Je ne suis vraiment pas une référence, donc.. n'accorde pas plus de poids qu'elle n'en vaut à ma réponse ... Je suis débutant, venant du monde du compact....(bridge, Coolpix)
Pour moi, au pris où je l'ai eu (700 E), j'en suis plus que trés satisfait...
Ma seule erreur a été de change de boitier ET d'objectif en même temps... et ... avec un temps pourri depuis en plus...
Le Bigma me permet de faire face à plein de situation, avec une qualité tout à fait correcte pour le prix, à mon sens... l'autofocus est nerveux (incomparablement, par rapport au 70-300 Nikon ), il est silencieux, je ne me suis jamais réellement trouvé bloqué par manque de lumière.. surtout avec le D200...
Sur le D70 et 70-300, j'avais désactivé les zizos auto, car le 70-300 réagissait trés mal aux sensibilités élevées.. aucun problème avec le Bigma, surtout avec le D200 ..
Voir la photo de la mouette plus haut...
Quand à comparer avec les optiques que tu cites, en toute honneteté, je ne peux pas te dire, ne les ayant jamais essaye...
mais moi, je suis trés bien avec cet objo, et.. le range fait qu'il ne quitte pratiquement jamais le boitier... d'où.. moins de poussières sur le capteur..
Ce n'est certainement pas le Nec plus ultra, mais.. quand on voit le prix des optiques Nikon... pour un simple amateur, j'en suis entièrement satisfait...
Par rapport au 70-300 Nikon, je le trouve largement supérieur, pour plein de raisons, et il m'offre une plage de focales beaucoup plus étendues...
Le poids ne me dérange pas, mais je dois dire que j'ai l'habitude de me trimbaler ds sacs de 22Kg, donc...
Ma copine ne peut par contre pas s'en servir plus de 5 mn.. (et encore !!!)