Sujet: Séance photo et droit à l'image " et oui encore ^^ "

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Séance photo et droit à l'image " et oui encore ^^ "

par Malcolm1er » Mardi 13 Janvier 2009 14:55

Bonjour,

tout d'abord je profite de mon passage sur le forum pour souhaiter une bonne année à tout les pixelistes.

Maintenant j'en viens à ma question. Voilà j'ai rencontrer un couple qui m'a inspirer, après une petite discutions, ils sont d'accord pour poser pour moi. Vu que c'est leur première séance photo et que j'aime bien la photo de situation, pas de pose, juste du naturel autour d'un café. ils m'ont proposer pour qu'il soit plus à l'aise, de faire cela dans un bar qu'ils apprécient.

Donc quelle contrat leur faire signer à eux, sachant que les photos ne se retrouverons que sur mon book ou mon flickr, que je ne vendrais en aucun cas ces photos. Finalement j'ai feinté, il y a une deuxième question. Au sujet du bar, même si je ne pense pas que l'on verra le nom de l'établissement, que demander comme accord, que faire signer comme contrat? Sachant que la aussi je ne vendrais en aucun cas ces photos, quelles seront juste pour mon book et pour mon flickr et que je ne poserais pas de lampes, trépieds etc...
Je précise que je ne suis pas photographe professionnel, même si j'inspire à le devenir un jour :oops:

J'ai lu tout les thread que j'ai pu sur le droit à l'image et j'avoue être un peu perdu, voilà pourquoi ce post. Je vous remercie par avance de vos réponses.

Cordialement,

malcolm.

Oops j'allais oublier, petite précision. Ces deux personnes aimant mon travail, ne veulent en aucun cas être rémunérer.

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.

"Lou Holtz"
Publicité

par Typiac » Jeudi 15 Janvier 2009 14:34

Je reviens très vite vers toi pour te répondre. J'ai pas mal de boulot en ce moment! Je poste une réponse ce soir, promis!

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malcolm1er » Jeudi 15 Janvier 2009 14:36

Merci merci, j'ai du décaler la séance, je suis malade à cause de ce temps :(
Prend ton temps =)

Malcolm1er

Pi........
Pi........

Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.

"Lou Holtz"

par Typiac » Jeudi 15 Janvier 2009 20:24

Malcolm1er, pour le restaurant d'abord: il s'agit d'un lieu privé et il te faut l'accord du patron.

Pour le contrat, tu peux télécharger le modèle d'autorisation du forum qui est plutôt un contrat professionnel mais tu peux en reprendre les clauses en excluant tout ce qui ne correspond pas à ton cas. D'autre part, il existe de nombreux modèles sur le net qui sont très bien faits étant donné qu'un contrat amateur n'a pas de grandes exigences.

Tu peux repasser par ici pour nous montrer le modèle que tu choisiras et je te donnerai un avis.

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malcolm1er » Jeudi 15 Janvier 2009 20:58

D'accord, merci bien. C'est bien ce que je pensais vis à vis du bar mais je préfèrais demander l'avis à un pro histoire de ne pas être hors la loi ^^

Malcolm1er

Pi........
Pi........

"Lou Holtz"

par Typiac » Vendredi 16 Janvier 2009 13:53

Mieux vaut prévenir que guérir! Maintenant, je trouve que c'est un super exercice et je risque de m'y atteler bientôt pour passer du studio au "décors naturels"!

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malcolm1er » Vendredi 16 Janvier 2009 15:34

Moi je n'ai jamais fait de studio, que des "décors natureks".
Cela reflête plus ma sensibilité je trouve et puis j'ai pas vraiment les moyens de louer un studio faut dire :(
Généralement les propriétaire de bar sont réfractaire à ce genre de demande?
Il va certainement falloir que je les payes? :|

Malcolm1er

Pi........
Pi........

"Lou Holtz"

par Typiac » Vendredi 16 Janvier 2009 15:39

Tu es en train de dire que je suis insensible?

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Dominique_R » Vendredi 16 Janvier 2009 16:11

Malcolm1er a écrit:Généralement les propriétaire de bar sont réfractaire à ce genre de demande?
Il va certainement falloir que je les payes?
Généralement, comme tu dis, c'est plutôt l'inverse : tout ce qui peut faire, d'une manière ou d'une autre, de la publicité à leur établissement en le faisant voir, est bon à prendre !

Il faudrait vraiment être un tout petit photographe amateur et vouloir shooter au Fouquet's pour qu'on te demande des sous ! Ce qu'on te demandera plutôt, c'est "dans quels journaux vont passer les photos ?" :-D :wink:

En revanche, pour les modèles, des contrats bien ficelés sont impératifs.

Dominique_R

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Typiac » Vendredi 16 Janvier 2009 17:54

Oui, le Murano est un bon exemple aussi. Des fois tu payes, de fois non...

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection