Sujet: SB-800 vs SB-600 pour D80 ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

SB-800 vs SB-600 pour D80 ?

par Petit scarabee » Vendredi 09 Janvier 2009 17:50

Je suis équipé d’optiques assez lumineuses, mais pas stabilisées et comme j’aime faire de la photo de temps en temps dans des endroits qui peuvent être sombres et que je n’aime pas trop pousser les ISO ( je trouve que ça bruite rapidement), je me retrouve avec pas mal de déchet liées notamment à du flou de bouger :roll: (à moins que ce ne soit dans certains cas l’AF du D80 qui soit trop lent). Du coup, j’ai pris mes bonnes résolutions 2009 avec l’achat d’un trépied (en cours chez Feisol) entre-autres pour la photo de nuit, mais j’envisage aussi en complément d’investir dans un flash.

J’ai l’impression que les amateurs les plus éclairés (c’est le cas de le dire :wink: ) utilisent pas mal un flash, notamment pour du portait en extérieur, lorsque la luminosité n’est pas top. En général ils utilisent un diffuseur, et je pense que cela leur permet de mieux faire ressortir le sujet dans la photo. Je souhaite avoir votre avis pour savoir dans quel cas vous privilégiez le flash, comment faire pour que la lumière ne soit pas trop violente et avoir des portraits qui ne fassent pas trop « ma dernière soirée entre potes prises avec mon compact ou mon téléphone ».

Ensuite, quel matériel retenir, car je veux rester sur un budget le plus light possible. NIKON vante son système créatif d’asservissement de plusieurs flashs, mais je pense que cela doit être utilisé que dans certains cas plutôt exceptionnels (type studio, …) ? Quels critères faut-il retenir pour choisir un flash (puissance, échelle des vitesses d’obturations, portée, nombre guide, ….) ? Un SB 600 est-il largement suffisant pour la plupart d’entre-nous ou vaut-il mieux passer sur un SB-800 ? (Je pense que le SB-900 n’est pas forcément impératif au photographe amateur, non ? quoi que pas vraiment beaucoup plus cher). Y a-t-il des marques compatibles qui proposent des produits intéressants ? METZ a l’air pas mal mais au moins aussi cher. SIGMA a l’air d’avoir des produits compatibles positionnés sur le même prix que le SB-600.

Mon matériel : D80+(17-70mm SIGMA ; 85mm f/1,8 NIKON ; 70-200mm f/2,8 SIGMA)

Voilà, en espérant avoir de nombreux avis, merci d’avance.

Photos: 53
Petit scarabee

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 129

Inscription: 19 Mai 2007

Localisation: Lyon, 69, Rhône Alpes

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Publicité

par Bidibhoum » Vendredi 09 Janvier 2009 18:59

De mon côté, j'ai investi dans un SB 600 qui me satisfait amplement pour toutes mes sorties: que ce soit du reportage, du sport, du portrait (fill in) ou même du début de studio en flash déporté indirect sur un drap!

Si tu as le budget pour le 800, il est plus puissant et permet de contrôler plusieurs groupes de flash asservis (slave).

Le 900 est plus rapide au chargement!

Vraiment, si tu as le budget, tu passes au 800 ou 900; sinon, je pense que tu seras satisfait par le 600!

Photos: 210
Bidibhoum

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 899

Inscription: 28 Mai 2008

Localisation: Marne

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Flash 1: - Nikon SB-900

par Stefon » Samedi 10 Janvier 2009 16:00

+1 pour, le sb600.
Si tu as l'argent pour le sb-800, c'est mieux (master, plus puissant, strobo),
mais le sb-900 est a peine plus cher, donc...
Les autres marques:
Sigma: réglages difficiles, pas très logiques, problèmes de compatibilités...
Metz: plus puissant...quelques problèmes de compatibilités, mais pas sur les plus récents.

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3507

Inscription: 29 Oct 2008

Localisation: Ile de France

Mes photos de Concert
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité