Sujet: [ Litige] serge34 - cavilio

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[ Litige] serge34 - cavilio

par serge34 » Mercredi 21 Mai 2014 11:21

DSCF2009M.jpg
DSCF2009M.jpg (110.22 Kio) Vu 3809 fois
Article : Dénomination exacte de l'article Objectif complet
Description : (si nécessaire)
Raison de la vente : (précisez)Boitier D300s volé
Etat général :Comme neuf, aucune rayure;
Nombre de décl :Peu utilisé par précédent propriétaire, et moins de 10 par moi-meme
Topic général de l'objectif : (url)http://www.pixelistes.com/forum/sigma-100-300mm-f-4-ex-dg-hsm-t3866.html
Format et compatibilité l'objectif: FX - DX)
Accessoires fournis avec : (carton original, bouchons AV/AR, , housse, Pare soleil...)


1ère main : non
Date d'achat : (date)Origine: février 2008, 2 eme main: avril 2010
Date de fabrication : (date)
Lieu d'achat : 1ere main: magasin 2eme main: pixelistes
Garantie : Non
TVA acquittée : Oui et c'est obligatoire comme le mentionne le règlement
Coupon Sigma fournis : Oui

Moyen de paiement : Virement / / Liquide si main propre
Envoi possible : Oui /
Lieu où se trouve l'objet : Montpellier
Envoi à l'étranger possible : Non

PRIX : 650 EUR
fdp out
ferme
Lien constructeur : (url)
Photos :

Si vous avez des questions concernant la garantie, on peut en discuter ICI.

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Objectif 3: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX HSM

Dernière édition par serge34 le Samedi 07 Juin 2014 14:31, édité 2 fois.
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par serge34 » Vendredi 23 Mai 2014 17:30

Bonjour à tous :coucou2:
Alors personne n'est intéressé par ce bel objectif qui a une très bonne réputation! Voir ce qu'en disent les "pixelistes"http://www.pixelistes.com/forum/sigma-100-300mm-f-4-ex-dg-hsm-t3866.html :super2:

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Re: [ VDS ] Sigma APO 100-300 F4 EX DG HSM

par cavilio » Vendredi 23 Mai 2014 23:21

Bonsoir,

Je vous envoie un MP

cavilio

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Re: [ RESERVE ] Sigma APO 100-300 F4 EX DG HSM

par cavilio » Vendredi 06 Juin 2014 16:58

Bonjour,

J'ai deux problèmes avec cet objectif, dont je me suis rendu compte au moment de le tester "sérieusement". Je vous ai envoyé deux MP (et deux e-mails), pourriez-vous me contacter lorsque vous les aurez afin que nous en discutions ?

Merci,

Cordialement

cavilio

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par serge34 » Samedi 07 Juin 2014 18:58

Bonjour,
Deux messages envoyés sur votre messagerie, avec photos de l'objectif avant et arriere, prises lors de l'annonce, ou aucun des défauts signalés n'apparait? Cet objectif était impeccable, je ne l'aurais pas précisé si ce n'était pas le cas!
En outre, je ne vous aurais pas proposé une remise en mains propres s'il y avait un défaut!
Je ne comprends pas? Comment se fait-il que vous réagissiez 3 jours après la réception? Quand je l'ai acheté(sur ce site) je l'ai examiné à fond dès réception du colis!

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Re: [ Vendu ] Sigma APO 100-300 F4 EX DG HSM

par cavilio » Samedi 07 Juin 2014 23:02

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et pour vos e-mails. Toutefois je suis navré de vous contredire mais les deux défauts que je vous ai signalés n'apparaitraient très probablement pas sur les photos (très floues) que vous m'avez envoyées.

Je n'ai pas mis en cause votre bonne foi jusqu'ici, je vous remercierai de faire de même en évitant les insinuations telles que : "Je ne comprends pas? Comment se fait-il que vous réagissiez 3 jours après la réception? Quand je l'ai acheté(sur ce site) je l'ai examiné à fond dès réception du colis!".

Comme je vous en ai informé le lendemain de la réception du colis, je n'ai pas eu le temps de vérifier et tester en détail l'objectif, je comptais le faire ce week-end. Je l'ai reçu mardi en fin d'après-midi, j'ai pris deux clichés pour vérifier le bon fonctionnement de l'autofocus et parce que j'étais curieux de voir si le piqué était à la hauteur de la réputation de ce zoom, puis l'ai rangé dans son étui, sans l'examiner outre-mesure (les précédents objectifs impeccables que j'avais achetés étaient...impeccables). Mercredi j'ai été très occupé, et même si j'avais eu plus de temps, la météo à Paris a été exécrable, je n'aurais pas eu l'occasion de l'utiliser. Je ne l'ai donc ressorti que jeudi, afin de vérifier son diamètre en vue de l'achat d'un filtre. C'est à ce moment que j'ai remarqué les deux rayures, l'une fine mais bien visible, l'autre très fine et plus légère, située dans le prolongement de la première. Je vous ai immédiatement prévenu. J'ai décidé de le tester dès le lendemain matin, vendredi, car même si le risque que ces rayures dégradent les images est minime, je voulais en avoir le coeur net. J'ai alors vérifié les lentilles arrières par acquis de conscience, au moment de monter le zoom pour la seconde fois sur mon boîtier, et j'ai remarqué une poussière de bonne taille, à l'intérieur, sur ce qui semble être l'avant-dernière lentille. Je vous ai à nouveau informé immédiatement. Voilà pour le déroulé des évènements, et le pourquoi de ces trois "longs" jours de délai...
Je ne vous ai à aucun moment accusé d'avoir sciemment surestimé l'état du zoom. Mais de mon coté j'ai payé (rapidement et sans négocier) un tarif supérieur au prix habituel de ce modèle en occasion (et très supérieur à la cote CI), pour un objectif "impeccable, aucun défaut à signaler". Je constate que l'objectif reçu n'est pas dans cet état, et je cherche donc à comprendre ce qui a pu se passer, par principe. Je peux éventuellement admettre que la poussière soit venue se coller sur la lentille lorsque j'ai pris mes deux seuls clichés, ce serait une malchance assez phénoménale mais pourquoi pas, j'imagine que statistiquement le risque est faible mais pas nul. En revanche, je ne m'explique pas les deux petites rayures de la lentille frontale, sauf si elles sont survenues durant le trajet. Le zoom était dans son étui, mais il bougeait car il n'était pas calé à l'intérieur de celui-ci par du papier bulle ou autre. Or les colis postaux sont plutôt malmenés. Je ne sais pas si cela aurait pu occasionner ce type de rayure, mais encore une fois, je cherche une explication.

Bref, je vais mettre ici un terme à ce pavé. Je considère qu'il y a un léger problème avec cette vente. J'achète et vends du matériel d'occasion sur Internet depuis plus de dix ans, soit probablement plus de deux cent transactions, sans ennui notable. Je vous ai demandé de faire un geste concernant le tarif de cet objectif ou d'annuler la transaction, car c'est ce que j'aurais fait dans un cas similaire, en tant que vendeur, si un de mes articles était arrivé dans un état différent de celui annoncé. Vous ne considérez aucune des deux options et répondez que j'ai mis trois jours à vous contacter, ce qui sous-entend que je pourrais être en cause, tout en produisant des photos inexploitables (je me rends d'ailleurs compte à l'instant que je n'avais vu avant d'acheter ce zoom qu'une photo de son fût, ce qui montre à quel point j'ai confiance en l'honnêteté des vendeurs de pixelistes !). Je ne sais pas comment se règle ce genre de différend sur ce forum, mais je suppose qu'un modérateur pourra nous l'indiquer.

Je ne comptais pas utiliser le topic de vente pour des échanges concernant ce sujet, plutôt les MP, mais je vois que vous avez pris le temps de repasser répondre, je fais donc de même.

Cordialement

Edit : je passerai mardi matin dans un magasin de photo afin d'obtenir un avis sur la poussière située entre les lentilles arrières, car je commence à me demander s'il ne s'agit pas d'un petit champignon (cf photos prises à travers le zoom avec un objectif macro 90mm). Mais n'ayant jamais été confronté à ce genre de problème, je n'ai pas les connaissances suffisantes le déterminer. J'indiquerai ici le diagnostic du technicien.
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Re: [ Vendu ] Sigma APO 100-300 F4 EX DG HSM

par BertrandFX » Mardi 10 Juin 2014 11:21

Je passe cette vente dans la rubrique "LITIGES".

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Re: [ Litige] serge34 - cavilio

par cavilio » Mardi 10 Juin 2014 16:03

Merci à la modération d'avoir passé cette vente en litiges.

Je suis passé ce jour prendre l'avis d'experts dans deux magasins de matériel photo différents, à Paris, Boulevard Beaumarchais, l'un spécialisé dans la vente mais ne faisant pas de réparation, l'autre spécialisé dans la réparation et la vente d'occasion. Je rentre à l'instant.

Le verdict est sans appel dans les deux cas : il s'agit bien d'un champignon. Le réparateur m'en a d'ailleurs indiqué un second, que je n'avais pas remarqué car très peu visible à l’œil nu (contrairement au premier), sur le bord de la lentille arrière.

Premier constat des professionnels : même après nettoyage les champignons risquent de revenir.

Second constat (du réparateur) : si le champignon est entre les deux lentilles arrières (ce qui semble être le cas), il ne pourra rien faire.

Il m'enverra ses conclusions dans un devis formalisé très rapidement.

Quoi qu'il en soit, je ne souhaite évidemment pas garder ce zoom, qui était censé être en état impeccable. Le réparateur est formel, ces champignons n'ont pas pu se développer en deux jours (temps écoulé entre la réception du zoom et leur signalement au vendeur).

Je tiens à souligner que je n'ai à aucun moment mis en cause la bonne foi de serge34, je veux croire que cette situation résulte d'un examen insuffisamment approfondi de l'objectif avant sa mise en vente, et non d'une volonté délibérée de se débarrasser d'un matériel présentant des défauts rédhibitoires.
Je lui demande donc de me rembourser au plus vite les 658 euros que je lui avais versés en paiement de cet objectif et de la moitié des frais d'envoi. Au regard de la situation, il me semblerait également juste qu'il prenne à sa charge le montant des frais de retour, en colissimo avec assurance (de mon coté, je prendrai à ma charge les 20 euros de frais d'établissement du devis). Je lui renverrai l'objectif (avec les documents et accessoires fournis) parfaitement emballé et dûment assuré, dès réception du virement.

Je lui envoi à cet effet un RIB à mon nom, par MP sur ce site et par e-mail.

Je tiens à signaler que le fait d'avoir monté cet objectif contenant des champignons, et donc très possiblement des spores, sur mon boîtier (un Nikon D610 acheté neuf à lm75 sur ce forum le mois dernier) risque de l'avoir contaminé lui aussi, ainsi que mes trois autres objectifs (un Nikon 16-35 mm VR f/4 acheté neuf le 27 mai dans une boutique parisienne, un Nikon 50 mm f1/8 acheté neuf sur ce forum à Francois67 le mois dernier et un TAMRON 90 mm f/2.8 Di Macro VC également acheté le mois dernier en état neuf sur un autre forum spécialisé).
Je ne dispose pas d'importantes ressources, mais j'aime énormément la photo, et j'avais décidé de procéder à l'actualisation de mon matériel. Je l'ai financée grâce à la vente d'autres objectifs et de mon précédent boîtier, ainsi que par un complément non négligeable puisé dans mes économies. Je suis écœuré à l'idée à l'idée qu'il risque d'avoir été dégradé, alors que je suis extrêmement précautionneux avec mon matériel, comme pourront en témoigner, sur ce forum et ailleurs, ceux qui s'en sont portés acquéreurs.

Je souhaite vraiment pouvoir mettre rapidement un terme à cette fâcheuse situation, et que ce litige se termine au plus vite, si possible à l'amiable, par un remboursement.

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Re: [ Litige] serge34 - cavilio

par cavilio » Vendredi 13 Juin 2014 9:31

Bonjour,

Voici la réponse du SAV Sigma, reçue ce jour.
Me voici donc en possession d'un objectif inutilisable et irréparable. Dont je demande évidemment à nouveau le remboursement. De plus, tant que je n'ai pas récupéré mon argent, je ne peux acquérir d'autre téléobjectif faute de budget (je viens de rater un achat sur le forum), ce qui bloque le projet photo pour lequel j'avais besoin d'une longue focale.

Message de Sigma France :

Bonjour,

Tout d’abord merci de l’intérêt porté à notre marque et à nos produits, nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous informer de vos constatations.
L'apparition de champignons (moisissures), souvent liée à des conditions de stockage en milieu chaud et humide, n'est pas couverte pas la garantie du produit. D'autant que les produits ne sont pas "tropicalisés".
Nous savons par ailleurs d'expérience qu'il est très difficile de s'en débarrasser définitivement, et qu'il existe un risque important qu'elles réapparaissent quelques mois après un nettoyage, fût-il très attentif.
Nous considérons un objectif irréparable du fait de la présence de moisissure sur une lentille.
Nous vous déconseillons d'engager des frais pour un résultat plus qu'incertain dans la durée.

Cordialement,
2012_08_SIGMA_LogoMail
Service Après Vente Sigma France
site : http://www.sigma-photo.fr

« Ce courriel est destiné exclusivement aux personnes dont le nom figure ci-dessus. Il peut contenir des informations protégées par le secret professionnel et dont la divulgation est strictement prohibée. Toute copie ou reproduction, même partielle, est interdite sans l'accord explicite de son auteur. Dans le cas d'échange de correspondances, veuillez insérer les messages précédents, faute de quoi il ne sera pas donné suite au courrier. Si vous avez reçu ce courriel par erreur, nous vous remercions de bien vouloir le détruire immédiatement et de nous en informer par courrier électronique. »
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Re: [ Litige] serge34 - cavilio

par serge34 » Mardi 17 Juin 2014 17:40

Bonsoir,
De retour de voyage, je prends connaissance de ce dernier message, ainsi que de l"analyse du SAV de Sigma, quant à la présence de ce champignon.
Je savais très bien que cet objectif n'était pas tropicalisé, ni mon boitier d'ailleurs, aussi je ne l'ai jamais utilisé sous la pluie ou dans un milieu humide. De plus, il a toujours été rangé dans un endroit sec, jamais dans un milieu chaud et humide, propice au développement de ce type de moisissure.L'usage que j'ai fait de cet objectif n'a pu permettre le développement de moisissures. La photo que j'ai prise de la lentille arrière, bien que de médiocre qualité, ferait apparaitre ce champignon, hors il n'en est rien. Ce champignon n'existait pas lors de son envoi.
A réception du colis, je supposes que vous auriez remarqué des traces d'humidité, si c'était le cas. Vous m'avez dit que le colis était en bon état, hormis un coin enfoncé. Donc, pas de conditions humides lors du transport!
J'en reviens à la réception du colis, puisque vous dites être très méticuleux, vous avez surement, dès l'ouverture du colis, examiné l'objectif de façon approfondie! Hors vous ne me parlez de défauts que trois jours après, autrement dit ils n'apparaissent que trois jours après.
Qu'avez-vous fait avec cet objectif durant ces trois jours, des essais, dans quelles conditions? Il faisait un temps exécrable à Paris!
J'essaye de comprendre.
De mon coté, j'ai vendu un objectif sain, dont je n'ai plus l'usage car l'on m'a volé mon matériel photo; et je devrais récupérer un objectif hors d'usage, que je ne pourrais donc plus vendre. Non, je ne peux pas accepter.

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par serge34 » Vendredi 20 Juin 2014 8:11

Bonjour,
Ce message est adressé à la modération.
J'ai émis une réponse il y 2 jours qui a été bloquée pour examen. Je souhaiterais qu'elle soit publiée sans trop tarder, car actuellement j'apparais comme un vendeur indélicat, ce qui n'est pas le cas, et cela est plutôt désagréable.
Je n'ai pu réagir avant car j'étais en voyage. L'acheteur le savait.
Merci d'avance

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Re: [ Litige] serge34 - cavilio

par cavilio » Vendredi 20 Juin 2014 13:47

Bonjour,

Ayant reçu un e-mail de serge34, transmis par lui à la modération, je copie ci-dessous ma réponse. J'y ajoute les observations présentes sur le devis de l'atelier de réparation (devis fourni à la modération) ainsi que les photos des lentilles fournies par serge34 et censées témoigner de leur état.

"Bonjour M. (nom supprimé pour préserver l'anonymat de serge34),

Merci pour votre réponse.
Une fois de plus, les photos que vous m'avez fournies des lentilles sont totalement inexploitables : en raison de leur très mauvaise qualité, il est impossible de détecter ce type de particules dessus. Nous pouvons à ce sujet prendre des avis sur le forum, si besoin est.
Par ailleurs, comme je vous l'avais déjà expliqué, cet objectif n'a quitté son étui (et son carton d'expédition) que quelques minutes le mardi soir, peu après sa réception, pour faire deux clichés (en intérieur, depuis la fenêtre de mon appartement, et qui plus est par beau temps - les clichés sont à votre disposition pour le prouver). Je ne l'ai plus sorti avant le jeudi suivant, une journée également ensoleillée. Le fait qu'il ait plu à Paris le mercredi est donc sans rapport avec son état. D'autant moins que, comme n'importe quel expert vous le confirmera, ce type de moisissure ne peut se développer en seulement deux jours (je joins à ce message le devis de l'atelier de réparation, reçu hier).
Cela fait deux fois que vous mettez en cause ma bonne foi, je vous saurai gré d'en rester là. De mon coté je n'ai jamais insinué que vous étiez un vendeur indélicat. Toutefois je pense que cet objectif n'a pas subi une inspection adéquate avant sa mise en vente. Vous le pensiez en état impeccable car vous ne l'aviez pas utilisé depuis longtemps, mais il s'avère qu'il ne l'était pas. Suite à mes longues recherches d'informations (confirmées par des professionnels), j'ai découvert qu'il arrive que les champignons se développent dans des objectifs longtemps inutilisés car de longues périodes dans l'obscurité favorisent leur développement, même si le taux d'humidité ambiant n'est pas "tropical". Par ailleurs, comme vous le soulignez, cet objectif n'est pas tropicalisé, ce qui signifie que des spores peuvent pénétrer à l'intérieur. Si les conditions sont favorables (longue inutilisation), elles peuvent ensuite se développer. Mais ce processus prend des mois, voire des années. En aucun cas un champignon ne peut se développer en deux jours (à ce sujet, n'hésitez pas à contacter Sigma, Atelier Images Services ou tout autre professionnel qui vous le confirmera).

Je suis sincèrement navré que vous vous soyez fait voler votre matériel photo, mais je ne vois pas en quoi cela me concerne (d'autant moins que vous me disiez ne pas utiliser ce zoom). La situation est simple : j'ai payé pour un objectif en état impeccable, j'ai reçu un objectif avec deux types de défauts, dont un grave. Je ne souhaite pas le garder, ni le faire nettoyer car il n'y a aucune garantie que le problème ne revienne pas (voir à ce sujet la réponse de Sigma France). De plus, il resterait la question des deux petites rayures, bien que ce soit finalement beaucoup moins gênant que les champignons.
J'avais opté pour votre objectif notamment parce qu'il était censé être irréprochable, afin de pouvoir l'utiliser immédiatement. Or, au final, j'ai perdu énormément de temps ces dernières semaines afin de prendre des avis et d'essayer de trouver une solution, sans pouvoir faire de photos. De plus, le seul fait de l'avoir monté et utilisé même très brièvement sur mon boîtier (neuf) fait courir le risque d'avoir contaminé ce dernier avec des spores, et d'en avoir disséminé dans mes autres objectifs (neufs ou quasi-neufs eux-aussi). Enfin, je ne peux acquérir d'autre téléobjectif tant que vous ne m'avez pas rendu mon argent.

Pour toutes ces raisons, je vous demande donc à nouveau de me rembourser au plus vite. Je vous renverrai l'objectif immédiatement, dûment protégé et assuré.

J'envoie une copie de ce message à la modération du site pixelistes pour publication sur le topic du litige.

Cordialement,


NB : 
- les observations de l'atelier de réparation

"Signalons : présence de champignons
surement anciens, suite à une exposition
ou stockage dans un endroit humide.
les champignons se développent trés
lentement sur les lentilles.
démontage et nettoyage des lentilles
internes à l'arrière, uniquement."

- les images de serge34

Image
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par serge34 » Vendredi 20 Juin 2014 14:31

Bonjour,
voici le texte d'un MP adressé à l'acheteur ce jour à 15h26

Bonjour,
Je ne suis pas du tout d’accord avec vos conclusions.
1) Les photos prises sont tout à fait exploitables.
2) Je ne suis pas forcé de vous croire, quand vous dites que l’objectif n’a pas quitté son étui.
3) Sans être expert, je penses qu’un objectif utilisé sous la pluie puis rangé dans un étui non aéré pendant 3 jours, peut présenter un début de moisissures.
4) Je suis désolé, j’insiste, je me suis bien assuré que son état était impeccable avant de l’affirmer dans l’annonce et avant son envoi. Bien qu’ayant 73 ans, j’ai encore une bonne vue. Je vous l’ai dit à plusieurs reprises, c’est une certitude. D’ailleurs rappelez-vous je vous ai proposé une remise en mains propres à 150 kms de chez vous, un Dimanche ; si vous aviez accepté nous n’en serions pas là.
5) La situation est simple, je n’envisage pas de vous rembourser, car cet objectif était en parfait état lors de son envoi et vous ne m’avez pas signalé de défauts à sa réception mais trois jours après.
6) Je veux bien participer aux frais de remise en état pour sortir de cette situation.
7) A vous lire. Cordialement . Serge Stan

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par serge34 » Vendredi 20 Juin 2014 19:31

Voici une copie d'un autre message adressé à l'acheteur.
Bonsoir, Je voudrais apporter deux précisions :
1)Je n’ai jamais dit que je n’utilisais pas cet objectif, mais que je l’utilisais « peu », c'est-à-dire peu de déclenchements. Je le montais assez souvent sur mon boitier lors de sorties en Camargue, pour des photos animalières, mais il n’y avait pas toujours matière à prendre des photos.
Il ne restait donc pas inutilisé et enfermé longtemps dans une sacoche.
2) Lorsque je vous indique que l’on m’a volé mon matériel photo, c’est simplement pour motiver la vente du Sigma ( seul objectif qu’il me reste), et que vous ne croyez pas que je l’ai mis en vente parce qu’il avait un défaut. Je ne reprends pas de reflex pour l’instant

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Re: [ Litige] serge34 - cavilio

par cavilio » Mercredi 25 Juin 2014 2:26

Bonjour,
Je ne vais pas épiloguer indéfiniment sur cette situation, qui m’a déjà fait perdre énormément de temps et qui est cause de beaucoup trop de stress.

J’ai consulté un second réparateur, son verdict est à peu de choses près identique au premier devis. Je le recopie ci-dessous, et tiens le document à disposition de quiconque souhaite le consulter :
« champignon sur groupe interne arrière impliquant un démontage partiel du zoom (traitement de la lentille altéré).réparation au environ de 2 heures de mains d’œuvre (120 euros ht) sans échange lentille » (sic)

Je joins aussi à ce message deux photographies prises avec un téléphone portable Samsung Galaxy S3 (i9305). Comme vous le constaterez, bien que la qualité de ces photos soit incontestablement meilleure que celle des images que vous fournissez comme « preuves », les rayures et le champignon ne sont pas visibles. Ce dernier peut être mis en évidence sous certaines conditions d’éclairage et de mise au point, mais à condition de s’y appliquer et d’éviter qu’il ne se confonde avec les reflets. Les rayures sont encore beaucoup plus difficiles à photographier au portable. Vos photos, très floues, ne permettent pas de mettre en évidence ces défauts.

ImageImage

Je joins également une photographie du champignon dont l’apparence, en près de trois semaines, ne s’est pas modifiée, ce qui confirme ce que les professionnels m’ont affirmé : ce genre de contamination évolue extrêmement lentement, et n’a pas pu se produire en un jour et demi.

Image

À ce propos, vous m’accusez à nouveau dans votre dernier message de mentir, lorsque vous affirmez que j’aurais fait usage de cet objectif entre mardi et jeudi, contrairement à mes dires, puis insinuez que je l’aurais, de plus, utilisé sous la pluie. À nouveau, je vous fais remarquer que je n’apprécie pas ce genre de calomnies, alors que je m’efforce depuis le début de nos échanges de ne pas mettre en cause votre « bonne foi ».

Deux derniers points :

- vous m’avez proposé une remise en main propre à 320 km (aller-retour) de mon domicile. Je ne sais pas si beaucoup de gens accepteraient de parcourir une telle distance, qui plus est un dimanche en fin de journée. Je vous ai immédiatement dit que, ne possédant pas de véhicule et ayant des obligations familiales, cette solution était inenvisageable ;

- si j’en crois les archives du forum, vous avez acquis ce zoom en mai 2010 (http://www.pixelistes.com/forum/sigma-100-300-f-4-apo-dg-ex-hsm-t86546.html). En 4 ans, vous l’auriez utilisé pour moins de 10 déclenchements (cf. la description de l’article, premier post de ce topic). Je veux bien croire que vous ayez sorti ce zoom un peu plus souvent que ces dix déclenchements ne le laissent supposer, mais malgré tout, tout porte à croire qu’il a dû passer un certain temps stocké durant ces quatre années.

Comme je vous l’ai déjà dit à maintes reprises, je ne veux pas garder cet objectif qui contient des champignons. Votre offre de participation aux frais de remise en état ne m’intéresse pas, pour les raisons évoquées par le SAV de Sigma, et parce que j’ai payé pour un objectif en état impeccable, or ce n’est pas ce que j’ai reçu. Je ne comprends d’ailleurs pas cette position, puisque vous vous dites convaincu que ce champignon n’était pas présent avant votre envoi (et ce, contre l’avis de plusieurs experts).

Vous me reprochez de ne vous avoir signalé les défauts de ce zoom (rayures et champignons) que (respectivement) un jour et demi et deux jours après réception. Outre le fait que j’ai été très occupé à cette période, je n’avais jusqu’ici jamais eu de mauvaise surprise en achetant mon matériel d’occasion. Ma vigilance a été moindre car je pensais avoir acquis un objectif impeccable, et pas un instant je n’ai envisagé qu’il puisse présenter un défaut grave, même après ma déception d’avoir découvert les deux rayures. C’est pour cela que je n’ai remarqué les champignons qu’au moment où j’allais commencer des essais approfondis, le lendemain, en vérifiant la propreté des lentilles arrières avant de monter le zoom sur mon boîtier. Ma seule faute est d’avoir fait preuve d’un excès de confiance. Ce qui ne change de toute façon rien au fait que, selon tous les professionnels consultés, ces champignons n’ont pas pu se développer en deux jours.

Je n’aurais jamais acheté cet objectif si j’avais soupçonné qu’il contenait des champignons, même à une fraction du prix demandé. Que vous ayez ou non ignoré leur présence n’est pas de mon ressort. Cet objectif n’était pas dans l’état annoncé, je demande donc à nouveau l’annulation de cette vente et le remboursement de mes 658 euros.

Je viens de perdre une nouvelle demi-journée à prendre des avis d’experts, et une soirée à rédiger ce message pour me justifier une fois de plus, alors qu’au final, je suis la personne lésée dans cette affaire. Je suis très patient, mais cette situation a assez duré. Puisqu’elle semble complètement bloquée, j’aimerais avoir un avis extérieur, de la modération ou de Sevgin le viking.

Cordialement

cavilio

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