J'attends vos conseils et critiques, mais pour gagner du temps, je ferai mon autocritique pour chaque cliché, afin de vous éviter de critiquer des défauts dont je suis déjà pleinement conscient
D'abord un constat général, j'ai fait l'erreur pour pas mal de photos de prendre une vitesse plus grande que nécessaire, ce qui m'a obligé à monter en isos ou à ouvrir pas mal, or avec mon 18-55, il vaut mieux rester autour des f/8. D'où pas mal de photos bruitées à mon goût, et/ou manquant de piqué...
Les photos ont été prises en fin d'après-midi avec un soleil très rasant, donc des couleurs très chaudes, surtout avec ces belles couleurs d'automne. J'ai parfois ajouté un peu de saturation et j'ai l'impression que j'en ai abusé... Mais globalement, les couleurs étaient déjà très chaudes à la base.
Autre remarque, j'ai redimensionné les images avec photoshop, en essayant de rester à un niveau de qualité 8 ou +, je ne sais pas si c'est une bonne méthode. Certaines photos ont l'air d'avoir été un peu dégradées par la compression.
1 - On commence par l'entrée dans le parc. D'abord L'église devant l'entrée :
Bon celle-là, je l'aime sans plus, mais je voudrais savoir si j'aurais pu l'améliorer, notamment pour la compo.
2 - Un batiment juste à l'entrée. J'aime beaucoup la lumière ! Dommage qu'il manque le haut du petit toit sur la fenêtre... Sinon j'aime bien le cadrage aussi.
3 - Un peu plus loin sur le même batiment. J'aime bien la lumière et le piqué, mais j'ai l'impression que le cadrage n'est pas terrible ?
4 - Une photo que j'ai traitée en HDR parce que je trouvais l'original vraiment fade... J'aime bien les couleurs mais je trouve qu'il y a pas mal de bruit. Le traitement HDR n'y est sans doute pas pour rien :
5 - Une autre en HDR pour la même raison. J'aime bien la compo. Je trouve que ça manque de piqué, pourtant c'est à 200 iso et f/8 :
6 - Des arbres, il me semble que le piqué n'est pas terrible ? Pourtant en f/9 et 200 iso. Et en plus j'ai accentué sous NX. Sinon la compo me va, peut-être que j'aurais dû laisser un peu plus d'espace en bas néanmoins :
Bon, j'en poste une deuxième série tout de suite, je suis trop impatient de vous les montrer