Bonsoir à tous,
heureux de voir un fil bien fourni sur ce 100-300 qui a bonne réputation et toujours pas d'équivalent
Voilà, je fais de la photo d'oiseaux, c'est une passion. J'ai progressé dans les optiques et en suis maintenant au 300/2.8, parfois avec un TC-17. C'est très bien pour des sorties "spéciales nature", mais voilà ... la famille s'agrandit, ce qui fait que pas mal de mes dimanches vont maintenant être consacrés à des ballades plus sages que dans la vase jusqu'aux genoux

Ce qui n'empêche pas de croiser quelques piafs, ce serait dommage de ne pas avoir un "petit" 300 sous la main. Ducoup je me cherche un objectif plus léger (grand max 1.5kg), et qui fasse zoom pour pouvoir en cours de ballade tirer un portrait des êtres aimés, entre une buse et un pic-vert

.
Voilà ce que j'ai identifié jusqu'ici comme possibilités :
-
Tamron 70-300 VC. C'est la solution la plus légère. En même temps j'ai eu un moment un Nikon 70-300VR, et l'ai trouvé sacrément mou à 300. Le tamron est censé être plus contrasté, mais bon, je ne m'attends pas à être collé sur mon siège en rentrant de ballade.
- Solution à TC genre
Nikon 80-200 AF ou AF-S +
TC-14 ou 17. On arrive déjà au 1,5 kg, j'y perd en focale mini et je m'attend à devoir fermer d'un diaph ou deux pour avoir qqchose de correct. cela dit j'ai vu d'excellent résultats comme
ici.
- J'en arrive à ce
sigma 100-300. J'avoue être assez scotché par les images obtenues dans la review de
photozone, notamment les oiseaux bien-sûr

à 300 F/5-6.3, ça pique très fort, et le contraste est là. Mais je n'arrive pas à trouver d'autres sources qui donnent d'aussi bonnes images à 300mm. ça fait par exemple deux 100-300 que je vois passer dans des annonces, à chaque fois je demande des images à 300/4 aux vendeurs, et je reçois des trucs archi mous...

(je dis merci quand même

). Même les échantillons donnés en page 95 de ce fil donnent plutôt l'avantage au 70-200+TC.
De plus j'ai une expérience avec un sigma 300/4 APO : il m'a fallu en acheter deux pour en avoir un qui pique du feu de dieu. Les deux faisaient du front-focus tellement fort que le D300 ne pouvait pas corriger. M'en fout c'est pour de la macro, mais bon pas très rassurant sur l'AF sigma. En plus ce sont des 250mm et pas 300, très visible quand je compare avec le 300/2.8 ou même avec le 70-300VR.
Bref, voilà mes questions :
- le contrôle qualité sur le 100-300 était-il suffisant pour en acheter un d'occase les yeux fermés, ou bien y'a t-il beaucoup de variations de piqué à 300mm entre copies, comme sur beaucoup de sigmas ?
- Est-ce un vrai 300 en bout de zoom ?
- L'AF HSM sur ce modèle est il fiable au niveau front/back-focus ou faut-il en acheter 3 pour être sûr de ne pas récupérer un "lemon" ?
- L'un des deux autres solutions proposées (70-300 ou 80-200+TC) vous semble-t-elle plus favorable ?
Merci d'avance de vos lumières

Manu.