olivier31,
à la base, en comparant les deux, j'ai acheté le S B - 7 0 0

qui suffit largement pour une utilisation courante
mais c'était surtout le prix qui était le facteur déterminant
posant la même question que toi et ne trouvant pas de réponse, j'ai acheté un S B - 9 0 0

(d'occasion, voire une très bonne occasion

)
histoire de voir par moi-même les différences, et aussi pour tenter le "multi-flash" par la même occasion
ce que j'en pense (et qui n'engage évidemment que moi

suivant mon utilisation bien entendu

):
je précise tout de suite que je fais pas de grosses reportages, genre mariage

de toute façon, j'ai déjà une activité professionnelle très prenante tous les vendredi et samedi
— j'ai constaté aucune différence de taille ni de poids avec mon ancien D 9 0 + objectif à focale fixe ou zoom 1 6 - 8 5
si, si, les deux flash sont gros et lourds

j'avoue

sur le D 90 , je préférais le S B 9 0 0 qui est un choilla plus gros, donc plus pro
ça change un peu avec mon nouveau D 7 0 0

qui à lui tout seul faut déjà et gros, et lourd, et pro
alors plus besoin de S B 9 0 0 pour compenser la taille de……
alors, je préfère le S B - 7 0 0 avec le D 7 0 0

(rien que leurs noms, on dirait qu'ils sont fait l'un pour l'autre

)
mais (il en faut bien des "mais") je me suis rendu compte (dans ma pratique de photo) que j'utilise pas souvent le "multi-flash"
généralement, un seul en déporté + un réflecteur me suffit…
j'utilise aussi assez couramment les gélatines, orange le plus souvent à la maison, et vert de temps en temps car j'ai un mur vert

et ils vont très bien ensemble

et ça me fatigue à me battre à chaque fois avec les petits bouts de feuille en plastique de S B 9 0 0 …
à la limite, si on pouvez les laisser "à demeure" dans porte-gélatine, ce serait la solution… mais il se barre régulièrement au risque de s'abimer

salaud…
jusqu'à présent, c'est quasi en permanence le S B 7 0 0 avec ses gélatines "en dur" pour l'utilisation à la maison…
les seules fois où j'ai eu vraiment besoin de S B 9 0 0 (et de sa puissance), c'est dehors en plein soleil, pour déboucher les ombres en contre-jour…
et là, on "gagne" quand même quelques mètres à la prise de vue

(on peut s'éloigner d'avantage du sujet, quoi)
pour conclure un peu

lorsque je suis dehors, c'est S B 9 0 0 : pour la polyvalence, la puissance disponible quand on a besoin;
et à la maison (je dis bien "à la maison", pas "à l'intérieur", car les besoins dans les salles de fêtes et autres salles de sports peuvent être différent

), c'est le S B 7 0 0 car pas vraiment besoin de la pleine puissance et bien plus pratique avec des gélatines emboîtable "en dur"…
maintenant que le S B 9 1 0 est sorti avec ses gélatines "à clipser" compatible avec le S B 9 0 0 , je vais revoir mes flash, et peut être que le S B 7 0 0 va partir au profit d'un simple
SZ-2TN (qui va certainement coûter une 20aine d'euros en Europe vu que c'est 11.95 FDPIN aux states

)
alors, si tu penses avoir besoin d'un deuxième flash, ça vaut peut être le coup d'essayer le S B 9 0 0 (en occasion)… vu que pour le moment, on en trouve que très rarement les S B 7 0 0 en deuxième main
mais les "vieux" S B 8 0 0 ou S B 6 0 0 sont à prendre en compte aussi (selon la puissance désiré, sachant que le S B 8 0 0 est même un peu plus puissant que le S B 9 0 0 ), et on les trouve moins cher…
je sens que je t'ai embrouiller encore plus
PS: c'est un peu "aéré" mais au moins il reste que des liens que j'ai mis… enfin, j'espère

Le nez dans le guidon, la tête dans les nuages...