A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

Se faire une bonne configuration pour la retouche.

Ce forum est dédié pour toutes vos questions informatique liées à la photographie sur le matériel PC Microsoft Windows. N'oubliez pas de lire le topic "A lire avant de poster" avant d'y participer.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Bes Nor » Vendredi 04 Mai 2012 20:46

Mon habitation à 10 ans, mais j'ai fait un essai Wifi avec un portable et ça ne passe pas au sous-sol où je compte installer mon "labo numérique" :???:
Je vais donc me renseigner sur ces prises.

Pour mon PC, tu confirmes ce que je pensais, j'ai téléchargé une version d'évaluation de LR4 pour voir.
Ça fait pas mal d'années que je ne suis plus dans le coup question PC et la lecture de ces 19 pages m'a bien aidée.
Je vais donc regarder les nouveautés (Ivy bridge ???) et les tarifs pour l'assemblage, car pour moi c'est encore un peu la jungle au niveau carte mère,
boitier, mémoire, SSD, DD et carte graphique (ou pas d'ailleurs apparemment) !!!
Bes Nor
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 215

Matériel

Re: Se faire une bonne configuration pour la retouche.

Messagepar Pixies » Samedi 05 Mai 2012 9:13

Bonjour,
Je viens juste mettre mon grain de sel sur le choix d'un PC pour la retouche. J'étais jusqu'à... hier sur un core2 duo sous XP avec 4Go de RAM.
J'ai dû me séparer de mon fidèle XP pour passer sous LR4 (qui n'accepte que W7). Du coup, je suis maintenant avec
I7 2600k OC à 4.5 Ghz
8 Go de DDR3
SSD 128 Go pour le système W7 64 Bits
2 x 2To en RAID1 sur la CM
Mon DELL U2410 et bélinéa 19 tous les 2 sur la CM donc plus de carte graphique bruyante...

Le PC "boot" en 25 secondes et le traitement des photos sous LR4, CNX2 ou CS5 est un pur bonheur ! Bon certes le confort à un prix... Mais investir un minimum te redonne le gout du traitement. :photo2:
Mes Panos <-> Voyages : Thailande - Bali <-> Sports : Funboard Carro 20/05/2012 Page 05

"Je préfère le vin d'ici à l'eau de là" Francis Blanche
Pixies
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 265

Matériel

Messagepar Bes Nor » Samedi 05 Mai 2012 9:57

:coucou2: Bonjour,

Ça m'intéresse ta config, je ne savais pas qu'on pouvais brancher deux moniteurs sans CG.
C'est quoi comme CM et quel boitier, alimentation et ventilateurs, car je suis allé voir sur plusieurs sites, purée
c'est la jungle, c'est presque pire que de choisir des pneus de vélo :mrgreen:
Bes Nor
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar lincal » Samedi 05 Mai 2012 11:48

Bonjour,
Sur un site dédié à l'info, on m'avait quand même conseillé de prendre une carte graphique, il en existe sans ventilateur pour ceux qui ont les oreilles sensibles ;)

Sinon, j'hésite à upgrader, j'ai un peu le même genre de config que l'ancienne de Pixies, je me dis que les nouveaux procs Intel (Ivy Bridge) semblent intéressants; après, i5 ou i7, la différence de prix vaut-elle la différence de perf ?
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Photos: 4328

Matériel

Messagepar fix.1 » Dimanche 06 Mai 2012 16:15

pour ma part je pense investir dans un portable avec 1 SSD (258) et le catalogue LR (mon catalogue fait + de 500 Go) sur DD externe relie en USB 3
est-ce une bonne solution?
fix.1
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 104

Matériel

Messagepar Pixies » Lundi 07 Mai 2012 14:04

Bonjour à tous,
Alors quelques détails sur ma config :

Boitier Fractal Design R3 USB3
Alim ANTEC HCG-520M
Carte mère ASUS P8Z68-V LX
I7 2600k OC à 4.5 Ghz
Ventirad Thermalright HR-02 MACHO
SSD Crucial M4 128 Go SATA3
2 X Seagate ST2000DL003 64 Mo SATA6GB/S
Kingston 2x4 DDR3 XMP Blu

J'ai mon Bélinéa 19 sur le port vga et le DELL U2410 en DVI le tout sur la carte mère
Mes Panos <-> Voyages : Thailande - Bali <-> Sports : Funboard Carro 20/05/2012 Page 05

Pixies
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar Bes Nor » Mardi 08 Mai 2012 14:09

Salut Pixies, merci pour les infos sur ta config. :good:

J'ai pas mal trainé sur le net hier notamment ici et il n'y a pas une énorme différence en utilisation photo entre le 2600K et le 3770 (en prix non plus d'ailleurs)
mais j'ai cru comprendre que le 3770 chauffait plus et supportait moins l'OC.

Me reste encore à lire l'article sur les cartes mères, purée mais que c'est chronophage le net :hein570:

Pour le SSD un 64Mo n'est pas suffisant ? On met uniquement le système d'exploitation ou les logiciels en plus ? ce qui expliquerait les 128Mo.
J'ai des cassettes VHS à transférer sur le PC, pour du "petit montage vidéo simple" avec Pinnacle ou Movie Maker est ce que ça ira sans CG ?

J'ai téléchargé ce matin LR4 en essai 30j et après quelques essais, ça semble fonctionner avec ma config actuelle. Donc je pense d'abord investir
dans une sonde de calibration et un bon écran puis me faire la main avec LR4 et Gimp.

Cela va me donner le temps de réfléchir à ma config et comme je manque de temps pour la photo, peut-être même voir un remplaçant du 3770 :mrgreen:
Bes Nor
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Pixies » Jeudi 10 Mai 2012 20:56

Hi Bes Nor,

Bon pour moi, un SSD est primordial et 128 Go est nécessaire. Actuellement, j'ai LR4, NX2, ViewNx2, CS5.5, PhotoFiltre, Office 2010, Itunes et quelques merdes. J'ai 40 Go d'utilisés. Suivant tes besoins 64 Go peuvent s'avérer un peu léger... surtout avec les softs de traitement vidéo. Donc 128Go un minimum. :super2:

Pixies
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagepar lincal » Vendredi 11 Mai 2012 6:08

Bonjour,

fix.1 a écrit:pour ma part je pense investir dans un portable avec 1 SSD (258) et le catalogue LR (mon catalogue fait + de 500 Go) sur DD externe relie en USB 3
est-ce une bonne solution?

Personnellement, je travaille sur un DD externe pour mes photos, ce qui me permet d'utiliser ma bibliothèque sur le portable comme sur le fixe; si tu n'as qu'un seul PC, moins sur que ce soit le lieu un DD interne fera bien l'affaire.
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Matériel

Messagepar fix.1 » Vendredi 11 Mai 2012 19:04

je pense aussi travailler sur pc et portable. Le disque interne (portable) doit avoir une bonne capacité car pour le moment je suis à env. 500 Go de photos
fix.1
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 104

Matériel

Messagepar sylvain38 » Samedi 12 Mai 2012 17:07

lincal a écrit:Bonjour,
Sur un site dédié à l'info, on m'avait quand même conseillé de prendre une carte graphique, il en existe sans ventilateur pour ceux qui ont les oreilles sensibles ;)

Sinon, j'hésite à upgrader, j'ai un peu le même genre de config que l'ancienne de Pixies, je me dis que les nouveaux procs Intel (Ivy Bridge) semblent intéressants; après, i5 ou i7, la différence de prix vaut-elle la différence de perf ?

La carte graphique est clairement un luxe sauf si tu utilises CS5. Si ce n'est pas le cas, économise les 40 ou 50€ d'une CG d'entrée de gamme et mets les sur un autre composant. J'ai pas mal trainé sur plusieurs forums infos et il y a beaucoup de gamer qui ne conçoivent pas un PC sans une CG, il faut dire que quelques années auparavant les solutions intégrées (à la CM souvent) étaient très légers et insuffisant.

Pour le i5 et i7, : objectivement non le surcout demandé pour le i7 est abusif.Le i5 fera déjà un très bon boulot.

Je reviens sur le post de Pixies, 64Mo suffisent pour Win 7, LR4, open office et quelques petits logiciels (il me reste 24Go de dispo avec tout d'installer. Mais avec CS5 il a raison d'orienter vers 128GO pour avoir un peu d'aisance.
sylvain38
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 1

Matériel

Messagepar Bes Nor » Dimanche 13 Mai 2012 10:21

Merci pour ces infos. :coucou2:

Donc je note, un Intel Core i5 3570K et un SSD 128 Mo sont OK pour de la retouche photo et du "petit" montage vidéo.
Le stockage se fera sur un DD 1To + un DD externe de sauvegarde (j'ai perdu environ 200 photos en début de semaine
après plantage de ViewNx, merci à "Recuva" qui m'a permis de récupérer les 2/3)

Reste à choisir la CM, le boitier, l'alim, etc...pfioouuuu :mrgreen:

Une CG passive d'entrée de gamme suffirait pour le montage vidéo et CS5.
Bes Nor
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar sylvain38 » Dimanche 13 Mai 2012 11:30

Tout dépend de ton utilisation de CS5. En fait, le GPU du i5 suffit, mais le fait d'ajouter une bonne carte graphique supportée par CS5 accélerera énormément les temps de rendu lors de l'application des filtres.

Pour le montage vidéo, regarde ce que dis le fabricant du logiciel que tu utilises. Certains logiciels n'utilisent pas la CG, d'autres oui mais pas toutes. A vérifier sur le site internet du fabricant.
sylvain38
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 1

Matériel

Messagepar lincal » Dimanche 13 Mai 2012 11:56

sylvain38 a écrit:
lincal a écrit:Bonjour,

La carte graphique est clairement un luxe sauf si tu utilises CS5. Si ce n'est pas le cas, économise les 40 ou 50€ d'une CG d'entrée de gamme et mets les sur un autre composant. J'ai pas mal trainé sur plusieurs forums infos et il y a beaucoup de gamer qui ne conçoivent pas un PC sans une CG, il faut dire que quelques années auparavant les solutions intégrées (à la CM souvent) étaient très légers et insuffisant.

Pour le i5 et i7, : objectivement non le surcout demandé pour le i7 est abusif.Le i5 fera déjà un très bon boulot.

Je reviens sur le post de Pixies, 64Mo suffisent pour Win 7, LR4, open office et quelques petits logiciels (il me reste 24Go de dispo avec tout d'installer. Mais avec CS5 il a raison d'orienter vers 128GO pour avoir un peu d'aisance.

OK, merci pour ta réponse :good:
Je verrai donc pour la CG, je me remettrai peut-être à jouer un jour :mrgreen:

Quant au disque système, j'ai actuellement une partition de près de 60 Go et... elle est quasi pleine, même sans CS5 :hein42:
Pour ma part, je sais que je prendrai 128 Go pour être tranquille :)
lincal
Responsable Rédaction
Responsable Rédaction

Matériel

Messagepar Bes Nor » Dimanche 13 Mai 2012 12:33

Merci sylvain38, je fais continuer mes recherches et peaufiner ma config.

Je viens de regarder mon (C:)... et Vista 17Go, Program Files 18Go ???
J'ai LR4 en évaluation 770 Mo,j'ai vu que NX2 prend 200 Mo, CS5 400 Mo, Office 2010 560 Mo plus
des bricoles genre Catia 750 Mo, AutoCad 670 Mo et divers, je pense aussi que 64 MO suffisent pour le SSD.

Et pour ceux qui ont des SSD 128 ou 64 Mo ???
Bes Nor
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers PC Microsoft et Windows