Sujet: si il y avait un niveau avant débutant, ce serait le mien...

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par petitcasper » Samedi 24 Mars 2012 18:09

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par petitcasper » Samedi 24 Mars 2012 18:13

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par petitcasper » Samedi 24 Mars 2012 18:16

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par petitcasper » Samedi 24 Mars 2012 20:29

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par petitcasper » Dimanche 25 Mars 2012 12:30

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par Audrey-L » Lundi 26 Mars 2012 11:14

Bonjour Petitcasper !

Je découvre tes photos et il y a du bon !
Dans l'ensemble, essaie de faire bien attention aux cadrage de tes photos. Je donnerai 2 règles pour commencer :
- éviter de couper un morceau de ton sujet (que ce soit une personne, un animal ou un objet) - par exemple, le museau du cheval coupé sur ton dernier cliché m'embête un peu)
- s'il y a un "mouvement" dans ta photo, laisser de la place dans le champ dans le sens du mouvement. Par exemple, si tu prends en photo quelqu'un qui court de gauche à droite, il faut essayer de laisser du champ libre à droite de la photo. C'est pareil avec un regard (ta photo 46 fonctionne bien car l'homme regarde à un endroit dégagé dans la photo) ou un objet qui "pointe" dans une direction (sur la 45, j'aurai plutôt cadré à gauche de cette cariolle qu'à droite).
Ces 2 règles peuvent bien sûr être contournées, mais il faut que ce soit un choix (par exemple, pouur montrer qu'une personne est seule, dans le doute,... tu peux la placer face à un bord du cadre, sans place devant son regard).

Ensuite, quelques bases sur l'ouverture et la profondeur de champ (j'ai un peu de temps ce midi donc j'en profite).
Je pense que cela peut t'aider à mieux comprendre pourquoi certaines de tes photos sont trop sombres, trop blanches ou floues (si cela t'intéresse et que tu te sens prêt à en savoir plus là dessus, il y a des articles très intéressants sur le sujet sur le forum ou sur internet). Si tu connais déjà ces notions, désolée pour "l'exposé"!

En simplifiant, pour faire une photo correctement exposée (ni trop claire, ni trop sombre), il faut une certaine quantité de lumière.
La quantité de lumière nécessaire dépend de la "sensibilité" que tu as définie : ce sont les ISO (à l'origine, il s'agissait de pellicules plus ou moins sensibles à la lumière). Plus le chiffre des ISO est élevé, et moins tu as besoin de lumière.
Malheureusement, plus les ISO sont hauts et plus tu vas retrouver du "bruit" dans les zones sombres de ton image, c'est à dire des pixels un peu aléatoires qui font des sortes de taches.
-> En gros, sur ton boitier, évite de dépasser les 800 ou 1000 ISOs sauf si tu ne peux pas faire autrement.

Ensuite, il y a 2 moyens de récupérer cette lumière : l'ouverture et la vitesse. On fait souvent la comparaison entre la cellule qui récupère de la lumière et un sceau que tu dois remplir d'eau. Le capteur est le robinet.
Le niveau d'ISO représenterai la taille du sceau (petit ISO - grand sceau, beaucoup d'ISOs, petit sceau).
Pour remplir ton sceau, tu as 2 possibilité : faire couler un tout petit filet d'eau pendant longtemps, ou bien faire couler beaucoup d'eau pendant très peu de temps.
-> Le débit de l'eau est l'ouverture de ton capteur (le nombre après la lettre F) : plus le capteur est ouvert, plus il laisse passer de lumière pour chaque seconde. Plus le chiffre à côté de la lettre F est grand (par exemple F22) et plus le capteur est fermé, plus le chiffre est petit (ex : F2.8) et plus il est ouvert (c'est inversé car en réalité, c'est 1/2.8 ou 1/22, mais on écrit juste 2.8 ou 22 pour aller plus vite).
-> Le temps pendant lequel le robinet est ouvert est la vitesse (c'est le nombre présenté sous la forme 1/200 ou 1/50 - i.e. 1/50ème de seconde par exemple). Plus le capteur est ouvert longtemps (vitesse lente, par exemple 1/25ème de seconde) et plus il laisse entrer de lumière. Plus la vitesse est rapide (par exemple 1/500ème de seconde) et plus la quantité de lumière qui entre est faible.

L'ouverture dépend de ton objectif (taille des lentilles, formule optique,...). Tu peux le trouver sur le fut (par exemple, F4, F3.5 - 5.6 pour un zoom : ouverture de 3.5 au maximum en début de range et 5.6 en fin).
Plus l'ouverture est grande et plus l'objectif est cher, en général (car plus cher à construire !).

Si tu es en mode P (automatique) sur ton appareil, tu verras que le boitier gère automatiquement les ISO, la vitesse et l'ouverture. Pour un ISO donné, on parle en général d'un couple "vitesse / ouverture" (par exemple F2.8 - 1/500ème de seconde). Tu peux les retrouver dans les exifs de la photo.
En mode A (Aperture, soit "ouverture" en anglais), tu pourras régler toi même l'ouverture et l'appareil gèrera la vitesse.
En mode S (Speed, pour "vitesse"), tu pourras régler la vitesse et l'appareil gèrera l'ouverture.

La dernière chose à savoir est que la vitesse et l'ouverture permettent de gérer des "effets" :
- plus la vitesse est rapide et plus les sujets que tu prends en photo seront nets (tu fige le mouvement et tu as peu de chance de bouger toi même durant la photo). Si tu choisis unevitesse très lente, les objets en mouvement apparaitront flous car ils auront bougé pendant que le capteur est ouvert (flou de mouvement). C'est utilisé pour montrer le monvement ou transformer de l'eau en une masse brumeuse par exemple (poses longues).
- plus l'ouverture est grande (F2, F2.8 par exemple) et plus la profondeur de champ sera faible. La profondeur de champ est la zone nette sur ta photo (c'est ce qui fait que les arrières plans sont en général flous sur tes photos 46 et 47 par exemple). La qualité du flou à l'arrière dépend de la formule optique de ton objectif et s'appelle "bokeh" (on recherche en général un joli flou avec des lumières transformées en ronds pastel). On va donc privilégier une ouverture faible pour mettre en valeur un sujet dans son environnement (le champignon dans le sous-bois, un portrait,...). Par contre, si tu veux montrer plusieurs plans (sur un paysage par exemple), il faut privilégier des petites ouvertures (F8, F11 par exemple). De plus, les objectifs sont en général meilleurs quand ils ne sont pas complètement ouverts (si ton objectif ouvr max à F2.8, il sera souvent meilleur à F4 ou F8).

Je te conseille de regarder en détail les exifs de tes photos et d'essayer de les analyser (la mouette est floue car la vitesse était trop lente pour figer son mouvement, ou le poisson dedevant est flou car l'ouverture était trop grande et il n'y avait pas assez de profondeur de champ pour que les 2 poissons, situés dans des plans différents, soient tous les 2 nets).
Ensuite, tu pourras t'entrainer avec les modes A et S, en prenant la même photo (un portrait, un champignon, un objet en mouvement) avec différentes valeurs d'ouverture et de vitesse pour bien voir ce que cela donne...

J'espère que tout cela te sera utile.

N'hésites pas à m'envotyer un MP si tu as des questions,

Audrey

P.S : j'ai fait quelques approximations, donc désolée pour les puristes ! :cry:

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par Slowhand » Lundi 26 Mars 2012 11:52

Audrey-L a écrit:Bonjour Petitcasper !
...

Ensuite, quelques bases sur l'ouverture et la profondeur de champ (j'ai un peu de temps ce midi donc j'en profite).
...

J'espère que tout cela te sera utile.

N'hésites pas à m'envotyer un MP si tu as des questions,

Audrey

P.S : j'ai fait quelques approximations, donc désolée pour les puristes ! :cry:


Et bien en tout cas merci Audrey pour le rappel des bases sur la pdv, ainsi que le cadrage. s'il y avait eu un bouton "like it", j'aurai cliqué dessus !!

Petitcasper, outre les différents commentaire d'Audrey sur les cadrages, je trouve qu'il ressort un sentiment de quiétude de tes photos. J'aime beaucoup, et je m'abonne donc à la suite !

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Re: si il y avait un niveau avant débutant, ce serait le mien...

par petitcasper » Lundi 26 Mars 2012 17:17

:coucou2: Audrey-L, merci beaucoup pour toutes ces explications et pour le temps que tu as bien voulu me consacrer. J'avais déjà lu des choses sur le sujet mais j'avoue qu'une fois sur le terrain, pour les appliquer... :hein570: +--

Sur la 47, c'est l'encadrement qui coupe le museau, je n'aurais pas du l'encadrer, poster l'originale aurait été plus sympa :???: Quant à la cariolle, j'aurais aimé la mettre dans le sens du mouvement mais le fouillis à droite me ne permettait pas de la prendre sous un autre angle, j'y retournerai un de ces jours pour voir si je peux la déplacer et faire mieux.

J'ai bien noté toutes tes explications, je ferai quelques tests ce WE. Jusqu'à présent je laissais un peu le boîtier n'en faire qu'à sa tête, mais après tout, c'est moi le chef non? :mdr02:

Le principe est assez simple à comprendre mais une fois devant mon sujet ... :oops: . Le soleil sera de la partie ce WE, j'essayerai donc de mettre toutes tes explications en pratique et je t'enverrai un MP si quelque chose me "tracasse". Merci encore en tout cas de m'avoir donné un peu de ton temps :good:

Slowhand, merci à toi pour ton commentaire, j'essayerai de faire mieux pour la prochaine série et je compte sur vous pour les commentaires (P.S j'adore tes photos!!!)

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par petitcasper » Vendredi 30 Mars 2012 20:49

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Re: si il y avait un niveau avant débutant, ce serait le mien...

par Audrey-L » Samedi 31 Mars 2012 9:16

Bonjour petitcasper.

Bravo pour cette dernière photo. La lumière est bien gérée et j'aime beaucoup l'attitude du cheval bai. Tu as déclenché au bon moment !

2 petites remarques sur le cadrage :
- Tu aurais pu cadrer un peu plus à droite, pour ne pas perdre l'ombre du cheval de droite. Ou, si cela est possible (pas de barrière par exemple), tu aurais pu te déplacer sur la gauche pour avoir le cheval gris un peu plus de côté et l'ombre du bai.
- Le dos du cheval gris se confond un peu avec la ligne de crête de la colline derrière. En te baissant, tu aurais pu éviter cela et détacher mieux le dos des chevaux sur le ciel.
Mais là, je pinaille ! :roll:

Bonne journée !

Audrey

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par petitcasper » Samedi 31 Mars 2012 22:45

:coucou21: Audrey-L, merci pour ton commentaire... et non tu ne pinaille pas, c'est grâce à ça que je ferai attention aux détails qui m'échappent la prochaine fois :coucou21:

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par petitcasper » Samedi 28 Avril 2012 8:07

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par petitcasper » Samedi 28 Avril 2012 8:24

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par toufou » Samedi 28 Avril 2012 17:15

:coucou2: Petitcasper, Bravo tout d'abord pour tes progrès :clap: :clap: la 49 j'aime beaucoup le traitement mis à part les gros coup de pinceaux disgracieux autour du cadre , ensuite c 'dommage tu as cadré un peu serré jusqu'à les amputer et leur couper les pieds sinon belle photo , la 50 un traitement plus doux mais un cadrage trop serré à mon goût et le visage n'est pas assez mis en valeur on dirait et je trompe peut-être que tu as fait la mise au point sur la main enfin cela n'est que mon avis de novice attendons que les copix viennent dire leur avis et critiques ... :good: :good:

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