| A ne pas rater!!! |
|---|
Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici. |
Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs
Marc69 a écrit:Salut
J'ai eu la même démarche que vous il y a quelques mois quand j'ai décidé de me séparer de mon 18-105VR.
Et j'ai opté pour une combinaison pas encore citée ici.
J'ai pris le Tamron 17-50VC F2.8 dans un premier temps.
A l'époque le sigma était à peine annoncé et je ne voulais pas attendre.
Avec le recul et en suivant ce post, je me dis que je n'ai pas eu forcément tord vu la différence plus que minime de perf entre les deux (pas comme le prix).
Les 50 mm maxi ont été rapidement un peu court pour moi.
Par exemple tout ce qui est portrait chez moi est fait vers les 70 mm.
J'ai donc chercher un peu plus long en 2.8 et j'ai acheté ici un Tamron 28-75 F2.8 pour environ 250 euros.
Et j'ai découvert une véritable pépite : piqué et léger.
Depuis je sors avec le 28-75 quasiment tout le temps et je ne monte le 17-50VC que quand je sais que j'aurais besoin de très basse vitesse (intérieur, nuit).
Pour palier le manque de grand angle je prends parfois le sigma 10-20 si je sais que je peux manquer de recul (ballade en ville par exemple)
voilà mon expérience.
Elle est peut être un peu HS, à vous de me dire

Pipouche a écrit:Contributions de tous encore très intéressantes. J'ai complété mes essais à 17mm / f 2.8 et c'est vrai que la netteté se dégrade vite dès que l'on s'éloigne du centre, situation qui s'améliore en fermant à 4. En revanche, le piqué est bon partout à 2.8 en 50mm. Alors ? Ben, évidemment j'aimerais un piqué au top à toutes les ouvertures, mais par rapport à mes besoins, le grand angle est destiné à des photos en intérieur plutôt au flash ou des paysages extérieurs (donc f2.8 non obligatoire) et les 50mm pour les portraits avec un beau bokeh, et là le 2.8 s'impose. Donc, OK avec mes besoins et pas de retour au vendeur me concernant !
chafpa a écrit:awil a écrit:En fait je viens de vendre mon D700+24/70 f2.8 Nikkor (c'est à dire le top du top) car c'était trop lourd, trop encombrant et au regard de mon utilisation (macro, animalier, voyages), le D200 était finalement bcp + adapté (même définition, crop1.5, plus léger avec 16/85 ou 35, + adapté macro, etc..) et naturellement je me rendais compte que j'utilisais de moins en moins ce matériel lourd et pas toujours adapté.
Merci d'apporter ce témoignage car vouloir faire avec le top du top pour les amateurs non fortunés c'est une C.....rie monumentale. Cessez de phantasmer sur le matos des "grands" () et faites les photos qui vous plaisent avec le matériel qui vous convient (financièrement, ergonomiquement et physiquement
)
D'aucun prédisent la fin du DX mais, vu la part de marché que cela représent, on en reparlera en 2020 ... peut-être
Pierric a écrit:Pipouche a écrit:Contributions de tous encore très intéressantes. J'ai complété mes essais à 17mm / f 2.8 et c'est vrai que la netteté se dégrade vite dès que l'on s'éloigne du centre, situation qui s'améliore en fermant à 4. En revanche, le piqué est bon partout à 2.8 en 50mm. Alors ? Ben, évidemment j'aimerais un piqué au top à toutes les ouvertures, mais par rapport à mes besoins, le grand angle est destiné à des photos en intérieur plutôt au flash ou des paysages extérieurs (donc f2.8 non obligatoire) et les 50mm pour les portraits avec un beau bokeh, et là le 2.8 s'impose. Donc, OK avec mes besoins et pas de retour au vendeur me concernant !
Oui, j'aurais un peu la même démarche... bien que 2.8 puisse être utile en grand angle en intérieur, en général en intérieur je prendrai le temps de monter le 35mm que je compte acquérir de toutes façons. Donc à la limite, une ouverture glissante, mais dans l'autre sens ça m'irait! Parce que par contre en balade, pas envie (et pas toujours possible) de changer d'objo pour faire un petit portrait sympa avec du bokeh entre 2 vues architecturales. Par contre je commence à avoir peur que même à f4 le Sigma soit à la traine...
Et en ce qui concerne les portraits avec bokeh, je me demande si la focale du 16-85 ne permet pas de compenser un peu son ouverture, même si elle contraint tout de même au niveau cadrage.
Bref, je risque de prendre la décision en tirant un dé (une pièce n'a pas assez de faces)... j'en veux trop, mais bon, on est un geek de la photo ou on ne l'est pas... :-)

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités