Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Sigma 20mm 1.8 / 24mm 1.8 / 28mm 1.8 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et autres questions
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Babaaast
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 26 Août 2005 16:16    Sujet du message: Sigma 20mm 1.8 / 24mm 1.8 / 28mm 1.8 S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour ! Mr. Green

J'avais dans l'idée depuis quelque temps de m'acheter (bon, pas encore mais d'ici l'été prochain Rolling Eyes ) une focale* fixe lumineuse.

Un ami m'a prêté son 50mm 1.8, ca m'a définitivement convaincu de l'utilité de ces objectifs ! :D quel régal...

Par contre je me suis appercu (bon, je m'en doutais un peu Laughing ), que je devais nécessairement m'éloigner du sujet pour obtenir le cadrage que je souhaitais, et des fois c'était pô vraiment possible... Crying or Very sad
En gros, je suis vraiment accro au grand angle*, et je pense que je serais plus à l'aise avec une focale* de l'ordre du 20/30mm.

Si vous avez eu la patience de lire ce prologue (ouf ! Embarassed ) voila ma question :
j'ai un mal fou à obtenir des informations comparatives sur la qualité des objectifs 20mm, 24mm et 28mm de chez Sigma, entre eux et face aux 50mm. (on oublie le 30mm : trop cher et j'hésite à investir dans du DC avant que les formats de capteurs s'universalisent)
Quelqu'un aurait essayé, possèderait ou envisagerait d'acheter ce type d'objectif* ? Neutral

Merci beaucoup, A+ ! Mr. Green

Dernière édition par Babaaast le Vendredi 26 Août 2005 18:39; édité 1 fois
Babaaast est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gansie
Modérateur d'honneur
Modérateur d'honneur

MessagePosté le: Vendredi 26 Août 2005 16:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

quel type?
20, 24, 28, 30, décentrement*?

edit gansie : sorry j'ai pas lu le titre...
Boîtiers : - D200 - D70
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 300mm f/4.5 ED-IF Ai-S - Sig 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM - Nik 85mm f/1.8D AF - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-600 - SB 24
Autre(s) : Nikkormat ftn, f801 et f801s + nikkor 35-70 f3,5-4,5 ... rangés dans la vitrine musée de la photo de Gansie!
Gansie est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Babaaast
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Vendredi 26 Août 2005 16:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Heu Confused
Excuse-moi Gansie, je ne comprends pas ta question. Embarassed
edit après edit : OK ! je comprend maintenant pourquoi je ne comprenais pas ou tu voulais en venir Laughing Wink

Je ne connais pas les objectifs à décentrement* et me questionne depuis un moment quant à leur utilité.

En fait, les objectifs fixes 20mm, 24mm et 28mm m'interessent fortement (surtout le 20 et 24 au niveau focale*), je m'interroge maintenant sur leurs défauts, le piqué, et ce qu'ils valent face à leur homologue 50mm 1.8 (voire 1.4... Rolling Eyes )
Je me doute par contre que les déformations ne doivent pas les avantager pour le portrait...

En fait ce qui m'interesse le plus c'est dans l'ordre :
- piqué
- focale*
- AF
- facteur de repro. et distance mini de MAP* (pour faire du "rapproché" Rolling Eyes )
Si les résultats sont kif-kif, le prix décidera... Wink

Merci !
Babaaast
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 29 Août 2005 10:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Voila ce que j'ai trouvé de plus interessant jusqu'à la sur ces objectifs:

Plusieurs liens en ce qui concerne le Sigma 20mm 1.8 DG EX :
(tout en English Confused , désolé pour les allergiques à la langue de Shakespeare Wink )
- comparatif avec le canon 20-35mm 2.8, photos à l'appui
http://www.photo.net/sigma/sigma20-vs-canon2035
- fiche technique avec quelques liens (dont le précédant)
http://www.photozone.de/2Equipment/reviews/sigma20.htm
- avis et photos d'un mag en ligne
http://www.photographic.com/lenses/168/
- quelques avis acheteurs
http://www.photographyreview.com/cat/lenses/35mm-primes/sigma/PRD_85099_3111crx.aspx

Comparatif par un mag en ligne des 3 grand-angles Sigma 1.8 DG EX, concis et tout en chiffres mais fort interessant.
Une fois sur cette page cliquer sur le lien vers le PDF :
http://www.popphoto.com/article.asp?section_id=2&article_id=325

Je cherche encore et vais essayer de synthétiser un peu tout ca par la suite (quelqu'un voudrait m'aider ?... Rolling Eyes )

Pour l'instant, en gros : à 1.8 c'est pas super piqué mais mieux semblerait-il que le 2.8 20-35 Canon (j'attend de voir d'autres comparatifs pour "généraliser" Wink ), ca devient bon à 2.8 (tjs mieux que le zoom* 2.8 ).
Ca vignette à 1.8 (mais vu la focale* et l'ouverture, pas de surprise...) puis ca s'améliore.
Pour les 3, le top du piqué est entre 4 et 8 (si je me souviens bien), mais bon perso si je dois l'acheter c'est avant tout pour m'en servir entre 1.8 et 4 grand maxi...

Suis-je le seul à m'interesser à ces objectifs ?... Crying or Very sad
A+ ! Mr. Green
the_dom
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 31 Août 2005 13:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Babaaast a écrit:

Suis-je le seul à m'interesser à ces objectifs ?... Crying or Very sad

Ben non tu n'es pas le seul Very Happy

Pour ma part j'ai le 28mm et je le trouve pas si mauvais que cela à plein ouverture Wink

Pour le vignettage* sur un numérique il n'y en pas pas (merci petit capteur* Laughing )

Voici un exemple à f1.8 avec un D1:

Exif*

Crob:

Exif*

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 24-70mm f/2.8 EX DF
Flashes : - SB-800
the_dom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babaaast
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Jeudi 01 Septembre 2005 15:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Youpiiii ! Laughing

Bah ouais, ca m'a l'air de "piquer" (ouille Mad Rolling Eyes Arrow ) tout ca ! Very Happy

Donc toi tu en es satisfait ? Est-il efficace en "semi-macro" ? as-tu essayé d'y coupler des bagues allonges ?

J'ai regardé les courbes MTF des 3 objos que je cite :
Les 3 ont à peu près la même courbe : très bon au centre (bien qu'il y ait mieux Wink , c'est quand même du bon), par contre si le piqué sur les bords dégringole furieusement sur un capteur* full-frame, sur un capteur* APS, ca devient nettement plus miam-miam ! Laughing (courbe encore "raisonnable" Rolling Eyes bien qu'en chute)
Ce sont des objectifs tout à fait tentants, et de prix interessant...
à compléter avec un 50mm ou un 85mm 1.8 ca peut vraiment vraiment le faire ! Cool

En parlant des MTF : voila enfin un moyen efficace de savoir ce que vaut réellement un objo ! Very Happy
J'ai découvert ça (tel le cêpe des bois, tout innocent Laughing ), c'est vrai que c'est parlant.
2 hic :
- les courbes constructeurs sont bien différentes de celles faites de facon "indépendante" Confused
- on ne trouve pour chaque objo que les courbes pleine ouverture et f8 (ou f11) : comment dans ce cas pouvoir par exemple comparer objectivement le 50mm 1.4 et le 50mm 1.8 ?... Crying or Very sad (la courbe du 1.4 à 1.4 est inférieure à celle du 1.8 à 1.8, mais on ne connait pas la courbe du 1.4 à 1.8 !!! Evil or Very Mad ...qui je suppose doit être meilleure que celle du 1.8 ? Rolling Eyes )
Avis aux amateurs de MTF (ca existe ? Rolling Eyes Laughing ), connaissez vous un ou plusieurs sites ou on peut trouver ce genre de courbes ? Rolling Eyes

Merci beaucoup ! A+ ! Wink
the_dom
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mardi 06 Septembre 2005 20:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Désolé Babaaast pour la reponse tardive Embarassed

J'en suis globalement comptant, c'est mon objectif* "normal" en numérique ( proche du 50 argentique).

Pour la macro, j'en ai fait trés peu avec et je n'ai pas de bague d'allonge donc je ne peux te repondre.

Mais pour info, si je devais l'acheter aujourd'hui je me tournerai plutot vers le 35 f1.4 dc qui correspond plus au 50 mm
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 24-120mm f/3.5-5.6G ED-IF AF-S VR - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 180mm f/2,8 ED AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 24-70mm f/2.8 EX DF
Flashes : - SB-800
the_dom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babaaast
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mercredi 07 Septembre 2005 15:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

OK, merci. Wink

Le 30mm 1.4 m'interesse peu : "DC", pas très piqué dans les grosses ouvertures semblerait-il (mais j'aimerais pouvoir vérifier Wink ), cher, et surtout trop proche d'un 50mm justement.

Ce que je recherche c'est du grand angle* Very Happy , le 14mm 2.8 serait super, mais malheureusement hors de prix, je me rabat donc sur les 20mm et 24mm 1.8 de chez Sigma qui me conviendraient mieux...

Pi-tèt qu'on va voir arriver bientôt d'autres grands angles lumineux fixes... ca serait logique, mais à quel prix ? Confused

A+ ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et autres questions Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: