Le piqué est mieux que bien, il faut juste mettre un peu d'accentuation en post-traitement à 2.8, sauf pour du portrait. L'AF est HSM donc nerveux. A mon avis toutefois je suis tenté d'imputer mes échecs de mise au point à l'AF continu de mon D70, en AF-S c'est plutôt précis. Un bémol toutefois : le front-focus dont certains posts font état est bien là, de pas grand-chose et surtout à pleine ouverture et à la MAP mini, mais assez pour pouvoir devenir éventuellement gênant en portrait. Dans la très grande majorité des cas toutefois il est imperceptible. J'ai testé l'objectif dans les conditions difficiles pour lesquelles je l'ai acheté : spectacle de cirque, spectacle et compétition de danse sur glace... sujets totalement inenvisageables avec le 70-300. Attention, beaucoup d'échec malgré tout mais qui s'expliquent : en spectacle, même à 2.8 on se rend compte qu'il y a très peu de lumière et, malgré le bruit du D70 au-delà de 800ISO, on se prend vite à caler le curseur à 1600. Voire à passer en priorité vitesse car on fait vite du flou de bougé à 150mm, si on laisse descendre à 1/60s :-( Au moins, l'intérêt de la grande ou verture, c'est que l'autofocus y voit toujours assez clair pour faire un point net. Et quand c'est net, c'est joliment piqué ! Sinon, le rendu des couleurs est très bon, très neutre, voire agréablement doux. Si j'ajoute que l'objectif est vraiment discret, compact et ne s'allongeant pas, le range couvre plus de 80% de mes besoins en longues focales (en argentique je n'étais pas allé au-delà de 135), eu égard au prix très raisonnable (550€ chez HK port et filtre UV pro compris) je ne regrette pas mon choix