Bonjour, Je possède un D60, ainsi qu'un SB600, et il est certain, que l'utilisation du flash en direct sur le sujet à photographier à pour résultat une surexpo, même avec la fonction TTL.
Et l'utilisation et rebond contre un plafond ou un mur n'est pas toujours possible !!!!
Alors, ayant quelque € en poche, je me suis commandé un diffuseur Lumiquestre "ultrabounce", et un réflecteur "poketbounce".
Avec ce dernier, j'arrive à obtenir de bon résultats, et j'ai à peut prêt pigé les règlages à adopter, encore que..
Mais avec "l'ultrabounce", je patauge allègrement, soit, s'est surexpo, soit sousexpo.
Je n'arrive pas à trouver le bon règlage, il faut que je m'y reprenne 3 ou 4 fois pour avoir un résultat à peut prêt potable.
Je travaille en mode A, priorité à l'ouverture, et le flash est en mode TTL.
Et si je me base sur "l'indicateur analogique de l'état d'exposition", pour être correctement exposé, je dois monter à 800 iso, et là, je suis calé sur une valeur d'ouverture genre f5 (se qui ne me donne pas une grande profondeur de champ) et le résultat de la prise est à chaque foi CRAME.
Et lorsque j'obtiens une photo correctement exposée, du cout, "l'indicateur analogique de l'état d'expo" est complètement dans les - (soit sous expo) .
Alors, est se qu'un utilisateur de ce diffuseur et éventuellement du réflecteur, pourrais me conseiller et me donner des avis ou des astuces, car, je viens de relire le manuel du reflex, celui du flash et mon bouquin "découvrir le D60", et malgrès tout cela, je n'ai pas résolut mon problème.
Ou alors est se qu'il faut connaitre par expérience et pratique les règlages et les appliquer de tête !!!
Please aider moi !!!!!!