Merci à tous pour vos commentaires et encouragements.
Je reposte les photos en plus grandes tailles dès que j'ai le temps de les retraiter un peu, c'est à dire normalement dans la soirée

.
Effectivement
MrPistache, la 4 fait ressortir pas mal de bruit...
Ytsh, c'est vrai que le cadrage en format portrait ne m'était pas venu à l'idée. Après, j'ai effectivement cherché à retranscrire l'ambiance dégagée par le chanteur lors de cette prise de vue, à savoir une chanson qui prend au tripes, dans une ambiance feutrée, seul sur scène... Encore une fois, et comme souvent en photo, c'est bien évidemment un ressenti personnel et quelque chose de difficile à retranscrire comme on le souhaite.
Je vais cependant suivre tes conseils et faire quelques essais... à suivre !
Pour continuer sur ma lancée, j'ajoute 2 nouvelles photos, la première toujours prise sur Toulouse avec mon D60 et le kit 18-105, et la seconde, quitte à me faire traiter d'hérétique,

, prise par le passé avec un Fuji F10. Ces deux photos m'intriguent, et des avis avisés me seraient fort utile.
6) Le sujet n'est pas très gai, et le traitement des couleurs me pose question.
7) Le cadrage est pour le moins étrange, on perd 1/4 de la photo à gauche, mais les couleurs me plaisent...
J'attends vos commentaires, et retourne travailler sur mes précédents shots.
[EDIT: Même après activation des profils de couleurs sous Firefox, je note des différences assez flagrantes entre l'affichage sous Photoshop et Firefox au niveau des couleurs...
J'en profite pour poster les images en plus grande taille.]