Nikon D3s

Boitier 5: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 2: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 7: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 8: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

Objectif 9: - Nikkor 24-85mm f/2.8-4D IF AF

Objectif 10: - Fujinon XF 18mm f/2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-600

Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
http://www.costarik.com ** Ma galerie Flickr ** Coquelicots variations ! ** Inspiration de l'instant

par nmacpherson » Mardi 24 Mars 2009 18:08

Je partage parfaitement l'avis de la défense de toute donnée publiée (photos, sons et textes). Je ne pense pas que cela ne touche que la photo. Et ça m'inquiète tout comme l'impossibilité de prendre des photos dans des lieux publiques sans eveiller des soupçons.

Je peine à saisir pourquoi fixer des tarifs en France va aider, car les clients chercheront ailleurs. Là j'ai de serieux doutes, puisqu'il s'agit de mettre des barières à la loi de l'offre et la demande. Il va simplement y avoir une délocalisation de la demande.

nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

par Caligula » Mardi 24 Mars 2009 19:39

Hello,

Dans le principe je comprends bien le souci qui justifie cette pétition (que je viens de signer).

Dans la pratique, je rejoins sans détour, l'avis de nmacpherson.

Internet est par son origine un lieu d'échange libre et gratuit. Bien sur beaucoup de choses ont beaucoup évolué depuis cette origine.

Je crois néanmoins qu'il faut être bien naïf (ou peu curieux) pour penser qu'il est possible de garder "protégées" des informations ou documents mis à disposition sur Internet, notamment sur les sites dits "sociaux" ( Google, Facebook, Flickr, etc...).

Qui a pris le temps de lire les termes de "confidentialité", "conditions d'utilisation", "propriété intellectuelle" ... des sites en question avant de s'y inscrire ?

Quelques exemples...

Concernant Google, ses produits gratuits, sa "Toolbar" etc... (les acrobates des moteurs de recherche pourront trouver bien d'autres choses, notamment en anglais) :
http://assiste.com.free.fr/p/abc/a/goog ... rivee.html

Concernant Facebook, on peut trouver dans ces rubriques :
Veuillez noter que vous publiez sur ce Site Web des informations (comme défini dans les Conditions d'utilisation de Facebook) à vos risques et périls.

Concernant Flickr (qui appartient a Yahoo) on lira avec intérêt (notamment le paragraphe 8 : LICENCE SUR LE CONTENU STOCKÉ SUR YAHOO!) :
http://fr.docs.yahoo.com/info/utos.html

Enfin, il faut bien prendre conscience que des dispositions législatives prises en France ne sont évidemment applicables qu'en France ! ... à moins - comme il en a été question pendant un moment avec la "loi sur l'économie numérique" - que l'on "filtre" le contenu Internet qui arrive en France... comme en Chine par exemple.

Cheers,

Caligula

Photos: 388
Caligula

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon D2X

Boitier 3: - Sony Cyber Shot RX100

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX