Pour te répondre, je me base essentiellement sur les résultats techniques et les on-dit :
- Le Tokina t'apportera une meilleure qualité optique, bien que cela soit celui qui ouvre le plus. Ses aberrations chromatiques qu'on lui reproche seront facilement gommées en post-traitement si toutefois c'est vraiment notable et gênant. Tu perdras 1 mm de focale en ne descendant qu'à 11 mm au lieu de 10, ce n'est pas négligeable pour celui qui recherche avant tout la largeur du champ.
- Ce Sigma apporte une focale de 10 mm et le confort du range un peu plus étendu. Cependant, tu verras qu'à l'usage, l'impression de confort induite par la "jointure" entre plusieurs zooms n'est que psychologique

Sinon les possesseurs de focales fixes seraient du coup bien tristes ! Sa qualité optique est médiocre. J'ai essayé le 10-20 f/4-5.6 qui est déjà assez mou dans les coins selon une expérience personnelle, le f/3.5 constant serait à priori encore plus bof.
D'après ces deux modèles que tu as sélectionnés, on aurait presque l'impression que tu as recherché à tout prix l'ouverture. Or tu précises bien que tu es conscient que cela n'importe que peu avec ces courtes focales au niveau profondeur de champ. Shooter en 1/8 de seconde dans un environnement sombre est tout à fait faisable à main levée. Dans le doute, je voudrais tout de même te demander si tu as étudié le 8-16 f/4.5-5.6 qui vaut son pesant de cacahuètes optiquement et qui te donne accès à la focale inédite de 8 mm. On aurait tendance à l'oublier, et pourtant je reste bluffé tous les jours par son piqué.
"Le plus dur dans la photographie c'est de cadrer." - G. Montagné