A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

SB900 quelques questions

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar brunos92 » Vendredi 06 Mai 2011 17:14

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un SB900 pour mon D7000 et j'aurais quelques questions si vous pouviez m'aider:

1- comment savoir quelle gélatine (filtre) utiliser, y a t'il des règles pour savoir quel numéro de filtre utiliser ?
2- pour le mode FP sur le D7000 vaut il mieux mettre auto FP 250 ou auto FP 320 ou laisser sur 250 standard ? Y 'aura 'il une différence si je laisse l'appareil toujours sur FP 320 si je descend en dessous de 1/250 ?
3- dans quel cas montez vous le dôme sur les photos indirects ou directs ou les 2. En faisant quelques essais je trouve qu'en direct c'est assez sympa mais sur la notice il le conseille surtout en indirect.
4- dans quel cas utilisez vous le diffuseur grand angle ou plutôt avec quelle focale (en grand angle j'ai un 16-85)
5- le réflecteur blanc est il à utiliser seulement dans le cas de portrait en flash indirect pour illuminer les yeux ?

Voilà étant débutant j'espère avoir été assez clair dans mes questions :lol: .

Merci d'avance. :good:

Cordialement.
brunos92
Pi........
Pi........

Photos: 17

Matériel

Re: SB900 quelques questions

Messagepar MoB » Dimanche 22 Mai 2011 14:11

Bonjour,

1-L'utilisation d'une gélatine dépend du type de rendu voulu: si le(s) flash(s) sont l'unique source d'éclairage alors le choix dépend uniquement de votre envie (vouloir une lumière chaude, colorée etc. ...); si le flash se mélange à une autre lumière si on cherche à faire en sorte que la lumière du flash ne se voit pas (cas général) il faut mettre la gélatine correspondant. Exemple ambiance chaude = gélatine orange TN-A1). Chaque couleur en Kelvin des gélatines est décrite dans le manuel. Si vous n'arrivez pas à déduire la couleur nécessaire, vous pouvez tenter une détection par le boitier de la lumière ambiante, puis adapter la gélatine correspondant.

2-Le mode FP250 est n'entraine pas d'assombrissement de certaines zones de l'image. Donc hors désir artistique particulier, à préférer.

3-Le dôme a pour résultat d'adoucir et diffuser la lumière, au prix d'une perte de puissance. Indirect + dôme me paraissent donc être inutiles simultanément sauf cas très particulier (besoin faible pour une lumière très diffuse).

4-Sur APS-C à partir de 24mm le diffuseur apporte une meilleur répartition de lumière. L'effet est très utile dès 17mm et indispensable à 14mm.(exemple ici : http://spectrumknight.free.fr/atelier/sb900.html)

5-La carte peut aussi être utilisé pour "couper" la lumière du flash vers l'arrière en utilisation directe ou indirecte, on peut donc obtenir soit un effet "artistique", sit optimiser la puissance.
MoB
Pi........
Pi........

Messagepar brunos92 » Dimanche 22 Mai 2011 18:27

Bonjour,

Mille mercis pour vos réponses.

Je vais donc faire des essais en partant de celles-ci.

Merci et bon Dimanche.

Cordialement.
brunos92
Pi........
Pi........

Photos: 17

Matériel

Messagepar MoB » Dimanche 22 Mai 2011 18:34

Avec plaisir, merci !
MoB
Pi........
Pi........

Messagepar kikine33 » Mardi 31 Mai 2011 16:58

Bonjour à tous,

quelles sont les alternatives au SB900 dans les autres marques ? avez vous des comparatifs ou des infos sur le sujet à me donner ?

Merci beaucoup !
"Les cerisiers pour les nuits de printemps, les étoiles pour l'été, la pleine lune pour l'automne et la neige pour l'hiver et cela suffit à donner un bon goût au saké, mais si malgré cela son goût est mauvais c'est que quelque chose ne va pas en toi. Un jour, toi aussi tu connaitras la saveur du saké, et quand ce jour viendra, nous le boirons ensemble!"
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 4

Matériel

Messagepar Warka » Mardi 31 Mai 2011 18:35

Salut

Tout dépend de ce qui t'intéresse dans le SB900 ...
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
Warka
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 14

Matériel

Messagepar kikine33 » Mardi 31 Mai 2011 20:02

Warka a écrit:Salut

Tout dépend de ce qui t'intéresse dans le SB900 ...

dans le désordre et non exhaustif :
i ttl
couverture du 200mm
détection des filtres
nombre de guides
etc etc
"Les cerisiers pour les nuits de printemps, les étoiles pour l'été, la pleine lune pour l'automne et la neige pour l'hiver et cela suffit à donner un bon goût au saké, mais si malgré cela son goût est mauvais c'est que quelque chose ne va pas en toi. Un jour, toi aussi tu connaitras la saveur du saké, et quand ce jour viendra, nous le boirons ensemble!"
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Warka » Mardi 31 Mai 2011 20:26

Pas d'alternative à ma connaissance.
J'ai connu une polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner ... faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'hommes.(Audiard)
Warka
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar kikine33 » Mardi 31 Mai 2011 20:27

meme chez metz ou autre ?
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Warka » Mardi 31 Mai 2011 20:31

200 mm, reconnaissance des filtres couleurs ... c'est très très sélectif et cela imposerait des coûts importants pour des marques tiers.
Warka
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar kikine33 » Mardi 31 Mai 2011 20:33

pour le moment je ne m'attache pas à un question de prix ^^cette question viendra dans un second temps ^^
je ne me suis pas encore fixé de budget... je suis plus en mode "je regarde ce qu'il se fait à droite et à gauche"
kikine33
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar patrikB » Mercredi 01 Juin 2011 9:05

kikine33 a écrit:pour le moment je ne m'attache pas à un question de prix ^^cette question viendra dans un second temps ^^

c'est bien ca :lol:

je ne me suis pas encore fixé de budget... je suis plus en mode "je regarde ce qu'il se fait à droite et à gauche"

Après qu'un coup de vent m'ait transformé un SB28 en puzzle pour électronicien j'ai trouvé a vil prix un SB900 que je peux comparer a mon SB800
Pour la prise en main et les réglages c'est super pratique pas de regrets a avoir

PS: pour le saké c'est quand tu veux presque voisin ;)

patrikB
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1703

Messagepar Sagara » Jeudi 02 Juin 2011 9:58

brunos92 : le mode FP diminue de moitié la puissance de ton flash car il va devoir déclencher une bardée d'éclairs pour synchroniser les 2 rideaux...

De plus ce mode fera donc entrer plus rapidement ton flash en surchauffe, sera plus long à recharger le flash et te permettra moins d'éclairs avec 1 jeu de piles...

placer le mode FP à 1/320e permet donc d'utiliser encore le flash sans ce mode et avec une synchro parfaite à 1/250e.

la seule différence entre le 1/250e et le 1/320e sera la rapidité de recharge et la puissance disponible à 1/250e.
Aux 2 vitesses le flash fonctionnera en TTL BL

:coucou21:
:new: Visitez mon Portfotolio FLICKR pour la maj de mes photos : http://www.portfotolio.net/fromsagara93
Sagara
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1271

Matériel

Messagepar SeeDreeks » Jeudi 23 Juin 2011 10:43

Merci à Bruno92 pour avoir posé la question et merci à tous ceux qui lui ont répondu. Ayant un SB900, j'attendais aussi des réponses à ses même questions. Et puis je pense acquérir un D7000 bientôt.
:super2:
SeeDreeks
Pi........
Pi........

Photos: 3

Matériel

Messagepar lsmadja » Vendredi 02 Septembre 2011 10:53

bonjour

j'aime beaucoup ce fil !

mais je n'ai pas compris a quoi correspondent les modes FP250 FP320...
j'ai un 300s actuellement. Avec le D80 c'était soir FP soit pas FP!

merci pour vos explications complémentaires.
Dernières actualités ....
"Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants"
boitier num - 12 --> 200 mm - cobra
lsmadja
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 15

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières