J'ai beaucoup de questions (désolé
I/ Voila d'abord un (GROS ?) problème :
Hier soir, après une bonne scéance de nettoyage/bichonage de mon APN (suite à une rando dans les pyrénées bien salissante
1. Je regarde mes photos sur mon ordi et la, stupeur : 3 points de couleur (1 Rouge, 1 Vert, 1 Bleu), sur chaque photo et au même endroit !!!
J'essaye avec un autre objo : idem !!!
(chaque point est composé de 8 / 10 pixels lorsque l'on "zoome" dessus)
Je poste une photo cet aprèm pour vous montrer, je craint le pire (du moins le retour à la case SAV)
2. D'autre part, en nettoyant mon objo 18/70, je me suis apercu qu'il y avait 2 ou 3 poussières DERRIERE la première lentille
Je ne l'ai jamais ouvert (normal vous me direz
Je n'ai pas l'impression que cela provoque des défauts sur les photos mais bon c'est quand même rageant... est-ce que vous pensez que cela peut justifier un retour SAV ?
3. Autre chose : j'ai l'impression que mon appareil bruite pas mal du moment qu'il fait sombre, et cela même à ISO 200... et lorsque j'active le réducteur de bruit + 800 ISO, l'image est sale, avec plein de pixels parasites gris... OK, je poste ca aussi cet aprèm !
En tout cas je suis un peu inquiet pour mon capteur.
II/ Autre chose (ce n'est pas un problème mais pour un conseil) : j'ai acheté hier pour une bouchée de pain un vieil objectif Nikkor focale fixe (un dinosaure) : "28mm 1:2.8 Nikon lens series E". (avec son filtre UV 52mm)
Avec le coef multiplicateur, ca me donne un 42mm (ou 45 ?)
1. Je m'étais dit que c'était l'occasion de m'entrainer sur une focale fixe, en attendant d'avoir les sous pour m'acheter un 50mm 1.8 ou un 1.4 bien lumineux
Je l'ai essayé, ma foi c'est vrai que c'est plus lumineux que mon 3.5...
Ensuite bien entendu je dois tout faire en mode M, pas d'auto-focus, par contre je pense (et vous confirmerez sans doute
Auquel cas ca me donne aussi l'occasion de tester la balance manuelle
Au fait, pensez-vous que j'aurais l'utilité de cet objo par la suite ?
2. En nettoyant méticuleusement cet objo, je me rend compte que lui aussi est "empoussiéré" de l'intérieur (décidement...
Je n'ai pas l'impression que cela soit visible sur les photos, mais bon... ca ne me plait guère.
Si je le démonte histoire de faire un peu le ménage (juste un pt'it coup de Scotch-brite sur la lentille
Est-ce que certaines boites font de la maintenance d'objectifs ? Bien sur si ca doit me couter plus cher que l'achat de l'objo...
3. Sur la bague d'ouverture, l'ouverture 11 est de couleur bleue, contrairement aux autres ouvertures écrites en blanc. (va de 2.8 à 22)
Est-ce que c'est l'ouverture "optimale", qui donne le meilleur piqué ?
Comment sait-on de façon générale quelle ouverture donnera le meilleur "rendement" d'un objectif ?
4. Comment puis-je dater ce caillou ? (qui a dit fossile ?
Tient, je vais prendre une photo pour vous le montrer.
Son look rétro m'a séduit
il me regardait d'un air larmoyant à travers la vitrine, l'air de dire : "délivre-moi !
J'ai fini avec toutes mes questions, désolé pour ce post si long...
Merci beaucoup pour votre patience avec les "nouveaux" et vos précieux conseils (j'apprend plein de trucs sur ce forum !
Je ne désespère pas de pouvoir vous montrer un jour mes supers-photos-à-moi !
A+