Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
SB-28DX et D1X 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 05 Novembre 2006 17:36    Sujet du message: SB-28DX et D1X S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Je me suis procuré un flash* SB28DX puisque c'est celui qui est préconisé par Nikon sur le D1X et qui est censé aller bien et fonctionner quasiment automatiquement.
C'est en effet bien mieux que le SB25.

Je fonctionne en mode P*, avec la mesure d'expos positionnée sur pondérée centrale.
L'objectif* utilisé est un zoom* 35-70/2,8.
Le flash* est très bien piloté par le boitier en ce qui concerne les réglages : mode D-TTL*, focale*, diap et ISO* bien hérités du boitier, etc...

Toutefois, je constate une sous exposition* quasi permanente sur des photo en intérieur. Si je fais sur le boitier une correction de +1 IL, j'ai une très bonne exposition*.

Avez vous une expérience avec ce couple Boitier/flash*, et quelles sont vos constatations ?

Il est indiqué que le flash* procède à une série de pré-éclairs qui lui permettent de s'ajuster. Pour ma part, quand je déclenche, je ne vois que l'éclair principal, et non pas de petits éclairs comme c'est par exemple le cas avec l'anti-yeux rouges. Est-ce normal ?

Merci par avance.
Pierre
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...

Boîtiers : - D1X - D70s - F4
Objectifs : - Tam AF 300mm f/2.8 SP LD - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF
Tc : - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB 25
Autre(s) : Pieds et Monopieds Benbo et Manfrotto
pdemeure est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cherokee
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 05 Novembre 2006 19:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut pdemeure

les pré-éclairs sont en infrarouge
[edit] non excuse-moi j'ai confondu avec l'assistance AF qui elle est bien en IR
pour les pré-éclairs le manuel parle "d'éclairs à peine perceptibles"

pour l'expo au flash*, le D1X ne descend pas au dessous du 1/60ème donc ambiance en intérieur sous-ex ; pour descendre en vitesse il faut te mettre en synchro lente

Boîtiers : - D300 - D1X - D1 - F5 - F4
cherokee est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 07 Novembre 2006 8:27    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci pour la réponse.
J'ai essayé la synchro lente, mais là, le flash* ne se déclenche que tard, et çà fait presque comme s'il n'y en avait pas...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...

Objectifs : - Tam AF 300mm f/2.8 SP LD - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 75-300mm f/4.5-5.6 AF
cherokee
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Mardi 07 Novembre 2006 13:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pdemeure a écrit:
J'ai essayé la synchro lente, mais là, le flash* ne se déclenche que tard

là tu m'étonnes car en synchro normale ou en synchro lente le flash* est déclenché au même moment, à l'ouverture du premier rideau (cad au début de l'exposition*)
es-tu sûr de ne pas avoir sélectionné "rear" ou "slow rear" car alors tu serais en synchro deuxième rideau (cad déclenchement du flash* juste avant la fin de l'exposition*) et là tu pourrais avoir l'impression que le flash* se déclenche tard (si la pose est assez longue)

Exif*

Citation:
et çà fait presque comme s'il n'y en avait pas...

oui c'est normal car le flash* n'est plus la source principale d'éclairement, il ne fait que compléter l'éclairement du sujet principal (fill-in*)

pourquoi n'essaierais-tu un petit test simple : le soir, dans une pièce moyennement éclairée tu te mets en mode A* et tu règles ton diaph pour avoir une vitesse (sans flash*) de 1/10ème sec ; tu places un sujet à mi-distance entre l'appareil et le mur d'en face
première vue : tu sélectionnes flash* normal ; tu pourras vérifier que la vitesse est bloquée au 1/60s ; sur ta photo le sujet sera bien exposé (ou un peu "fromage blanc") et tout le reste de la pièce sera sous-ex d'environ 3IL (différence entre 1/60 et 1/10)
deuxième vue : tu sélectionnes synchro lente ; là la vitesse va descendre à 1/10s ; sur ta photo toute la pièce sera bien exposée ; le flash* va délicatement compléter la lumière pour ton sujet à mi-distance
ensuite tu peux faire varier la correction sur le flash* entre -1 et +1IL et ça te permettra de "l'étalonner" à ton goût
pour moi par ex. je suis bien avec -1IL sur le flash*
@+

Boîtiers : - D300 - D1X - D1 - F5 - F4
cherokee est actuellement en ligne Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pdemeure
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 07 Novembre 2006 16:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je vais essayer ton test.
Merci.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Flashs et lumières Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: