A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Sensibilité : Auto ON ou OFF ?...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D70 et D70s ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar DSartine » Lundi 20 Août 2007 16:40

Bonjour à tous,

vos avis avisés m'aident à avancer dans la (relative) jungle du numérique après plus de 20 ans d'argentique (avec du Nikon, je vous l'assure).
Je photographie (avec plus ou moins de bonheur) en Mode M mais il m'arrive, quand je suis un peu pressé, de me servir des autres programmes suivant les circonstances.
QUESTION : dans les réglages, faut-il mettre "Sensibilité" en AUTO ou OFF ?
J'ai la sensation que ça a une importance même en mode manuel mais je n'en suis pas sûr.
Qui a une idée ?
J'utilise un D70s mais, si ça a une importance, ça doit être valable pour d'autres boîtiers.

Salutations à tous.
Chiper des moments à l'éternité (Robert Doisneau)
DSartine
P.........
P.........

Photos: 1

Messagepar lviatour » Lundi 20 Août 2007 17:04

C'est utile si tu utilises la limitation (existe sur un d80 mais je sais pas sur un D70).

En situation difficile manque de lumière ou lumière très changeante, j'utilise l'iso auto mais limité.

Du genre maximum 400 iso et monter la sensibilité si la vitesse tombe sous les 1/60ème.

En photo de spectacle c'est très pratique. Je suis en manuel, ouverture maximale et vitesse minimum genre 1/30ème. La sensibilité iso va s'adapter. Si il y a suffisamment de lumière sur scène la sensibilité tombera et donc des images de meilleures qualités. Si la luminosité chute les iso vont monter avec perte de qualité mais au moins j'ai des photos ;)
Ma galerie ----- Corporate ----- Mariages
Mes cours vidéo en ligne ---- Mon matériel et quelques tests

Luc Viatour - Photographe, Astronome amateur et passionné de nature.
lviatour
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1459

Matériel

Messagepar hepho84 » Lundi 20 Août 2007 17:53

lviatour a écrit:C'est utile si tu utilises la limitation (existe sur un d80 mais je sais pas sur un D70).

Nan, pas possible, c'est ce qui m'y a fait renoncer :???:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar didierropers » Lundi 20 Août 2007 21:41

C'est bien le problème en effet. Pourquoi pas en situation vraiment difficile si on tient absolument à ramener des clichés.
Ca m'est arrivé en utilisant le mode A et en choisissant la vitesse mini pour éviter le flou.
Mais bon, en cas d'éclairage vraiment faible, on arrive vite à 1200 ou 1600 isos, et le bruit monte plus vite que les isos!
En général, je préfère utiliser une sensibilité raisonnable (800 isos bien exposé en raw et post-traité ça marche) et ne faire que les clichés qui sont faisables.
Dernière édition par didierropers le Lundi 20 Août 2007 21:50, édité 2 fois.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 327

Messagepar Gansie » Lundi 20 Août 2007 21:46

Off : toujours!
Matricule 33...
Visitez mon site!
Gansie
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1687

Matériel

Messagepar greg038 » Mardi 21 Août 2007 0:04

toujours OFF pour ma part j'ai trop peur de tout de suite emplafonner les ISO à 800 ou plus et là au développement c'est la catastrophe sans que je me soit apperçu de rien.

je préfère controler se paramètre moi même.

PS :j'ai plus mon D70 mais je fais exactement la même chose avec mon D200
greg038
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 582

Matériel

Messagepar Athly » Mercredi 29 Août 2007 14:59

Pour ma part je reste toujours en Off aussi mais j'aimerai savoir, si vous restez constamment dans une marge de 400-800 isos dans quel cas allez vous utiliser un iso au delà de 1200 ?
peut on les utiliser à certains moments sans avoir de bruit important sur les photos ? :|
Athly
P.........
P.........

Photos: 2

Messagepar stephh » Mercredi 29 Août 2007 15:03

hepho84 a écrit:
lviatour a écrit:C'est utile si tu utilises la limitation (existe sur un d80 mais je sais pas sur un D70).

Nan, pas possible, c'est ce qui m'y a fait renoncer :???:
+1

dans le cas de la limitation, ca fonctionne vraiment bien sur le D200?
j'ai jamais vraiment essayé, car si on se met en auto sur le D70, il a une sale tendance à monter tout de suite alors que c'est pas nécessaire.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar Fab_be » Mercredi 29 Août 2007 15:43

off aussi !
Fab_be
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 52

Matériel

Messagepar didierropers » Mercredi 29 Août 2007 17:21

Athly a écrit:Pour ma part je reste toujours en Off aussi mais j'aimerai savoir, si vous restez constamment dans une marge de 400-800 isos dans quel cas allez vous utiliser un iso au delà de 1200 ?
peut on les utiliser à certains moments sans avoir de bruit important sur les photos ? :|

1000-1200 iso en concert, ça peut donner des résultats assez propres pour peu qu'on travaille en raw et qu'on expose bien à droite. Evidemment, ça demande un minimum de post-traitement, mais ça marche.
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar nicco » Mercredi 29 Août 2007 19:41

Athly a écrit:Pour ma part je reste toujours en Off aussi mais j'aimerai savoir, si vous restez constamment dans une marge de 400-800 isos dans quel cas allez vous utiliser un iso au delà de 1200 ?

parfois mieux vaut une image bruite que pas d'image du tout
si tu ne l'expose pas
le souvenir reste
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar didierropers » Mercredi 29 Août 2007 19:48

Exact, et puis de plus, le bruit sur des photos de concert, c'est pas forcément moche. Ca rajoute même parfois un certain charme.
Après, il y a bruit et bruit...
didierropers
Pixelistes
Pixelistes

Messagepar Athly » Samedi 01 Septembre 2007 16:07

ok merci beaucoup =) :-P
Athly
P.........
P.........

Photos: 2

Poster une réponse