Sujet: Sigma 70-200/2,8 OS: quelques questions...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Sigma 70-200/2,8 OS: quelques questions...

par MisterM » Jeudi 19 Mai 2011 13:50

Bonjour
Je viens de m'offrir cette optique pour du portrait, de la photo de rue (et éventuellement du concert) et - comme je débute - je rencontre quelques points qui m'étonnent (mais sont peut-être normaux).

1) Le poids de la bête: j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de le porter par le boitier... vu le poids: qu'est-ce que je peux prendre comme type de sangle / bandoulière... et où la fixer sur l'objectif ? L'idée est de pouvoir me promener avec et "dégainer" rapidement si quelque chose "me parle"... (donc on oublie les sacs)

2) le piqué/la netteté: j'ai pris un OS pour pouvoir exploiter au maximum les faibles luminosités (descente en vitesse) mais j'ai l'impression que je dois quand même monter à 1/250, voire 1/320, pour avoir des photos complètement nettes à pleine ouverture... J'ai testé les back/front focus mais bon... pas sur que le problème vienne de la!!!

J'ai utilisé comme mire de test un petit muret en brique qui doit être à 30 metre de chez moi (je suis au 5eme), et j'ai l'impression que plus la distance augmente, plus l'AF va devenir imprécis (stabilisation ou pas) et donc la photo "floue"... et donc moins je pourrais monter en vitesse. Est-ce le cas ?
D'un autre coté, sans stabilisation, viser l'angle du muret à main levée (ah oui... évidemment... je me place dans une optique de main levée plus que de trépied) est quasi-impossible donc 1/320 est déjà bien...

Bref: j'ai l'impression qu'il y a toute une technique spécifique à acquerir pour utiliser ce genre d'objectif et de limitations "opérationnelles" (genre plutot des sujets situés entre 5 et 10m qui dépassent bien le carré de MAP - au lieu d'être contenu dedans - une vitesse de l'ordre de 1/80 au mini à main levée avec la stab, une manière de tenir l'objectif spécifique pour éviter trop de tremblements malgré le poids de l'objectif, peut être comme pour tirer à la carabine... enfin ce genre de trucs)...

Comment font tous les pros ou amateurs éclairés qui obtiennent des clichés hyper bien piqués en faible luminosité dans des situations dynamiques (genre concert) ? Trépied ? Photoshop ? Yoga ?

Merci de votre aide: je pense que c'est un super objectif mais... je découvre qu'il est très différent du 18-105 ou du 35 que j'ai...

MisterM

..........
..........

Boitier 1: - D7000

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - SB-900

Ben... y'a du boulot, la!!!
Nikon D7000 + Nikkor 18-105mm f/3,5-5,6 + Nikkor 35mm f/1,8 + Sigma 70-200mm f/2,8 OS
Publicité

Re: Sigma 70-200/2,8 OS: quelques questions...

par amboz » Jeudi 19 Mai 2011 18:46

:coucou2: MisterM,

Pour le portage, c'est préférable de porter par l'objectif (surtout pour les boitiers en construction plastique). De toute facon, soulager son cou avec une main sous l'objectif devient vite évident. :wink:

Il marche aussi très bien a des vitesses inférieures au 1/100, le piqué n'a rien à voir avec la vitesse de déclenchement, la netteté oui.

Photos: 1937
amboz

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX