Pixelistes • Serait-ce un problème de capteur ?... + achat d'un vieil obj : Nikon D70 - D70s

Sujet: Serait-ce un problème de capteur ?... + achat d'un vieil obj

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Serait-ce un problème de capteur ?... + achat d'un vieil obj

par Babaaast » Mercredi 22 Juin 2005 9:36

Bonjour à tous ! :-D

J'ai beaucoup de questions (désolé :wink: ), alors je vais les classer pour que ca soit plus facile pour s'y retrouver :

I/ Voila d'abord un (GROS ?) problème :
Hier soir, après une bonne scéance de nettoyage/bichonage de mon APN (suite à une rando dans les pyrénées bien salissante :roll: ), je me lance dans des tests (j'en suis encore à cette phase, je suis TRES loin de maitriser l'appareil 1 mois après l'achat :wink: ) : ISO, vitesses, ouverture, etc. en environnement sombre pour voir comment il réagit.

1. Je regarde mes photos sur mon ordi et la, stupeur : 3 points de couleur (1 Rouge, 1 Vert, 1 Bleu), sur chaque photo et au même endroit !!! :shock:
J'essaye avec un autre objo : idem !!! :x
(chaque point est composé de 8 / 10 pixels lorsque l'on "zoome" dessus)
Je poste une photo cet aprèm pour vous montrer, je craint le pire (du moins le retour à la case SAV)

2. D'autre part, en nettoyant mon objo 18/70, je me suis apercu qu'il y avait 2 ou 3 poussières DERRIERE la première lentille :evil: grrrrrrrr !
Je ne l'ai jamais ouvert (normal vous me direz :wink: ), il n'a qu'un mois, et j'en ai pris vraiment vraiment soin ! (tout comme l'appareil).
Je n'ai pas l'impression que cela provoque des défauts sur les photos mais bon c'est quand même rageant... est-ce que vous pensez que cela peut justifier un retour SAV ?

3. Autre chose : j'ai l'impression que mon appareil bruite pas mal du moment qu'il fait sombre, et cela même à ISO 200... et lorsque j'active le réducteur de bruit + 800 ISO, l'image est sale, avec plein de pixels parasites gris... OK, je poste ca aussi cet aprèm ! :wink:
En tout cas je suis un peu inquiet pour mon capteur.

II/ Autre chose (ce n'est pas un problème mais pour un conseil) : j'ai acheté hier pour une bouchée de pain un vieil objectif Nikkor focale fixe (un dinosaure) : "28mm 1:2.8 Nikon lens series E". (avec son filtre UV 52mm)
Avec le coef multiplicateur, ca me donne un 42mm (ou 45 ?)

1. Je m'étais dit que c'était l'occasion de m'entrainer sur une focale fixe, en attendant d'avoir les sous pour m'acheter un 50mm 1.8 ou un 1.4 bien lumineux :roll:
Je l'ai essayé, ma foi c'est vrai que c'est plus lumineux que mon 3.5...
Ensuite bien entendu je dois tout faire en mode M, pas d'auto-focus, par contre je pense (et vous confirmerez sans doute :wink: ) que la balance des blancs ne se fait plus en automatique.
Auquel cas ca me donne aussi l'occasion de tester la balance manuelle :roll:
Au fait, pensez-vous que j'aurais l'utilité de cet objo par la suite ?

2. En nettoyant méticuleusement cet objo, je me rend compte que lui aussi est "empoussiéré" de l'intérieur (décidement... :evil: ).
Je n'ai pas l'impression que cela soit visible sur les photos, mais bon... ca ne me plait guère.
Si je le démonte histoire de faire un peu le ménage (juste un pt'it coup de Scotch-brite sur la lentille :lol: ), je suppose qu'il sera fichu ? :roll:
Est-ce que certaines boites font de la maintenance d'objectifs ? Bien sur si ca doit me couter plus cher que l'achat de l'objo... :???: je laisse tomber.

3. Sur la bague d'ouverture, l'ouverture 11 est de couleur bleue, contrairement aux autres ouvertures écrites en blanc. (va de 2.8 à 22)
Est-ce que c'est l'ouverture "optimale", qui donne le meilleur piqué ?
Comment sait-on de façon générale quelle ouverture donnera le meilleur "rendement" d'un objectif ?

4. Comment puis-je dater ce caillou ? (qui a dit fossile ? :lol: ) de quelle série vient-il, quelle période (70's, 80's ?), n'est-il pas trop mauvais malgrès son age ?...
Tient, je vais prendre une photo pour vous le montrer.
Son look rétro m'a séduit :roll: ...
il me regardait d'un air larmoyant à travers la vitrine, l'air de dire : "délivre-moi ! :cry: " :lol:

J'ai fini avec toutes mes questions, désolé pour ce post si long...
Merci beaucoup pour votre patience avec les "nouveaux" et vos précieux conseils (j'apprend plein de trucs sur ce forum ! :-D )
Je ne désespère pas de pouvoir vous montrer un jour mes supers-photos-à-moi ! :wink: :lol:
A+ :wink:

Photos: 91
Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Je pixeliste, tu pixelistes, nous pixelistons ...
D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs
Publicité

par Job.1 » Mercredi 22 Juin 2005 10:04

Effectivement beaucoup de questions

Sans images difficile de répondre à ta première question
Pour le 18/70 aucune incidence sur les images, malheureusement cet objectif n'est pas des plus étanches à la poussière
Pour le 28 ==> 42 en numérique le coef est de 1.5
les poussières à l'intérieur n'ont pas d'incidence sur les images
En général la meilleure ouverture pour un objectif est de 2 voir 3 crans en dessous de la pleine ouverture donc pour un 2.8 le diaph pour avoir la meilleure qualité d'image sera entre 5.6 et 8
Voilà

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Gansie » Mercredi 22 Juin 2005 10:15

Tentative de réponse...
I/1 on attend ton post
I/2 je n'ai jamais renvoyé un objectif pour 2 ou 3 poussières... cela n'a aucune influence sur la photo et cela ne se voit pas! (Pour exemple, j'ai un 180mm avec un beau coup sur la lentille frontale (1mm ) et pas de problème!
I/3 idem que I/1

II/1 reporte toi à la table de compatibilité dans le mode d'emploi du D70. Tu devrais y trouver la réponse. Pour l'utilité ultérieure, tu es maso? :???:
II/2 je vois pas l'intérêt de le démonter pour enlever des poussières... à moins que tu ne sois vraiment un super bricoleur méticuleux ayant tous les outils à portée de main :wink:
II/3 couleur bleue? pas d'idée de la raison mais comme dit Job1 la meilleure ouverture est...
II/4 il existe le carbone 14... non plus sérieusement les optiques E on été introduites dans les années 80 (début) avec le Nikon EM

Photos: 1792
Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF

Objectif 7: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Matricule 33...
Visitez mon site

par Job.1 » Mercredi 22 Juin 2005 10:34

Petite précision sur les optiques E

Série économique sortie effectivement dans les années 80
Fabrication optique simplifiée et le traitement multicouche aussi
Plus d'info

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 10:

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Babaaast » Mercredi 22 Juin 2005 15:02

OK merci à vous deux ! :-D

J'ai refait des tests à midi : toujours ces 3 fichus points de couleurs, je poste mes photos ce soir (les ai oubliées :roll: ).
On dirai vraiment des pixels morts. :cry:

Sinon, pour ce qui est de l'objo série E, d'après ce que je comprend c'est vraiment une casserole avec un trou au milieu et un fond de bouteille en guise de lentille, et que je m'en passerai donc facilement... :lol: c'est bien ca ? :wink:
Je m'étais dis en l'achetant, ca pourrait éventuellement me servir pour du portrait, ou de l'intérieur... :cry:
Je vais quand même essayer de me faire la main dessus, à mon avis s'il me fait pas péter un boulon avant :x , ca ne pourra que me former sur le mode manuel. :wink:
Mais bon, c'est vrai que si le rendu est moins bon qu'avec le 18-70... aucun intérêt. :(

Pour ce qui est du tableau de compatibilités donné dans la notice, la aussi si je comprend bien, seules les séries G, D, AF (i ou s) et au pire Ai-p seront entièrement "compatibles" avec mon D70.

Pour la poussière : OK me voila rassuré (merci, merci ! :-P ), par contre je me tâte à dissequer le vieil objectif... :twisted: ...histoire de voir ce qu'il a dans le ventre.
Mais j'ai quand même peur que les ajustements soient mauvais une fois remonté, ou bien de foirer les mécanismes de mise au point et d'ouverture... :???:

Merci, A+

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

D7000 / D70 / FA - 35mm 1.8 afs / 50mm 1.4 d / 18-70mm 3.5-4.5 afs / 18-105mm 3.5-5.6 afs

par Job.1 » Mercredi 22 Juin 2005 15:21

le problème est effectivement là les lentilles sont réglées avec de l'outillage spécifique et gros risques que cela ne soit pas top au remontage

Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 10:

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par Babaaast » Mercredi 22 Juin 2005 20:27

Bonsoir, bonsoir, voila quelques photos tests :

D'abord voila les défauts constatés sur toutes les dernières photos que j'ai pris (pas les cercles de couleur, hein ! ca c'est pour les mettre en évidence ! :wink: c'est au centre.
Vous pouvez voir aussi vers le milieu de la photo une superbe poussière dans le vieil objectif.
Image

Le vieil objo vu de dessus, je me rend compte sur cet image que mon 18-70 vignette dans les angles... :cry:
Image

Le même vu de côté (vous pouvez voir la "fameuse" ouverture 11 en bleu :wink: )
Image

Une photo prise avec le vieux caillou 28mm, histoire de le tester.
Image

Maintenant une série de photos pour vous montrer ce qui me gène : ce voile gris "dégeu" sur toutes les photos prises lorsqu'il fait sombre.
800 ISO + réducteur de bruit, sans réducteur de bruit... ben ca bruite dur !
Perso je les trouve affreuses, mais s'il faut ca vient de moi qui sait pas me servir de mon APN ! :lol:
Image
Image
Image

J'attend avec impatience votre verdict... :???:
Merci !!! :-D

Au fait je viens de voir vos galeries respectives, et je dis WAOUH ! :shock:
Bon, ben je peux continuer à m'entrainer ! :lol:

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Gansie » Mercredi 22 Juin 2005 20:45

Rien de dramatique pour la (les) poussière(s).
En ce qui concerne le vignettage essaye sur d'autre sujets... je suppose que cela ne se verra pas.
Pour le chat endormi, il y a un problème de courbe.
Simplement si tu as photoshop un petit coup de niveaux auto (CTRL+MAJ+L) et voilà le résultat :
Image
Plus de vignettage apparent et image correcte.
Petits conseils encore pour poster tes photos, lis la procédure dans ce topic.
Et n'hésite pas à poser des questions...
Amicalement
PS : le monde ne s'est pas fait un jour!

Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Gansie le Jeudi 23 Juin 2005 12:30, édité 1 fois.
Matricule 33...
Visitez mon site

par Babaaast » Mercredi 22 Juin 2005 20:58

OK, merci !

Tu penses que ces 5 ou 6 points bleu / rouge / vert sont dus à des poussières ? ou est-ce bien un défaut du capteur ? :(
(sur photos 1, 5, 6 et 7)

Sinon merci beaucoup pour les conseils, et désolé pour la taille des photos... :roll:
Pour ce qui est du "voile" de pixels gris devant les 3 dernières images, tu penses que c'est normal ? ca me parait pourtant étrange. :oops:

J'avais créé une courbe avec Capture puis importé ca sur le D70... on dirait que ca ne suffit pas et que je vais devoir passer par Photoshop... (pas que j'aime pas, au contraire, mais bon systématiquement c'est rébarbatif :roll: )
En tout cas c'est vrai qu'un niveau automatique y fait déjà pas mal !

A+ !

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Gansie » Mercredi 22 Juin 2005 21:12

As-tu des photos prises en pleine journée à 200 ISO? pour voir le résultat donné par la courbe que tu as chargée.
Les petits points sont effectivement bizarres. Bon je ne les avais pas vu au premier coup d'oeil, mais en zoomant je les vois. Des points blancs comme si le capteur avait effectivement un problème.
Dans Nikon Capture 4, (tu as une version d'essai pour 1 mois sur le site de Nikon) il y a un moyen de résoudre ces petits points.
A vérifier, mais je crois que pour cela soit effectif tu devras faire tes photos en raw. Je vais vérifier dans la doc de NIC4.

Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Matricule 33...
Visitez mon site

par Gansie » Jeudi 23 Juin 2005 10:27

Babaaast a écrit:Tu penses que ces 5 ou 6 points bleu / rouge / vert sont dus à des poussières ? ou est-ce bien un défaut du capteur ? :(
(sur photos 1, 5, 6 et 7)

Une poussière sur le capteur donnera un point gris.
Exemple
Image

Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Matricule 33...
Visitez mon site

Re: Serait-ce un problème de capteur ?... + achat d'un vieil

par Gansie » Jeudi 23 Juin 2005 10:46

Babaaast a écrit:3. Sur la bague d'ouverture, l'ouverture 11 est de couleur bleue, contrairement aux autres ouvertures écrites en blanc. (va de 2.8 à 22)
Est-ce que c'est l'ouverture "optimale", qui donne le meilleur piqué ?
Comment sait-on de façon générale quelle ouverture donnera le meilleur "rendement" d'un objectif ?

Explication de la couleur bleue.
Cela permet de déterminer la profondeur de champ (pdc) approximative en regardant la bague de mise au point.
Concrètement, à F11, tu regardes les deux traits bleux et tu vois quelle est la pdc.
Dans le cas de la photo de ton objectif, elle va de 0,3 à 0,35 m à F11.
Si tu diaphragmes à f22 tu prends les repères jaune orange.
Image
Sur d'autres optiques Nikon toutes les valeur de diaph avaient des couleurs différentes et la bague comportait autant de traits de part et d'autre du repère de mise au point.

Info supplémentaire (1) ces repères permettaient aussi de règler l'objectif sur l'hyperfocale. Par exemple à f11 on met le sigle infini en face du trait bleu de gauche et on sait que tout sera net entre l'infini et la distance qui se trouve en face du trait bleu de droite.. Plus besoin de faire un màp.

Info supplémentaire (2), le point rouge est le repère de mise au point quand on fait de l'infrarouge (en argentique).

Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Matricule 33...
Visitez mon site

par Babaaast » Jeudi 23 Juin 2005 14:37

OK... ! :shock:
C'est dingue tout ce savoir ! :lol: (je suis sérieux !)

Pour ce qui est de la poussière j'avais déjà remarqué le phénomène (toute une série de photos dans les Pyrénées avec un zouli point noir au milieu du ciel bien bleu ! :cry: ), d'ou mon gros doute lorsque j'ai vu ces points colorés.
Au fait en petit format on les vois tous blancs alors qu'en 3000x2000 ils sont clairements verts bleus ou rouges. :x

Suite de l'histoire : ce matin bien décidé à ramener tout ca au SAV (via garantie Darty), je me dis que je vais quand même faire une dernière photo test, que je leur enverai avec.
Je prend ma photo : plus de points :shock:
J'en reprend une autre : itou ! :shock:
Ben mince alors. :lol:
Tout ca à 800 ISO et en plus j'ai l'impression qu'il n'y a plus cet espèce de voile gris hideux. La, j'avoue que je suis perdu. :lol:
Au premier signe de faiblesse, je l'assome cet appareil ! Je trouve quand même ca un petit peu inquiétant, d'autant plus que c'était un modèle vitrine (ils m'avaient assuré qu'ils était comme neuf)... n'aurai-t-il pas pû être malmené dans le magasin ?...

En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils, maintenant il ne me reste plus qu'à pratiquer pour espérer arriver un jour à votre niveau ! :wink:

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Gansie » Jeudi 23 Juin 2005 14:48

Les petits points ...
Il y a quelquechose qui me chipote : la photo du chat à laquelle j'ai appliqué les niveaux automatiques ne présente plus ces petits points! :???:
Conseil : fais quelques photos en 200iso et poste les qu'on voie.
Peu imorte le sujet, mets-y du ciel, des zones sombres etc...

Gansie

Membre VIP
Membre VIP

Matricule 33...
Visitez mon site

par Babaaast » Jeudi 23 Juin 2005 14:57

Hopla !
Tant que je vous tient, j'ai une question qui m'interpelle. :roll:
Je précise avant que j'avais fait des recherches déjà à ce sujet, mais j'ai vu de tout et n'importe quoi... :???:

La luminosité capturée par le capteur est définie par la vitesse de l'obturateur ainsi que l'ouverture de l'objectif, certes.

Est-ce que vous connaissez le rapport A/S, ou un tableau d'équivalences qui permet de savoir comment obtenir le même résultat pour une vitesse ou une ouverture différente (je sens que je suis pas très clair ! :lol: ), ex : pour 1 diaphragme de plus j'augmente de 2 vitesses (c'est qu'un exemple :wink: )
Est-ce que la focale rentre en jeu dans cet algo ?

Merci ! :-D

Babaaast

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection