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1 - Conversion d’une photo couleur en noir et blanc avec virage sépia
Les virages, en photographie, ont été à la mode à une certaine époque. Le virage sépia (couleur marron) se réalisait par sulfurisation soit en un seul bain, soit après blanchiment. La façon la plus classique consistait à décolorer partiellement ou totalement le tirage N&B dans un bain de ferricyanure de potassium, à le laver, puis à le révéler à l’aide d’une solution de monosulfure de sodium.
Exécution :
Il existe de nombreuses techniques plus ou moins évoluées pour convertir en N&B une photo couleur. Nous utiliserons ici la plus simple.
Image…Mode…Niveaux de gris. Cliquez sur OK pour convertir votre images en N&B.
Image…Mode…Bichromie
Sélectionnez le type « Bichrome » dans la liste déroulante et entrez les valeurs héxadécimales 000000 en Encre 1 et F2B808 en Encre 2. Reportez ces valeurs dans la palette prévue à cet effet (carrés colorés).
Cliquez sur "OK", vous devez obtenir ceci :
2 - Vignettage
Le vignettage est l'assombrissement de la périphérie d'une image provoqué soit par une insuffisance de l'objectif, soit par l'utilisation d'un objectif dont le cercle-image ne couvre pas totalement le format du film ou tout simplement par un pare-soleil ou un filtre mal adapté à la longueur focale de l'objectif.
Exécution :
Le vignettage s’obtient d’une façon très simple.
- cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’outil « Rectangle de sélection » et choisissez l’option « Ellipse de sélection »
- Placez votre souris au-dessus de la photo à gauche et tracez une sélection circulaire qui rogne les 2 côtés de la photo comme ci-dessous :
- Sélection…Intervertir…
- Sélection…Contour progressif : 70 pixels (sur une photo en 300 dpi, vous pourrez pousser le contour progressif jusqu’à 250 pixels)
- Image…Réglage…Luminosité/Contraste : Luminosité -100, Contraste -50
Vous devez obtenir ceci :
3 – Rayure du film
Il peut arriver qu’un rembobinage trop rapide ou que des poussières à l’intérieur d’un boîtier rayent l’émulsion dans le sens de l’enroulement. Au tirage, cela se traduira par de fines lignes noires pratiquement impossibles à corriger.
Exécution :
Attention : les rayures doivent être sombres et parallèles au plus grand côté de la photo :
- ajoutez un nouveau calque
- remplissez-le de blanc
- choisissez l’option de fusion « Produit »
- Appliquez le traitement Filtre…Texture…Grain…
- Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l’option « Grain » dans la liste déroulante
- Type horizontal…et mettez les curseurs Intensité et Contraste à 70%...OK.
Vous devez obtenir ceci :
4 – Bordure à l’ancienne
Après séchage, les photographies étaient souvent massicotées à l’aide de cisailles spéciales.
Exécution :
Cette finition est aujourd’hui passée de mode, mais on peut très facilement vieillir une photo en créant ce bord. Il suffit pour cela de scanner une photo ancienne et de reconstituer la marge massicotée.
Voici un exemple de scan :
Ce qui va donner ceci :
5 – Taches sur un tirage
Il peut arriver que des taches apparaissent à la longue sur une photo tirée sur papier baryté. Les raisons sont nombreuses et pas toujours faciles à identifier, mais la plus fréquente est due à une contamination du papier par des composants chimiques. Par exemple, après exposition de la photo à la lumière l’argent est réduit en argent colloïdal de couleur jaune.
Exécution :
- on ajoute un calque à la photo et on réduit son opacité à 50%
- on trace des formes irrégulières avec un contour progressif de 20 pixels sur les parties claires de la photo à l’aide du lasso qu’on remplit de jaune
- on remet l’opacité de ce calque à 100% et on lui applique l’option de fusion « Produit »
- Si les taches sont trop violentes, on réduit la transparence du calque.
Vous devez obtenir quelque chose dans ce genre :
6 - Déchirure d’une partie de la photo sans utiliser de brosse
La déchirure d’une photo peut être volontaire (chagrin d’amour) ou du fait de l’usure du temps. La restauration d’une photo déchirée est une longue opération où il faudra commencer par tenter de recoller sur le support papier les lèvres de l’émulsion arrachée.
Exécution :
- prenez un prospectus, déchirez-le de la façon la moins régulière possible
- faites-en un scan déchirure vers le bas en mettant un fond sombre au dessus. Si votre papier est tramé, utilisez la fonction « Elimination du moiré » de votre scanner
- remplacez les couleurs du papier par du noir.
Vous obtenez ceci :
- mettez votre scan à la taille de la déchirure que vous voulez créer et copiez cette image sur votre photo sépia
- appliquez l’option de fusion « Superposition » à ce calque et déplacez-le dans un coin :
- le noir ne doit plus être visible comme ici :
7 - Pliure d’une photo sans utiliser de brosse
La pliure est un accident fréquent lorsqu’une photo est conservée dans un endroit mal approprié comme un portefeuille. Si elle n’est pas trop sévère et/ou trop vieille, on peut essayer de la réduire en humectant légèrement le support et en chauffant le dos à l’aide d’un fer à repasser. Ce traitement n’est pas adapté aux papiers RC (Resin Coated) qui sont à base de polyéthylène ; donc attention à la température du fer.
Exécution :
Scannez une pliure sur un bristol épais, uni et blanc, puis faites passer votre image en négatif en appliquant la fonction Image…Réglage…Négatif. Vous devez obtenir quelque chose comme ceci :
Il ne vous reste plus qu’à procéder comme dans le cas de la déchirure, vous devez obtenir une pliure parfaitement visible :
Ce tutoriel est téléchargeable au format PDF ici (7,5 Mo).