Sujet: SB800 en 2 morceaux : Quel type de colle pour réparation?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par daniel33 » Vendredi 28 Novembre 2008 21:32

Vaxl a écrit:faudra juste faire attention à l'humidité alors ;)
Car la superglue ca colle fort mais ca ne resiste très mal si on humidifie la partie collé!


A priori pas trop de risque de ce côté là même si j'ai du nettoyer avec un peu d'alcool pour enlever les bavures :wink:

Opticerve :
dis nous quelle était la première colle que tu as acheté? Pour qu'on ne fasse pas de bêtises si la même chose nous arrive.


Cité un peu plus haut :) Bostik spécial plastique dur : réparation solide avec mais pas vraiment adapté à ma réparation.


Merci lechove ça fait du bien de retrouver son matériel en forme et de penser à la prochaine photo :yes:

Photos: 1611
daniel33

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2686

Inscription: 18 Mar 2006

Localisation: Bordeaux

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

par M4dboris » Vendredi 28 Novembre 2008 23:09

Bonne nouvelle donc ! :wink:

As tu pensé à faire quelques photos de ta réparation ? Histoire de nous montrer comment tu as bien collé proprement :twisted:

Et nous, on mettra une note..attention aux bavures :lol:

M4dboris

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 143

Inscription: 22 Nov 2008

Localisation: Loches (37)

Objectif 1:

Promis, je mets un avatar dès la fin du concours autoportrait...

par Gazawik » Vendredi 05 Décembre 2008 9:28

Bonjour,

J'ai réparé un cyclindre d'objectif d'appareil photo (des pièces plastiques avec des glissieres qui s'imbriquent les unes dans les autres, le tout étant en plastique) pour un compact canon a620.
La colle que j'ai utilisé était une colle 'type super glue' spéciale plastique. ça doit se trouver dans tout supermarché à coté des super glues, c'est deux tubes :
- un tube super glue 3 normal
- un genre de feutre, appelé applicateur

visible ici : http://www.super-glue.fr/quelle_colle/f ... &pro_id=93

Tu passes ce feutre sur les deux cotés du plastique à coller. TU attends environ 3 minutes (ya le détail précis dans la doc). On voit que le plastique change legeremnt de couleur là ou il y a l'applicateur. Après ces deux trois minutes, on dépose de la super glue sur une seule des deux coté à coller. Elle ne fixe immediatement là ou il y a eu de l'applicateur (les autres endroits sont du plastique brut et la colle adhere mal). TU comprimes les deux pieces pendant une minute
C'est collé !

L'objectif fonctionne depuis maintenant un an, collé avec ça ! La pièce collée est en contrainte à chaque focus, à chaque zoom, à chaque allumage de l'appareil.

Cette colle coute environ 7 euros, j'ai été très étonné de voir comme ça a 'apprêté' le plastique et comment ça a bien tenu !

Je ne retrouve pas la photo du tube de l'objectif cassé, je peux éventuellement chercher sur un autre ordi.

Gazawik

Pix.......
Pix.......

Messages: 66

Inscription: 30 Mar 2008

Localisation: Marseille

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité