Sujet: Scanners Epson ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par austin-powers » Samedi 11 Décembre 2010 14:51

oui, je trouve que le 500 à un tres bon rapport qualité prix, si tu veux mieux, passe plutot au v700 (ou mieux au v750)

si tu fais pas mal de diapo, tu peux aussi prendre un plustek que pour tes films, le résultat sera nettement meilleur qu'avec un v500

et une autre conseil, utilise plutot vuescan ou silverfast que le driver d'epson, meme en mode "professionnel", je trouve qu'il est trop limité

télécharge la version d'essai de silverfast, et tu vas voir la différence ! :)

Photos: 124
austin-powers

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

par Pat17 » Dimanche 12 Décembre 2010 4:19

austin-powers a écrit:oui, je trouve que le 500 à un tres bon rapport qualité prix, si tu veux mieux, passe plutot au v700 (ou mieux au v750)

si tu fais pas mal de diapo, tu peux aussi prendre un plustek que pour tes films, le résultat sera nettement meilleur qu'avec un v500

Il s'agit plus en ce qui me concerne de numériser des diapos que je faisais jusqu'à la fin des années 80. C'est pourquoi je ne veux pas investir dans un scanner trop sophistiqué : par définition mon usage sera limité. La qualité des diapos aussi d'ailleurs, puisque j'avais alors des boîtiers un peu basiques (Fujica AZ1, Minolta X500).

et une autre conseil, utilise plutot vuescan ou silverfast que le driver d'epson, meme en mode "professionnel", je trouve qu'il est trop limité

télécharge la version d'essai de silverfast, et tu vas voir la différence ! :)

Merci du conseil ! J'ai déjà Vuescan (pour une autre raison : il me fallait un pilote pour faire fonctionner la partie scanner de mon ancienne imprimante tout-en-un HP). Donc ce sera applicable immédiatement le jour où je passerai à l'achat.

Merci encore ! :good:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Flash 1: - Nikon SB-800

par Pat17 » Lundi 31 Janvier 2011 12:49

Ca y est, je me suis pris le V500 finalement. Alors que je n'y croyais plus trop, son tarif a été revu à la baisse aux Emirats, pour s'aligner finalement sur son prix moyen en France (soit une baisse de 300 € à 200 €). 8-)

Je l'ai essayé pour le moment avec le logiciel d'Epson, l'EPSON Scan. Résultat plutôt bon (notamment pour le rétablissement des couleurs d'origine, et pour l'ICE), mais les photos manquent de piqué par rapport à ce que j'obtenais avec le scanner Pacific Image 7250u que j'utilisais auparavant. Sans doute faut-il essayer VueScan pour voir ce que je peux obtenir de mieux. Je vais aussi essayer Silverfast (version d'essai téléchargée, à tester ce soir), et naturellement Photoshop Elements. :wink:

En attendant, j'ai un problème bizarre avec EPSON Scan : je l'ai installé sans problème sur mon Mac, et il a reconnu tout de suite le V500. Il "voit" bien les trois diapos que je mets dans le cache, il les numérise, il indique qu'il les sauvegarde toutes les trois, mais... au bout du compte, je n'ai qu'un fichier qui contient la première diapo. S'agit-il d'un bug de la version (vieillissante) sous Mac ? :oops:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Mercredi 02 Février 2011 10:51

Bon, j'ai contourné le problème de la sauvegarde de scan unique (pour ceux que cela intéresse). Je scanne à partir de Photoshop Elements, et dans l'option importer je sélection l'Espon Scan. L'interface de ce dernier apparaît, je fais mes sélections, et je numérise. Ce qui me permet de récupérer tous mes scans dans PhotoShop Elements sans difficulté.

Cerise sur le gateau : vu que je suis dans PhotoShop Elements, je peux faire le post-traitement adapté au fichier TIFF immédiatement, ce qui m'évite de renvoyer la fin du process aux calendes grecques... En plus j'économise du traitement : à part l'utilisation d'ICE et le rétro éclairage dans Epson Scan, tous les autres traitements se font dans PhotoShop, ce qui gagne du temps... et est plus efficace au final.

J'ai essayé Silverfast, qui a plus tendance à faire planter mon Mac (que ce soit en direct ou par l'intermédiaire de PhotoShop Elements), donc je pense que je ne continuerai pas sur cette voie... Dommage, car les 2-3 exemples faits par ce logiciel semblaient plutôt prometteurs... :oops:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse