Sujet: SAV Nikon France

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

SAV Nikon France

par Beghoura » Vendredi 07 Mars 2008 17:48

Bonjour à tous,
Je relate au travers de ce blog, ma mésaventure avec le SAV Nikon France SAS.
Désirant changer mon dépoli sur mon Nikon D200, j’ai téléphoné au SAV.
Mon interlocuteur (trice dans ce cas là), m’explique que c’est impossible d’envoyer cette pièce de rechange, il le faisait avant mais il y eu trop de problèmes suite à de mauvaises manipulations.
Donc j’étais obligé de retourner mon appareil chez eux. Je lui demande alors le coût de cette intervention, réponse 50 euros HT. Je lui ai fait répéter le prix plusieurs fois et les conditions d’envois et de paiement bien compris par les 2 parties. Donc en pleine confiance je retourne mon D200 coût + de 30 euros.
Surprise ce matin je reçois un devis de ce même SAV : 246,01 euros TTC !
Avec pour option si vous refusez le devis, il vous sera facturé !
Colère je prends mon téléphone et la personne me dit, qu’il y a un réglage de visée en plus !
Ce que je n’ai jamais demandé. Voilà mon appareil bloqué sans avoir cette pièce. Ma colère est grande et je le ferai et fais savoir sur chaque forum traitant des APN Nikon.
J’ai envoyé un fax demandant le retour de l’appareil sans paiement du devis et un autre à Nikon Corporation, car je trouve cela inamissible, imaginez presque 90 euros de frais entre les envois et devis pour au bout du compte ne rien faire sur l’appareil. Nous sommes vraiment tous des pigeons…
Qu’il sache que le coût de ce fameux dépoli leurs coûteront plus cher, car je ferai tout pour dissuader l’achat d’un Nikon et j’ai commencé !
Par ce forum, si des gens connaissent le SAV, qu’ils fassent savoir que des gens sont outrés par ces méthodes. Pour ma part je change d’enseigne. Terminé NIKON.
Un client lésé et abusé par le SAV.

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 15 Mar 2006

Objectif 1:

Publicité

par Ain-Naas » Vendredi 07 Mars 2008 18:13

Bonsoir,

Il est certain que si tout etait entendu telephoniquement des le depart, cela est INADMISSIBLE de la part de Nikon.
Peut etre aurait il fallu comfirmer les propos de la petite dame par un fax, un e-mail, enfin un ecrit. Je sais que vivant au Maroc, sur toute demande de prix je n'en reste jamais a une proposotion orale.

Le GROS probleme dans votre cas et dans le cas de beaucoup d'entre nous, c'est que le fait de changer de cremerie ne changera absolument en rien les problemes.
Le materiel est equivalent (et exellent) chez les deux constructeurs de pointe et leurs deplorables attitudes humaines (quand elles sont deplorable ce qui n'est pas dans 100% des cas, loin s'en faut heureusement) sont egalement equivalentes.

Ayant eu pour ma part dans un passe pas tres lointain des deboires similaires, deux bons courriers envoyes a l'importateur francais et au constructeur m'avaient en partie donne satisfaction. Et puis ca coute si peu d'essayer.

Cordialement

Fred

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par Beghoura » Vendredi 07 Mars 2008 19:08

Bonjour Fred,
J'ai fait ces courriers, vous savez si je réagis ainsi c'est que je trouve que le côté commercial, après vente est déplorable. Il faut casquer c'est tout. Pour mon cas j'ai les commentaires de ces échanges avec Nikon SAV, car j'hésitais à retourner mon D200, par colis.
Je l'ai fait, maintenant il est au SAV et je compte bien une régularisation digne de la marque NIKON, ( je ne critique pas le matériel). Au vu des posts sur divers forums je ne suis pas le seul dans ce cas. Comme il est dit, il vaut mieux s'adresser directement à Dieu, ce que j'ai fait. J'espère que NIkon Japon réagira. Ce n'est pas mince maintenant les prix des APN, chaque achat tourne autour des 2000 euros avec les ustensiles. 2 ans après c'est moitié du prix, je pense que c'est un minimum de respecter le client quand il y a un problème. Sachant que se sont des appareils sujets aux pannes. Quand je pense qu'un dépoli est inexistant sur ce type de matériel, franchement je ne comprends pas ou plutôt si...
Fidéliser la clientèle est un art, sur ce coup là, le SAV a tout faux...

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 15 Mar 2006

Objectif 1:

par Ain-Naas » Vendredi 07 Mars 2008 20:41

Beghoura, patience et longueur de temps ..... que force et que rage.
C'est pas de moi tout le monde le sait, mais je serai tres (et desagreablement) surpris que M. Nikon en reste la.
Comme je l'ai mentionne dans mon premier message j'ai eu plus d'une fois des cas similaires. Toujours resolus presque comme je le souhaitais.
N'hesitez pas a citer les forums (les serieux comme celui ci) sur lesquels vous allez regulierement a vos interlocuteurs, je doute qu'il restent insensible.
C'est vrai que le materiel est de plus en plus sophistique, perormant, pas forcement fiable, cher aussi, mais je ne suis pas certain que les clients ayant les moyens d'investir soient de plus en plus nombreux. Alors Nikon devrait vous ecouter. Sur.
Ce serait bien de nous tenir au courant du denouement de votre affaire. Ok?

Bonne soiree Beghoura.

Fred

Photos: 18
Ain-Naas

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 366

Inscription: 07 Aoû 2007

Localisation: Tata - Sud du Maroc

Objectif 1:

par Beghoura » Vendredi 07 Mars 2008 21:20

Bonsoir Ain-Naas,
Oui vous avez raison, je fais le tour des forums et inscriptions.... De l'écriture en somme, mais je pense aussi qu'il est tant de montrer que le client n'est pas un bobo montrant un porte monnaie béant d'euros. Je désire de la qualité, pas du jetable, et je pensais l'avoir même avec la nouvelle donne de la consommation à outrance...
Pour ma part je ne me laisse pas faire quand je suis insatisfait et dans mon droit.
J'ai comme une vague impression d'avoir été pris pour un pigeon...
Je pense ces personnes sensées, car moi je le suis. Je tiendrais le sujet à jour et si tout se passe bien, je ferai un compliment...
Bonne soirée

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 15 Mar 2006

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Samedi 08 Mars 2008 7:47

Bonjour,

C'est tout le probléme du téléphone, car tu aurais posé la question sur le forum avant, d'autres ou moi-m^me aurait confirmé le cout de cette intervenntion qui est dans les 200€ ht
Ce verre de vissé n'a jamais été commercialisé par Nikon.

Alors peut-être qu'il y a malentendu sur un boitier, et qu'on t' a parlé pour une autre référence, je ne sais pas...

Parfois le mieux, mais je sais c'est trop tard, c'est de communiquer ou de confirmer par mail.

Sinon tu dit avoir une liste d'enseigne pour le sav:
-pourqoui es-tu passé directement, car je suis sur qu'en ayant été passé par un revendeur ou par ton vendeur, celui-ci t'aurait probablement informé d'un cout proche de 250/290€ TTC ( avec le port ).
-enfin si la piéce était en effet commercialisée, le montage aurait pu se faire par l'un d'eux comme un D3, D2, ou encore un FM2. ( mais celui du D200 demande un intervention particuliére, que peu le font ====> soit SAV)
-bref, ce qui est certain, c'est que tu aurais eu un document.

bon courage.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Beghoura » Samedi 08 Mars 2008 8:11

Viking, je fais un copier coller de ma réponse (CI) que tu as consulté

Je dis bien sur le post que c'est un choix pour l'envoi. Comme enseigne c'était NIKON BOUTIQUE et Place Beaumarchais, mais je suis loin de Paris... De plus je passe par le SAV NIKON quoi de plus normal?
J'explique bien sur ce post le tenant et aboutissant des échanges. Il en ressort:
- 1/ le dépoli n'est pas envoyé cause problèmes avec certains utilisateurs donc SAV Nikon

-2/ Confirmation du prix de cette intervention à environ 50 euro HT, j'ai confirmé par mail à Nikon le tenant de mon envoi, avec le prix spécifié au téléphone.

3/ Il n'y a jamais été question d'un quelconque devis lors des entretiens et courriers.
A aucun moment je n'ai pensé à douter des leurs dire.
Comme quoi...

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 15 Mar 2006

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Samedi 08 Mars 2008 8:28

pour info:

Nb
ci joint l'ancien tarif du sav en téléchargement sur leur site
+ liste des piéces détachées, à commander via un revendeur.
http://www.europe-nikon.com/downloads/g ... EB_SAV.pdf




Beghoura a écrit:Viking, je fais un copier coller de ma réponse (CI) que tu as consulté

Je dis bien sur le post que c'est un choix pour l'envoi. Comme enseigne c'était NIKON BOUTIQUE et Place Beaumarchais, mais je suis loin de Paris... De plus je passe par le SAV NIKON quoi de plus normal?
J'explique bien sur ce post le tenant et aboutissant des échanges. Il en ressort:
- 1/ le dépoli n'est pas envoyé cause problèmes avec certains utilisateurs donc SAV Nikon



place Beaumarchais, tu veux dire que tu as fait tous les revendeurs du boulevard?
bref que Nikon te dise qu'il ne commercialise pas tel piéce pour tel raison, c'est possible.
Moi je dis qu'elle n'a jamais été commercialisé.
Dans le fond le resultat est le m^me: il faut passer par le SAV en direct ou par un revendeur.

Mais à la différence du revendeur, c'est qu'il t'aurait annoncé un prix avant ou confirmé le cout de +/- 250€.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Beghoura » Samedi 08 Mars 2008 8:42

C'est possible et tu as certainement raison Viking.
Mais le problème c'est ce qui a été dit et confirmé par mails.
Je ne suis pas obligé de passer mon temps sur Internet pour comprendre les subtilités d'un SAV. Je fais confiance à la marque, c'est tout.
Vous savez, je passe mon temps dans des avions où je fais découvrir les régions et pays. Mon plus gros post est la photo aérienne. dans mon registre.
Quand le vol c'est mal déroulé cause météo et turbulences, je ne fais pas payer le vol, car je considère la prestation nulle. Je fidélise et respecte ma clientèle...
Ce que ne fait pas NIKON, c'est leur problème...
Pour ma part j'ai demandé le retour de mon appareil et je refuse le paiement du devis.
Une façon aussi de dire stop à l'engrenage du baise con et que cette mésaventure serve à certains...

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 15 Mar 2006

Objectif 1:

par rfrmpe » Samedi 08 Mars 2008 9:26

sur le site de Nikon le coût du SAV est clairement défini.
pour un D200
NIVEAU 1 : Démontage pour échange de pièces internes (platine armement, circuits, tube, diaphragme…). est de 175,59 euros
à celà il faut ajouter le prix des pièces.
Nikon présise:
PIÈCES DE RECHANGE ET MODES D’EMPLOI :
Nous commercialisons quelques pièces de rechange ne nécessitant pas d’intervention interne au boîtier
DEVIS :
Un devis est établi sur demande ou sur dénonciation de la garantie constructeur
Tous devis demandé sera payant. En cas de refus, il sera facturé 25,08 € HT

Photos: 29
rfrmpe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 313

Inscription: 22 Jan 2008

Localisation: Bourg En Bresse

Boitier 1: - D50

Boitier 2: - F55

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 36 AF-3

par Sevgin le viking » Samedi 08 Mars 2008 9:36

Beghoura a écrit:C'est possible et tu as certainement raison Viking.
Mais le problème c'est ce qui a été dit et confirmé par mails.
Je ne suis pas obligé de passer mon temps sur Internet pour comprendre les subtilités d'un SAV. Je fais confiance à la marque, c'est tout.
...


qu'est ce qui a été confirmé par mail? le prix +/- de 250€

parce que le reste, comme tu l'as dit c'était au téléphone.....



pour internet, c'est toi qui a décidé sous différents pseudos, de poster. Moi avant de juger, j'essaye de comprendre.
Et comme je connais un peu les subltilités du sav, je fais partager mon expérience, comme d'autres.
Et puis peut-on dire "subtilité"... car à part le télephone, où personne ne sait ce qui a été dit, les écrits, le tarif reste.....

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

Dernière édition par Sevgin le viking le Samedi 08 Mars 2008 9:41, édité 1 fois.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par rfrmpe » Samedi 08 Mars 2008 9:39

Sevgin le viking a écrit:Bonjour,

C'est tout le probléme du téléphone, car tu aurais posé la question sur le forum avant, d'autres ou moi-m^me aurait confirmé le cout de cette intervenntion qui est dans les 200€ ht
Ce verre de vissé n'a jamais été commercialisé par Nikon.

Alors peut-être qu'il y a malentendu sur un boitier, et qu'on t' a parlé pour une autre référence, je ne sais pas...

Parfois le mieux, mais je sais c'est trop tard, c'est de communiquer ou de confirmer par mail.

Sinon tu dit avoir une liste d'enseigne pour le sav:
-pourqoui es-tu passé directement, car je suis sur qu'en ayant été passé par un revendeur ou par ton vendeur, celui-ci t'aurait probablement informé d'un cout proche de 250/290€ TTC ( avec le port ).
-enfin si la piéce était en effet commercialisée, le montage aurait pu se faire par l'un d'eux comme un D3, D2, ou encore un FM2. ( mais celui du D200 demande un intervention particuliére, que peu le font ====> soit SAV)
-bref, ce qui est certain, c'est que tu aurais eu un document.

bon courage.


mon boitier et l'objectif revient de SAV
délais aller/retour 1 mois
j'ai envoyé moi-même mon boitier, car ma boutique photo a disparue.
j'ai suivi à la lettre les consignes du SAV, et je pense avoir été traité normalement ni+ni-

rép flash int sur boitier= 175,00
autofoc. de l'object. =135,00
réparations garanties 6 mois

Le taux de main d'oeuvre n'est pas excessif comparé à des réparateurs toutes marques qui eux prennent 70,00 de l'heure !!

Photos: 29
rfrmpe

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 313

Inscription: 22 Jan 2008

Localisation: Bourg En Bresse

Boitier 1: - D50

Boitier 2: - F55

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX

Objectif 2: - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

Flash 2: - Metz mecablitz 36 AF-3

par Beghoura » Samedi 08 Mars 2008 9:45

Je n'ai jamais demandé de devis, je demandais une pièce et son coût... La pièce n'est pas disponible en envoi (le dépoli) pour les raisons évoquées sur le sujet.
Le prix de cette demande a été spécifié à 50 euros HT. A aucun moment je ne me suis occupé d'une recherche du coût du SAV sur internet. Pour moi c'était un prix correct pour un changement d'un dépoli et tout cela en 10mn. Sur un F4 c'est le prix quand j'ai commandé cette pièce ( même moins).. Donc aucunement surpris de ce qu'elle annonçait.. De plus je voulais payé de suite et elle dit non, à réception avec re confirmation du prix...

Avant envoi du D200, j'ai envoyé, par courrier, fax ,la teneur de l'intervention et le prix dit au téléphone. A ce jour aucune réponse....

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 15 Mar 2006

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Samedi 08 Mars 2008 9:59

donc si tu as un prix confirmé par écrit, où est le probléme.

pour un F4, pas besoin de sav, je te le fais en 30s :mrgreen:

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1627

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Beghoura » Samedi 08 Mars 2008 10:04

Au lieu de 50 euros HT, c'est 246.01 euros!
Pour le F4 c'est un exemple, je le fais moi même aussi, j'ai compté la concentration et le reste...

Photos: 158
Beghoura

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 184

Inscription: 15 Mar 2006

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron