A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Selection d'images dans Capture NX

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar fred468 » Samedi 19 Février 2011 23:51

Est il possible sous Capture NX de sélectionner (exemple sur base du rating attribué à ces images) en mode batch plusieurs images au format NEF placées dans un répertoire donné pour les exporter ensuite au format jpeg pour publication dans un autre répertoire?
fred468
Pi........
Pi........

Matériel

Re: Selection d'images dans Capture NX

Messagepar BertrandFX » Dimanche 20 Février 2011 0:08

Non, avec NX on sélectionne tout le répertoire.
Pour faire ce que tu veux, il faut créer un répertoire provisoire dans lequel tu places les images (ou copie) que tu veux travailler.
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4399

Matériel

Messagepar Kick » Mardi 22 Février 2011 13:37

Fred : voici ma façon de procéder, juste à titre d'exemple :wink:

Pour chaque nouvelle série, je crée un nouveau répertoire dans lequel je transferts tous les NEF.
Ensuite je crée un sous-répertoire pour y classer celles que je souhaite conserver en format NEF.
Je transferts ces photos du répertoire principal vers le premier sous-répertoire.
Lorsque mes traitements sont terminés, je crée encore un nouveau sous-répertoire nommé Jpeg dans lequel j'exporte les versions jpeg des NEF traités dans le sous-répertoire supérieur.
Ainsi pas de doublons de NEF, et une arborescence cohérente.

Au final je visualise à nouveau les NEF non sélectionnés et je décide s'ils valent le coup d'être conservés ou non.
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar fred468 » Mardi 22 Février 2011 13:57

Bon finalement j'ai adopté la solution suivante:

1. Classification des photos dans les différents rating (0 à 5 étoiles) en fonction de leurs qualités
2. A côté de mes répertoires de base, j'ai créé les répertoires de travail suivants:
process/in
process/work
process/out
3. Je copie les NEF classées dans le ou les meilleurs rating vers le répertoire process/in.
4. Je déroule ensuite un batch sous Capture NX pour convertir les NEF en JPEG avec un redimensionnement automatique si nécessaire. Ce batch traite toutes les photos présentent dans le répertoire in et dépose les résultats dans le répertoire work.
5. Au final, pour ajouter un éventuel copyright j'ai retenu le freeware BorderMaker qui traite toutes les fichiers présent dans le répertoire work et dépose les résultats dans le répertoire out pour publication.

A mon sens, il manque quelque chose dans Capture NX pour simplifier les traitements batchs sur une série de photos. Peut être dans une prochaine version ...

Merci à tous pour votre aide.
fred468
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar Esdanitoff » Jeudi 24 Février 2011 8:58

Pourquoi copier les Nef dans deux répertoires, cela n'a pas de sens
il faut utiliser les versions

pour l'export, tu tries suivant ton rating et puis tu exportes
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
http://esdanitoff.zenfolio.com/
Esdanitoff
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1201

Matériel

Messagepar Kick » Jeudi 24 Février 2011 9:04

Moi je ne comprends pas que les NEF sont dupliqués dans la méthode de Fred. Mais que les NEF du répertoire "in" sont transformés en Jpeg puis sont copiés dans le répertoire "work".
Par contre entre "work" et "out" on pourrait comprendre que les jpeg sont dupliqués effectivement :wink:
Kick
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1315

Matériel

Messagepar fred468 » Dimanche 27 Février 2011 20:54

Vous avez en fait tout les 2 raisons:

Je copie en effet les nefs sélectionnés depuis ma bibliothèque vers un fichier de travail nommé "in" mais c'est afin de pouvoir appliquer un traitement batch sur ces mêmes fichiers avec Capture NX.

Si capture NX avait été capable directement de filtrer les fichiers à traiter sur base du rating par exemple, cette étape aurait pu en effet être évitée. Aujourd'hui j'ai encore du mal à comprendre que cette option n'ai pas été prévue à la base.
fred468
Pi........
Pi........

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon