Sujet: sb 900 qui me fait des images jaunes

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

sb 900 qui me fait des images jaunes

par chichix34 » Vendredi 20 Septembre 2013 18:21

Bonjour,

Je recontre des soucis avec un sb 900 monté sur un D700.
Tout est ok lorsqu'il est en normal dirigé vers le sujet en cobra.
J'ai une image tres convenable au niveau de la wb.

Par contre dès que le le mets vers le haut avec le réflecteur blanc sorti, là j'ai une image très jaune !

Pouvez vous me dire pourquoi? Est-ce normal?

Merci

Je suis en ttl BL WB auto

chichix34

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D300

Publicité

Re: sb 900 qui me fait des images jaunes

par littlbear » Samedi 21 Septembre 2013 12:00

Avec le flash vers le haut, la lumière est dirigée en grande partie vers le plafond. Il faut donc que le plafond soit blanc, ou à peu près. Si le plafond est jaune, tu auras une lumière jaune.

Ensuite, en orientant le flash, la lumière directe du flash est plus faible. Une grande partie de la lumière est "atténuée", puisqu'il faut éclairer une grande zone comme le plafond. Il faut donc plus de puissance. Si tu es dans une pièce trop sombre, le flash n'est peut-être pas assez puissant.

Les réglages de l'appareil peuvent aussi influencer. En fonction de la balance entre la lumière ambiante et la lumière du flash tu as des résultats suffisant. Pour avoir une lumière ambiante, il faut réduire la puissance du flash (lumière chaude, jaune/rouge). Pour avoir une lumière qui vienne uniquement du flash, il faut une forte puissance du flash, et aussi monter en ISO.

En ce qui me concerne, avec un D5100 et un SB-600, je me mets en manuel sur l'appareil et au auto sur le flash. Je règle l'exposition de l'appareil (ISO, ouverture souhaitée) avec un temps d'expo assez lent (1/60s à 1/30s). Cela permet d'avoir la lumière ambiante. Le flash va ensuite ajouter juste ce q'il manque de lumière. Ca c'est pour les portrait en intérieur et les photos de famille.

Il faut donc voir les réglages de ton appareils et les réglages du flash.

Et surtout, si tu shootes en RAW, tu corriges la balance des blancs très facilement avec un logiciel.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection