Sujet: Se faire une bonne configuration pour la retouche.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Se faire une bonne configuration pour la retouche.

par sylvain38 » Mardi 03 Juillet 2012 18:58

je ne dis pas que le raid 5 est inutile, c'est juste que pour moi c'est une autre utilisation que le ssd.

Photos: 1
sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

par hepho84 » Dimanche 08 Juillet 2012 15:21

:+1:

Un ssd est très bien comme support pour le système et les logiciels.

Pour ce qui est du raid5, je suis toujours dubitatif concernant sa pertinence sur un pc : la plupart du temps, ce sera un raid logiciel (performances moyennes et temps de reconstruction très long pour les grosses capacités). Par contre, pour un serveur de données qui tourne H24, oui, c'est taillé pour.

Ca peut être utile pour celui qui veut un espace de stockage de plus de 3-4 To et/ou qui souhaite assurer une haute disponibilité de ses données (pas besoin d'attendre un nouveau disque en cas de panne, mais gare au travail sans filet :mrgreen2: ).

@+

Photos: 144
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par Skip » Lundi 13 Août 2012 18:00

Bonjour à tous,

J'envisage de renouveler mon PC portable vers une station fixe plus efficace en vue de l'acquisition d'un D800e et voici la config prévue.
Il y a tellement longtemps que je n'ai pas eu de station fixe que je suis un peu perdu, alors merci de vos avis et conseils.

Proc : Intel I7-2700K à 297€
Carte Mère : ASUS P8Z77-V-Deluxe à 257€
Disque SSD Corsair Force Serie3 240 Go (système Win7 Pro 64 Bits) + Suite CS5 + LR 4 (+Catalogues Pro et Perso) à 212€
2 DD Seagate Barracuda 7200 tours SATA 6 Gb/s 2To à 106€ (pièce) pour le stockage images + vidéos (le second en copie de secours)
2 Barrettes mémoires Corsair Vengeance Series 8 Go DDR3 1600 MHz CL9 à 60€ (pièce)
Une tour (Grand Tour) Antec Three Hundred Two Noir à 69€
Alimentation Avis LDLC TA-750 Quality Select 80PLUS Bronze à 79€

Si il existe aussi bien ou mieux pour moins cher, je suis preneur.
Les prix viennent du site LDLC. (est-ce un bon fournisseur ?)

Je recherche une carte graphique plutôt Nvidia (compatibilité avec Adobe) avec 2 sorties PCI pour affichage sur 2 écrans HD, mais je ne trouve pas !
Je ne sais pas trop quoi prendre comme Moniteur de qualité, mais pas de prix hallucinant, si vous avez une idée...

Sur ce PC, il n'y aura que du traitement photo et montage vidéo.

Merci de vos conseils et bonne soirée.

Photos: 92
Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par sylvain38 » Lundi 13 Août 2012 20:11

LDLC et materiel.net sont connus. Ils sont de bon fournisseurs mais pas les moins chèrs : topachat est mieux placé mais n'offre pas l'assemblage. Tout dépend de ce que tu veux : les pièces ou une tour assemblée.

Le i7-2700 est de l'ancienne génération, préfère le i7-3770K plus récent qui est plus performant sous LR notamment.
Un test pour te donner une idée : http://www.hardware.fr/articles/863-17/ ... ibble.html
Le 2700 n'est pas représenté mais regarde le 2600K qui est identique à 100MHz près.

La CM est assez chère, une P8Z77-V offrira déjà de bonne perf sauf si une connectique particulère te manque.
Tu auras moyen de descendre un peu l'addition et de payer le i7-3770.

SSD préfère les intel, samsung et corsair qui ont des taux de retour plus bas que les autres fournisseur.

Avec les derniers processeurs, la RAM rapide apporte un plus, tu peux donc monter au dela de la 1600MHz. Sachant que tu as 4 slots de mémoire sur la CM, tu peux prendre 4 x 4Go pour avoir 16Go (tu seras tranquille) en 1866 pour moins de 60€ les 2 x 4Go soit le meme budget de 120€ les 16Go.

J'ai lu de bon retours sur ces seagate.

En alim, prends moins puissant, une 500W en LDLC (seasonic rebadgé) suffira (sauf si tu mets deux CG mais je ne pense pas que cela soit le cas).

Moniteur vise une dalle en IPS, il y a tout les prix, un peu moins de 200€ jusqu'a ... Les numériques font des tests réguliers, jette un oeil sur leur site.

Je regarde demain pour la CG. Donne moi un budget si possible.

sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

par Skip » Mardi 14 Août 2012 8:53

Merci pour ces excellents conseils que je vais suivre, car pas très au fait des dernières techno informatiques.
C'est OK pour le processeur et la CM ASUS P8Z77-V, ainsi que pour l'alimentation, même si je n'ai pas compris le terme "badgé".
Pour la CM, que veut dire le terme "SLI" et est-ce bien utile pour le "non Gamer !" que je suis et mon utilisation ?
La version CM ASUS P8Z77-V-LX n'est elle pas suffisante (en ajoutant une petite carte Wifi) ?
Pour la mémoire vive, ce sera de la G.Skill RipJaws X Series 16 Go (4x 4Go) DDR3 2133 MHz (en espérant que 16 Go suffiront pour le traitement vidéo avec Première et After Effects).
Pour le reste, je vais confirmer mon premier choix à moins qu'un SSD 120 Go suffise pour le système Win7 64 + Adobe CS6 suite + LR4 + catalogues LR (les photos seront sur des DD séparés).

Pour ce qui est de la carte graphique le budget mini sera le bienvenu compte tenu du fait que je ne "joue" pas dessus, mais que je souhaite au moins 2 sorties PCI pour 2 éventuellement 2 écrans en full HD et plutôt de chez nVidia. (je n'ai pas encore assez d'info pour finaliser mon choix).
Et on en vient tout naturellement à se qui va faire mal (!) l'écran.
J'envisage soit 2 écrans 22 pouces NEC ou iiyama, car Eizo semble hors budget pour le moment ou 1 écran 27 pouces comme le NEC 27" LCD - MultiSync EA273WM à 499€ car le NEC 30" LCD - MultiSync PA301W à 1750€ fait mal (Aïe). Merci de me conseiller sur ce point.
Et j'imagine que le choix de la carte graphique dépendra du résultat.

J'ai vu que la CM que vous m'avez conseillée est dotée d'un "coeur graphique CPU" Intel HD sur le processeur. Cela veut-il dire que l'on peut éviter l'achat d'une carte graphique séparée et est ce suffisant pour travailler la vidéo du D800e ?

Dans mes recherches j'ai croisé des termes que je ne connaissais pas comme "ivy bridge vs sandy bridge", cela a t il une importance capitale dans la config et les éléments sélectionnés ?

Merci pour le conseil sur les fournisseurs, j'irai à la pêche aux "bons" prix dès que la config sera validée, pour le montage, je pense y arriver seul avec l'aide de tutos YouTube !

A suivre donc pour la réflexion.

Bonne journée à tous.

Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par lincal » Mardi 14 Août 2012 13:06

Bonjour Skip,

Je ne suis plus à jour sur tout mais je vais essayer de donner des éléments de réponse :)

Skip a écrit:je n'ai pas compris le terme "badgé".

Le "badge", c'est la marque : les alimentations LDLC sont fabriquées par Seasonic et ont le logo LDLC dessus

Skip a écrit:Pour la CM, que veut dire le terme "SLI" et est-ce bien utile pour le "non Gamer !" que je suis et mon utilisation ?

Le SLI est un système permettant de faire fonctionner ensemble 2 cartes graphiques... comme tu l'as pressenti, c'est un truc de gamers :mrgreen:

Skip a écrit:Pour le reste, je vais confirmer mon premier choix à moins qu'un SSD 120 Go suffise pour le système Win7 64 + Adobe CS6 suite + LR4 + catalogues LR (les photos seront sur des DD séparés).

Tu peux voir déjà l'espace que tu as sur ton DD, ce qui est occupé; pour ma part, je pense que 120 Go suffisent, certains pensent que c'est juste...
Ceci dit, je n'y mets pas mes catalogues LR non plus ;)

Skip a écrit:Pour ce qui est de la carte graphique le budget mini sera le bienvenu compte tenu du fait que je ne "joue" pas dessus, mais que je souhaite au moins 2 sorties PCI pour 2 éventuellement 2 écrans en full HD et plutôt de chez nVidia. (je n'ai pas encore assez d'info pour finaliser mon choix).

Je pense que tu veux dire, 2 sorties DVI, voire HDMI ;)
En effet, pas besoin d'une carte graphique haut de gamme, quoi que en vidéo je pense que cela a plus d'impact sur les perfs; déjà en photo, cela aide, cela dégage le CPU des calculs d'affichage des photos à l'écran ;)

Je passe sur les écrans ;)
Sachant que LaCie fait de très belles choses, un peu moins cher qu'Eizo ;)

Skip a écrit:J'ai vu que la CM que vous m'avez conseillée est dotée d'un "coeur graphique CPU" Intel HD sur le processeur. Cela veut-il dire que l'on peut éviter l'achat d'une carte graphique séparée et est ce suffisant pour travailler la vidéo du D800e ?

Non, car ujne carte mère ne proposera probablement pas une double sortie HD, c'est la CG qui s'en chargera.

Skip a écrit:Dans mes recherches j'ai croisé des termes que je ne connaissais pas comme "ivy bridge vs sandy bridge", cela a t il une importance capitale dans la config et les éléments sélectionnés ?

C'est ce que l'on appelle le "chipset", qui définit le comportement du processeur; le récent "Ivy bridge" succède au "Sandy bridge" et c'est pour cela que sylvain38 te préconise le processeur i7-3700 plutôt que le i7-2700 ;)

:coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Skip » Mardi 14 Août 2012 13:52

Merci Christophe, j'avance à grands pas grâce à vous tous.
Je crois que je commence à tout comprendre !
Il me reste le point noir de la carte graphique et de l'écran (qui coute un bras chez NEC et je ne parle pas d'Eizo).
Comment faire, trouver une carte avec 2 sorties HD en "DVI" (et non PCI, oups) pour chaque écran ou prendre 2 cartes "entrée de gamme" pour de la vidéo HD si il est possible de faire cohabiter 2 carte sur la Carte Mère ASUS !?
Et de votre expérience, est il mieux de travailler sur 2 écrans 22 pouces ou 1 seul écran 27 pouces ? (actuellement je suis sur un portable 17 pouces, mais c'est carrément juste).
Bref, encore quelques suggestions sur la partie "graphique et écran" et je serai au top.

A suivre...
Avec mes remerciements.

Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par lincal » Mardi 14 Août 2012 15:43

Une carte graphique devrait suffire, la mienne est vraiment d'entrée de gamme et a les 2 sorties.
Pour le simple ou double écran, cela dépend de tes logiciels. Pour ma part, je suis passé à 2 mais je me sers peu des 2 en même temps (en fait, je me suis offert un bel écran et j'ai gardé l'ancien); peut-être est-ce plus utile en vidéo ?

Ce que je conseillerais : prends-en un bien, tu verras par la suite si tu ressens le besoin d'en avoir un autre ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Skip » Mardi 14 Août 2012 16:10

Je vais effectivement m'orienter vers un seul écran de belle taille et bonne qualité comme le EIZO 27" LCD - FlexScan SX2762W
http://www.ldlc.com/fiche/PB00122649.html, mais que penser du NEC 27" LCD - MultiSync EA273WM http://www.ldlc.com/fiche/PB00125013.html.

Quel est votre avis sur ces produit la différence de prix ce "voit" elle vraiment à l'affichage ?

Quelle référence de carte graphique me conseillez vous ?
Logiciels : Suite Adobe CS6 avec Premiere et After Effects ainsi que Adobe LR4 à 90%.

Merci.

Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par lincal » Mardi 14 Août 2012 16:35

Pour les écrans, je pense que le mieux est que tu te fasses une idée par toi-même :)
Pour ma part, à force de passer dans la même boutique, pendant l'organisation d'une expo, de voir les photos sur cet écran m'ont fait craquer :mrgreen:

Pour la carte graphique, j'avoue ne pas savoir l'importance pour la vidéo; pour les photos, n'importe quelle carte bas de gamme (j'ai en pris une à refroidissement passif, histoire d'avoir un peu moins de bruit) fait l'affaire (juste vérifier la connectique ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Stefon » Mardi 14 Août 2012 20:11

Le NEC, une dale TN pour de la photo... normalement c'est pas génial :hein39:

Photos: 186
Stefon

Pixelistes
Pixelistes

Mes photos de Concert

par sylvain38 » Mardi 14 Août 2012 20:58

Stefon a écrit:Le NEC, une dale TN pour de la photo... normalement c'est pas génial :hein39:

+1 il faut chercher une dalle IPS

désolé de ne pas avoir répondu avant, beaucoup de taf ce jour.

Je vais contredire un peu lincal au sujet de la CG. J'utilise un i7-2600K (sandy bridge, génération précédente) sans carte graphique. Et je peux lire n'importe quelle vidéo HD sur mon PC sans carte graphique séparée. C'est le GPU (coeur graphique intégré au i7-2600K) qui gère cela sans probleme. Et il pourrait sans probleme géré 2 écrans. Car nous parlons ici d'affichage 2D et surtout pas de 3D pour laquelle une vrai CG serait nécessaire.
En plus la dernière génération de processeur intel, nom de code ivy bridge que nous te conseillons adopte un nouveau GPU plus puissant que celui des sandy bridge. Une CM en Z77 asus possède ; 1 x DVI, 1 x HDMI, 1 x VGA (on va l'oublier !), et 1 display port.
Quand aux logiciels : LR n'utilise pas du tout la puissance de calcul de la CG, elle ne sert que d'interface pour l'affichage. C'est mon cas, je suis sous LR3.6 et cela marche très bien.
Photoshop permet d'accélerer les calculs des filtres si une CG est installée, sachant qu'il prend en compte le GPU intel. MAis cela sera moins rapide qu'avec une vrai CG. Tout est question de temps d'utilisation, si c'est peu fréquent, il y a peu d'interet de mettre une CG.

De plus, si tu fais assembler ta tour, tu pourras toujours ajouter une CG plus tard si tu en ressents le besoin.
C'est un gros plus par rapport à un PC de marque aux éléments soudés.

sylvain

sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

par Skip » Mardi 14 Août 2012 21:30

Merci Sylvain pour ces précisions claires.
Pour du montage vidéo avec Première, c'est toujours de la 2 DD, donc pas besoin immediate de CG?

OK pour la dalle IPS et dans ce cas, quel conseil pour un écran 27"...
C'est le dernier point important.

Merci encore pour l'aide.

Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.

par sylvain38 » Mardi 14 Août 2012 22:58

le site d'adobe précise pour première : un systeme graphique compatible OPEN GL2.0. Celui du i7-3770 est compatible OPEN GL 3.3.
C'est donc suffisant, sauf si ton utilisation est très courante, tout comme photoshop. Dans ce cas tu peux avoir intéret à mettre une vrai carte graphique dans les 100€ type GT640 (technologies CUDA et PhysX appréciées par les logiciels). Comme dit précedemment, tu peux toujours l'ajouter dans un second temps car il est difficile de trouver des tests montrant le gain apporter par ces cartes dans les logiciels (tests jeux uniquement).

pour l'écran je ne peux que te renvoyer vers des tests ne connaissant que peu de chose :
http://www.lesnumeriques.com/moniteur-e ... -a240.html
en bas la page tu peux donner des critères de choix : type de dalle, diagonale...

sylvain38

Pixelis...
Pixelis...

par Skip » Mardi 14 Août 2012 23:14

J'avais lu quelques informations sur Cuda depuis le site Adobe.
Un grand merci pour votre aide, je vais pouvoir étudier l'aspect "moniteur " et finaliser la confirmation en attendant je fais l'impasse sur la CG pour le moment.

Bonne soirée.

@micalement.

Thierry.

Skip

Pixelist..
Pixelist..

Amicalement,
Thierry.
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse