Sujet: Série "Traces" .... :

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Série "Traces" .... :

par Cédric » Lundi 30 Janvier 2006 18:33

- 1) :

Image

- 2) :

Image

- 3) :

Image

Photos: 41
Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cedric Chassagne, partenaire des Pixelistes : Stages macro et paysage pour toutes et tous, tous niveaux, a tarifs réduits, pour tout renseignement, contactez-moi ;) !
Publicité

par Fred_pol » Lundi 30 Janvier 2006 19:15

Salut Cedric,
Je vais finir par me faire hair mais tant pis je m'y colle encore le premier :lol:
Avant toute chose bravo pour la recherche d'originalite et bon courrage parce que c'est pas facile comme prise de vue du fait du fort contraste tres difficile a gerer (on a generalement le choix entre les blancs et les details mais il est tres difficile de bien rendre les deux)

C'est ce qui se passe sur la premiere. Noir et Blanc sans nuances, sans details.
Sur la seconde (ca vignette un peu non ?) les blancs sont mieux mais le fil de fer est deseperement lisse (sans details). Je pense que de la proxi photo serait plus adaptee (fil de fer -givre par exemple- en gros plan et fond eventuellement crame).
La troisieme est celle qui me plait le plus (meme si techniquement c'est perfectible en essayant d'avoir plus de detail sur la plante quitte a encore plus cramer la neige) par contre je la recadrerais severe pour suprimer tous les elements parasites qui attirent le regard inutilement.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Cédric » Mardi 31 Janvier 2006 7:54

Hum ...

Merci de ta critique, Fred, mais TOUT ce que tu appeles des défauts est desiré, calculé, voulu, bref, prend le verbe que tu veux ;) ! Et j'ajouterais assumé quand même !

Je vais faire mon Yoda, et je dirais simplement :

"Facile est de faire bien, plus dur est de faire soi ..."

Je te conseille également d'aller voir le site et/ou les photos de Mr Kenna, Michaël de son prénom.

Pour terminer, il est possible que dans ma démarche artistique trés personnelle, je me plante, mais ce n'est pas à travers les défauts que tu cites, car ils sont en réalité ... des qualités ...

Amitiés, Cédric.

Ps : T'inquiète, les critiques dures font avancer, même si j'assume TOUT ce que je fais. En particulier le fait que je ne recadre JAMAIS !

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Cedric Chassagne, partenaire des Pixelistes : Stages macro et paysage pour toutes et tous, tous niveaux, a tarifs réduits, pour tout renseignement, contactez-moi ;) !

par Cédric » Mardi 31 Janvier 2006 7:55

Je rajouterais juste que NOIR et BLANC sont bien des couleurs :mrgreen: !

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 31 Janvier 2006 8:52

Si c'est voulu alors je retire tout ce que j'ai pu critiquer.
A chacun ses gouts et sa sensibilite.

[Humour on]
Les grands artistes ont toujours ete incompris de leur vivant. Peut etre dois je y reflechir et acheter des tirages numerotes de tes photos et attendre une bonne centaine d'annee pour faire fortune :lol:
[Humour off]

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

PAs de soucis ;)

par Cédric » Mardi 31 Janvier 2006 9:02

Tu sais, je ne serais probablement jamais un grand nom (sauf miracle) mais j'ai pour principe de ne pas tricher avec ce que je sais maintenant aimer. Il m'a fallu deux années de refelxion et de photo pour arriver à en avoir une connaissance, et ce que j'aime peut encore changer, mais je tache de retrouver à travers mes photos le regard de Cédric enfant.

Donc, un regard neuf, posé sur le monde, et dirigé de manière instinctive vers ce qu'il VEUT voir, et pas vers là où les adultes regardent, je souhaite à travers cette démarche personnelle sortir du "troupeau" (pas péjoratif, hein) c'est à dire en gros, suivre MA voie, qu'elle quelle soit.

Et si ma voie ne trouve pas d'echos chez les autres, tant pis, elle reste mienne, parce que c'est comme ça, parce que je suis comme ça ;) !

Bon, sinon, j'accepte les chèques, bien sur :D ! Mais certaines de mes photos exposées en ce moment ne sont plus qu'à 2 sur 15 exemplaires numérotés signés ...

Amitiés, Cédric.

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Tchakboum » Mardi 31 Janvier 2006 9:08

Ta démarche est intéressante et tes photos également. Sur la 3, certaines petites zones sombres ressemblent à des taches sur le capteur. Rassure-moi...

Photos: 119
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par bigwill » Mercredi 01 Février 2006 0:54

J'aime bien la première moi, je trouve les deux autres intéressantes mais un peu trop "carré" à mon gout, trop symétrique. Mais comme tu l'expliques si bien, la sensibilité de chacun fait que .. :)

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Gigisse » Mercredi 01 Février 2006 7:51

Cédric a écrit:Je rajouterais juste que NOIR et BLANC sont bien des couleurs :mrgreen: !

Bonjour Cédric !

Petit correction:
Le noir est l'absence de couleur
Le blanc est l'addition de toutes les couleurs (composant p.ex. l'arc en ciel)

Ceci dit, il faut bien comprendre le message de Fred Pol qui parle essentiellement de technique de prise de vue et toi tu parles plutôt de sensibilité et composition artistique.
Je pense tout à fait honnêtement que pour arriver à bien exprimer ses sentiments en photographie ... il faut forcément passer un jour par la technique.

Ceci n'est que mon modeste avis !

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Ben ...

par Cédric » Mercredi 01 Février 2006 8:13

Bonjour et merci à vous,

Pour ce qui est de la technique, je la connais plutôt bien, travaillant en adaptation du zone system en numérique, donc, le résultat est celui que j'ai désiré. J'aime les photos à forte Dmax, et comportant des trés hautes lumières. Néanmoins, si je flirte avec les 255 en RVB, je n'y suis presque jamais.

Mais je comprends que celà ne plaise pas, simplement, je ne changerais pas mes goûts maintenant que je suis arrivé à savoir ce que j'aime, c'est ce que l'on appele un parti pris artistique, je m'engage dasn ma démarche, et ne dévie ni ne recule.

Malgrés tout, je ne suis absolument pas fermé aux critiques, et continue à espérer progresser dans la voie que j'ai choisie. Donc, merci beaucoup de vos critiques :wink: !

Amitiés, Cédric.

Allez, une dernière ?

Image

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Re: Ben ...

par Gigisse » Mercredi 01 Février 2006 8:51

[quote="Cédric"]Bonjour et merci à vous,

Pour ce qui est de la technique, je la connais plutôt bien, travaillant en adaptation du zone system en numérique, donc, le résultat est celui que j'ai désiré. J'aime les photos à forte Dmax, et comportant des trés hautes lumières. Néanmoins, si je flirte avec les 255 en RVB, je n'y suis presque jamais.

Mais je comprends que celà ne plaise pas, simplement, je ne changerais pas mes goûts maintenant que je suis arrivé à savoir ce que j'aime, c'est ce que l'on appele un parti pris artistique, je m'engage dasn ma démarche, et ne dévie ni ne recule.

Malgrés tout, je ne suis absolument pas fermé aux critiques, et continue à espérer progresser dans la voie que j'ai choisie. Donc, merci beaucoup de vos critiques :wink: !

Amitiés, Cédric.

Allez, une dernière ?

Aaaah ! Celle-là me parle déjà beaucoup plus !
Bravo !
Je pense aussi que les conditions atmosphériques devaient être différentes lors de la PdV de la dernière ... non ???

Photos: 544
Gigisse

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Cédric » Mercredi 01 Février 2006 9:01

Oui, sur la denirère, plus de lumière, donc plus de texture, et surtout, pas de flocons (ce ne sont pas des poussières ;) ) mais si la lumière est différente, je ne l'en aime pas moins. Amitiés, Cédric.

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par chasseur de mamouths » Mercredi 01 Février 2006 11:49

Cette dernière me plait beaucoup plus que les précédentes.

"Mode philo ON"
En revanche, et ça n'a rien à voir, je suis un peu inquiet de lire ce que tu as écrit : "ni ne dévie, ni ne recule".. Je conçois que tu adoptes une démarche personnelle et cela me parait tout à fait normal et logique. Ce que je ne peux pas concevoir (et je ne juge pas, j'essaie de comprendre) c'est comment après un discours somme toute étayé, éclairé et solide, tu peux terminer par un renoncement affiché à toute évolution qui ne serait pas rectiligne... Cà me dépasse.
Voilà, j'ai dit tout quoi m'inspiraient tes paroles et je ne souhaite surtout pas qu'une polémique surgisse ou que tu le prennes mal :wink:
"Mode philo OFF"
Continue de nous montrer de belles images quand même hein ! :-P

chasseur de mamouths

par Cédric » Mercredi 01 Février 2006 12:32

Ne t'inquiète pas, je sais que celà peut paraître abrupte, mais j'essaie d'echapper à trop d'influences extérieures, et surtout, de trouver une voie esthétique qui me soit propre. En tant que telle, ma voie peut ne pas plaire au plus grand nombre, mais je ne changerais pas ce que je suis pour aller dans une voie meilleure pour l'égo.

Je te donne un exemple de recherche personnelle, tu vas de suite comprendre ce que je veux ... En gros, ici, ça ne va pas passer, par contre, en gallerie d'art, celà trouve son "public", un public plus restreint, certes, mais il n'en est pas moins interessant pour moi.

Accroche toi :

Image

Cédric

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par chasseur de mamouths » Mercredi 01 Février 2006 13:26

Oui.. Et ?? Pourquoi devais-je m'accrocher ?
Ce que tu fais ne me choque pas du tout et je comprends complètement que tu essaies des trucs nouveaux, que tu tentes, que tu innoves, au contraire, je l'approuve par nature.
Là ou j'ai juste réagi (et par un simple point d'interrogation) c'est sur cet aspect invariant qui tu laissais sourdre dans tes propos. Et dont tu as sensiblement modifié la portée et le sens en abordant les influences extérieures et les problèmes d'égo (ce qui, je dois le dire, me rassure sérieusement sur ta démarche car la rigidité que dénotait ton ni-ni était en opposition formelle à toute forme d'évolution... et donc de démarche). Voilà voilà voilà... :)

chasseur de mamouths
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection