A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

shoots a la neige

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar nono 83 » Jeudi 14 Décembre 2006 14:30

voila je vais partir bientot a la neige "cool" et je me demandai comment je vais pouvoir me servir au mieux de mon d80+28 80 et 80 200.
etant donné que c'est tout blanc peut etre beaucoup de problemes de sur expo
alors si vous avez des conseils pour en tirer au mieux les photos je suis preneur.
sachant que par avance je suis débutant avec le d80.
merci a l' avance pour vos réponses :oops:
nono 83
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 5451

Messagepar Fred_pol » Jeudi 14 Décembre 2006 15:53

La gros piege a la neige c'est .... le rendu bleu de la neige.
Donc attention a la mesure de la lumiere, la DBD et ... necessite souvent de surexposer pour redonner a la neige sa couleur naturelle (en fonction du calage du boitier).
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Exploration (maj 21.02)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
Modérateur
Modérateur

Photos: 328

Messagepar xzav » Jeudi 14 Décembre 2006 17:37

L'autre gros piège de la neige, c'est .... qu'il n'y en a pas cette année ! :cry:

Un grenoblois triste...
xzav
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Iowa » Jeudi 14 Décembre 2006 17:50

Ici aussi il y a un probleme! le 45 cm de neige que l'on a pour le moment est en train de fondre!

Un québecois contant :lol:

-Iowa-
Iowa
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 114

Matériel

Messagepar Jéjé » Jeudi 14 Décembre 2006 18:02

Oui, le rendu bleu... dû à la reflexion bleutée du ciel ! Et cette lumière blafarde qui affole la cellule...

Conseils : surexposition pour rendre son blanc à la neige, mesure de la balance des blancs sur la neige, et flash (si tu en as un) pour mettre en valeur les sujets au premier plan :)
Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B
Jéjé
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 99

Matériel

Messagepar Ives » Jeudi 14 Décembre 2006 22:39

Jéjé a écrit:Oui, le rendu bleu... dû à la reflexion bleutée du ciel ! Et cette lumière blafarde qui affole la cellule...

Conseils : surexposition pour rendre son blanc à la neige, mesure de la balance des blancs sur la neige, et flash (si tu en as un) pour mettre en valeur les sujets au premier plan :)

Et surtout faire gaffe à cet ami qui peut nous jouer des tours qu'est le soleil... :wink:

Faut pas l'oublier lui :roll:
Ives
Pi........
Pi........

Messagepar Ives » Jeudi 14 Décembre 2006 22:44

Iowa a écrit:Ici aussi il y a un probleme! le 45 cm de neige que l'on a pour le moment est en train de fondre!

-Iowa-

Je ne sais pas quelle partie du Québec vous habitez, mais disons que dans la Ville Reine (Ville de Québec), c'est plutôt 4 cm que nous avons, et même en Abitibi où j'étais la semaine dernière, c'était environ 40 cm de neige qu'ils avaient.

C'est malheureux, car le contexte ne s'apprête pas très bien pour la photo dans ces belles rues commerciales décorées au couleurs de Noël. :(

Ce serait bien de pouvoir partager nos trucs à succès dans une section toute spéciale, tel que ce sujet délicat que la photo de scènes d'hiver. Vous savez, avoir un topic traitant des pièges et trucs pour chacune de ces situations, genre plage, neige, du haut des airs, de nuit, foule, action motorisé, etc. :wink:
Ives
Pi........
Pi........

Messagepar Numerica » Vendredi 15 Décembre 2006 0:19

:nikonist: :coucou2:

Bonjour xzav,
N'oublie pas de passer par ce post pour te présenter. :wink:

Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Messagepar Hicks » Vendredi 15 Décembre 2006 16:01

Ives a écrit:Ce serait bien de pouvoir partager nos trucs à succès dans une section toute spéciale, tel que ce sujet délicat que la photo de scènes d'hiver. Vous savez, avoir un topic traitant des pièges et trucs pour chacune de ces situations, genre plage, neige, du haut des airs, de nuit, foule, action motorisé, etc. :wink:

Bonjour,
Très bonne idée (à mon avis) un thème de photo (plage, neige, eau, ciel, nuit etc) avec des trucs et astuces (pour débutant et averti) pour évité les pièges avec photo à l'appui. Une indication des réglages boitier etc.
Cela deviendrait un topic fort visiter à mon avis. Très apprécié des amateurs et débutant (comme moi) qui ont encore beaucoup à apprendre.

Bonne journée,
Stef
Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 4457

Matériel

Messagepar Hicks » Vendredi 15 Décembre 2006 16:03

Ives a écrit:
Iowa a écrit:Ici aussi il y a un probleme! le 45 cm de neige que l'on a pour le moment est en train de fondre!
-Iowa-

Je ne sais pas quelle partie du Québec vous habitez, mais disons que dans la Ville Reine (Ville de Québec), c'est plutôt 4 cm que nous avons, et même en Abitibi où j'étais la semaine dernière, c'était environ 40 cm de neige qu'ils avaient.
:wink:

C'est quand même mieux qu'a Montréal... pas une trace de neige et 10 degrés hier !! :???:
Il faudra oublier ça un Noël blanc cette année...
Stef
Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar vian&flo » Vendredi 15 Décembre 2006 16:47

Il faut se rassurer quand à la sempiternel "surexposition" que l'on prête trop souvent - et à tort - à la neige. Il ne faut pas oublier que ce phénomène naturel est un des plus brillant à nos yeux, tellement une neige fraîche est immaculée et parfaitement blanche. Ce n'est pas pour rien que nous y mettons des lunettes de soleil (et pas n'importe lesquelles) pour ne pas se faire cramer les yeux, et même par mauvais temps ! Il est donc normal que les capteurs de nos APN aient du mal à la gérer !
Je prend souvent le contre pied de gens qui disent que telle ou telle photo de neige est cramée... C'est comme si on disait qu'un coucher de soleil encore bien vif était cramé au niveau du soleil...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas s'inquiéter si tes images te semblent surex !

Bonne neige !! :noel.smileysmiley.com.33:
vian&flo
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 17

Messagepar finalcut » Mercredi 20 Décembre 2006 17:36

-Iowa-
45cm? Tu ne dois pas demeurer à montreal!
finalcut
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Hard3wood » Vendredi 22 Décembre 2006 6:02

Bonne idée des sections sur des thèmes de photo (plage, neige, pluie, eau, ciel, feu etc) avec des trucs et astuces sa serais très populaire.
Pour ce qui est de la neige sa vas être après les fêtes pour montréal
Hard3wood
P.........
P.........

Messagepar Hicks » Vendredi 22 Décembre 2006 16:18

Hard3wood a écrit:Bonne idée des sections sur des thèmes de photo (plage, neige, pluie, eau, ciel, feu etc) avec des trucs et astuces sa serais très populaire.
Pour ce qui est de la neige sa vas être après les fêtes pour montréal

Message à nos sympathiques-enthousiastes-gentils membres du staff. :noel.smileysmiley.com.17:
Comment fait-on pour lancer un projet de ce genre :noel.smileysmiley.com.20:
C'est certain qu'il ne s'agit pas de créer un cours de photo complet. Mais des fiches (technique, truc et astuce etc.) selon des thèmes rencontrer dans la vie de tous les jours pas les amateurs de photo.

@+
Stef
:noel.smileysmiley.com.40: :noel.smileysmiley.com.36:
Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Matériel

Messagepar Numerica » Vendredi 22 Décembre 2006 16:20

Nous y réflechissons pour le moment car le forum est déjà bien rempli de sujets très divers !

Mais cela reste une excellente idée, patience, donc.

:wink:

Numerica
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 142

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80