A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM [Topic général] ~

Une question sur un objectif Sigma, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Ludonaute » Lundi 29 Mars 2010 19:35

Ouxam a écrit:Merci pour l'info - Concrètement, cela revient à dire que les pixels flous contiennent plus d'infos que des pixels nets? Ce monde est décidément bien étrange...

A plus

Exactement l'inverse nonnon
Quand le diaphragme est plus fermé, la PDC (donc la zone de netteté) est plus grande. Photo plus détaillée = photo plus lourde.
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.
:!: Je vends un sac d'épaule ISO/MEKK F-2 :!:

:new: Deux nouvelles formations Pixelistes à Valence : ici et ! :new:

Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 1238

Matériel

Re: Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM [Topic général] ~ :new:

Messagepar rapetout » Lundi 29 Mars 2010 20:04

CQFD :clap:
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B

rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 531

Matériel

Messagepar Grhum18 » Lundi 29 Mars 2010 21:57

Dites les gars, je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire les différents tests effectués sur cette optique mais il y a une chose qui me frappe...
Je vous explique, dans les tests de CI et RP ceux-ci s'accordent à dire qu'à 17mm les bords ainsi que les angles de l'image sont à la traîne même en diaphragmant or, dans le test de LMDLP celui-ci est noté comme étant excellent au centre et très bon partout ailleurs à PO et ensuite excellent sur tout le champ de F4 à F11 ! De même à 70mm PO dans le test de CI on parle d'une mollesse @70 F4 alors que dans les tests de RP et LMDLP le résultat est qualifié de bon pour RP et très bon pour le LMDLP...
Est-ce à mettre sur le compte de la disparité de qualité d'un exemplaire à l'autre ou ... ?
Parce que bon s'il s'agit d'une loterie pour tomber sur un exemplaire au piqué excellent...
Dessiner la lumière !

Mes paysages
Grhum18
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 62

Matériel

Messagepar chafpa » Lundi 29 Mars 2010 22:39

Grhum18 a écrit:Est-ce à mettre sur le compte de la disparité de qualité d'un exemplaire à l'autre ou ... ?
Parce que bon s'il s'agit d'une loterie pour tomber sur un exemplaire au piqué excellent...

:+1: Je plussoie évidemment. J'ai travaillé (oh c'est vieux tout cela) dans l'industrie et selon les clients, les tolérances de qualité n'étaient pas les mêmes, loin s'en faut. Alors j'extrapole facilement pour écrire, et c'est de notoriété connue, que dans la production d'optique, c'est la même chose à commencer par ...... :vbjump: les verres de lunette qui ornent notre nez :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 0

Matériel

Messagepar Grhum18 » Lundi 29 Mars 2010 23:22

Contrôle qualité moindre chez Sigma par rapport à Nikon ?
Cela expliquerait la différence de tarif...
Dessiner la lumière !

Mes paysages
Grhum18
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar vatanen » Lundi 29 Mars 2010 23:24

:yeux: je sais plus à quoi me fier...

Personne dans ce monde ne peut affirmer que c'est du bon matos ce 17-70 OS ? Et comparé au 16-85 ?
vatanen
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 19

Matériel

Messagepar chafpa » Lundi 29 Mars 2010 23:36

Grhum18 a écrit:Contrôle qualité moindre chez Sigma par rapport à Nikon ?
Cela expliquerait la différence de tarif...

Ce ne sont pas les contrôles de qualité qui sont moindres, ce sont les tolérances appliquées, nuance.

Beaucoup sont surpris de voir sur eBay, ou ailleurs, des objectifs "Made in China "ou "Made in Thailand" en vente sur ce marché parallèle à un prix .... ouf

L'explication est malheureusement fort simple. Le commanditaire veut 10.000 exemplaires. Le sous-traitant chinois , par exemple, en fabrique 13.000 (chiffre écrit au hasard) mais 3.000 sont refusés dans le cadre des normes qualitatives demandées par Nikon. Où vont aller le 3.000 exemplaires rejetés :?:

Je vous laisse deviner et, bien sûr, ce cas de figure ne s'applique qu'à la sous-traitance pas aux usines Nikon installées à l'étranger :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Grhum18 » Lundi 29 Mars 2010 23:52

Dans le cas d'exemplaires livrés à la presse pour test, Sigma ne prends même pas la peine de livrer des optiques sans reproches ?
C'est prêcher contre sa paroisse quelque part non ?
Par contre je ne vois pas la différence entre contrôle qualité et norme qualitative dont tu parles...
De plus si c'est pour en éliminer 3000 et les retrouver sur le marché parallèle cela est franchement limite !
Il vaut mieux se fournir dans les grandes crèmeries alors afin de limiter les risques je supposes.
Dessiner la lumière !

Mes paysages
Grhum18
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Ludonaute » Mardi 30 Mars 2010 0:07

chafpa a écrit:L'explication est malheureusement fort simple. Le commanditaire veut 10.000 exemplaires. Le sous-traitant chinois , par exemple, en fabrique 13.000 (chiffre écrit au hasard) mais 3.000 sont refusés dans le cadre des normes qualitatives demandées par Nikon. Où vont aller le 3.000 exemplaires rejetés :?:

Je vous laisse deviner :wink:

Mais comment le commanditaire peut-il laisser se développer ce marché parallèle alimenté, si je te suis, avec les exemplaires qu'il a refusés pour des raisons qualitatives alors que la mise sur le marché de ces exemplaires engage, sinon sa responsabilité, au moins son image de marque et sa crédibilité auprès des acheteurs ?

Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar chafpa » Mardi 30 Mars 2010 0:12

Là, je vois que tu n'as pas travailler dans l'industrie mais ce n'est nullement un reproche :)

Mettre en place un contrôle qualité, tout le monde (enfin presque) peut le faire.

Définir des normes qualitatives, c'est (un peu) le fait du Prince. Certain, par exemple, voudront un écart de 0,10 % par rapport aux normes définies et d'autres se contenteront de 0,25 % d'où des "rejets" moins importants. C'est exactement ce qui se passe chez les opticiens indépendants et ceux (quelquefois les mêmes) qui sous-traitent la fabrication des objectifs pour les "grandes marques " et cela a commencé, au moins, au début des années 70 :wink:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Ludonaute » Mardi 30 Mars 2010 0:20

Non, je n'ai jamais travaillé dans l'industrie (je suis un modeste professeur de lettres qui a suivi des études de lettres / philo :wink: )
Aucun sous-entendu dans mes questions, juste l'envie de comprendre ce que tu dis... pour mieux comprendre ce que j'achète... ou risque éventuellement d'acheter :???: :wink:
Intéressante cette discussion d'ailleurs :super2:
Je n'avais pas fait attention à la différence de notation entre les deux magazines (genre on n'est pas hors-sujet :wink: phrase camouflage :mrgreen: )

Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar chafpa » Mardi 30 Mars 2010 0:23

Ludonaute a écrit:Mais comment le commanditaire peut-il laisser se développer ce marché parallèle alimenté, si je te suis, avec les exemplaires qu'il a refusés pour des raisons qualitatives

Parce qu'il est censé l'ignorer.

Va voyager par là-bas et tu comprendras :wink:

PS : Et maintenant avec le Net, cela est déjà arrivé en UE. Par exemple, pourquoi une garantie européenne pour que Nikon assure le bon fonctionnement de ce que nous achetons et si tu l'achètes à Hong Konk, il te faut renvoyer ton bel objectif à HK :idea:
chafpa
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Simsim » Mardi 30 Mars 2010 0:34

Je ne pense pas que nikon ou sigma ne fassent un controle qualité sur 13000 objos pour en refuser 3000, pour reprendre ton exemple.
Le QC, c'est quelques objectifs de testés dans un lot, mais c'est tout.
Vont pas s'amuser à tester les objos un par un :hein: , on ne parle pas de 400mm F/2.8 VR là.

Le marché gris correspond simplement à des importations non officielles (hors nikon europe par ex), sans garantie, et peut être sans taxes, tva, etc.

Je ne ferai pas le lien que tu fais entre marché gris et objos défectueux, pour la simple raison que ce sont les mêmes, aucun n'étant testés individuellement de manière poussée (pour détecter une faiblesse dans les angles à 17mm f/2.8 par exemple).

Les différences entre les tests peuvent s'expliquer par les différents boitiers utilisés (D300s 12 MP sur LMDLP), canon 15 MP pour les autres ?
Par ailleurs, l'AF sigma n'aime pas trop l'AF canon, le reverse ingeneering d'un machin instable doit être hardu :mrgreen2:
Dernière édition par Simsim le Mardi 30 Mars 2010 0:50, édité 1 fois.
Simsim
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 72

Messagepar Ludonaute » Mardi 30 Mars 2010 0:39

Il peut s'agir d'un objet testé par lot (il est bien évident que les optiques ne sont pas contrôlées individuellement...)
Enfin, moi, je dis ça, je dis rien ; je n'y connais rien :mrgreen:
Bonne nuit les copix :coucou21:

Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar Simsim » Mardi 30 Mars 2010 0:48

chafpa a écrit:PS : Et maintenant avec le Net, cela est déjà arrivé en UE. Par exemple, pourquoi une garantie européenne pour que Nikon assure le bon fonctionnement de ce que nous achetons et si tu l'achètes à Hong Konk, il te faut renvoyer ton bel objectif à HK :idea:

car le marché gris a été importé hors-réseau nikon-europe, donc le réseau officiel ne les prends pas en charge. Logique.

Et puis le prix de ce genre d'objet de consommation high tech doit s'adapter au marché dans lequel il est vendu, avoir un prix assez conséquent pour que le marketing entre en jeu.
Un nikon 17-55mm à 700€ ne ferait pas assez pro, pas assez de marges, image de marque écornée, donc nikon-europe le met en vente à un prix plus adapté au marché européen.
Simsim
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 72

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Sigma