A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Sigma 8mm f/3.5 EX DG Circular Fisheye [Topic général] ~

Une question sur un objectif Sigma, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar vww181 » Lundi 31 Août 2009 20:27

allez, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer deux trois exemples de photos imprenables sans un fisheye circulaire :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

si la dernière semble "banale", (quoi de plus simple que de se mettre sous la tour eiffel et de prendre une photo vers le haut), je vous invite à comparer l'angle avec toutes celles que l'on connait... on voit les quatres pieds... Vivement le D700 !!!
vww181
Pix.......
Pix.......

Photos: 37

Messagepar vww181 » Lundi 31 Août 2009 20:46

et un doux mélange de fisheye et de hautes densités

Image
Dernière édition par vww181 le Mardi 08 Septembre 2009 23:53, édité 1 fois.
vww181
Pix.......
Pix.......

Messagepar anto XIII » Mardi 01 Septembre 2009 23:25

Très sympa cette dernière, j'avais testé vite fait sur mon D700 mais c'est pas pour les full frame je suppose parceque j'avais un cercle noir tout autour pour ma part ....
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 2

Messagepar vww181 » Mercredi 02 Septembre 2009 1:00

si si, je te confirme que c'est également pour les FF, même sur un DX tu as un cercle noir, qui se trouve n'etre que deux demi cercle à gauche et à droite (le DX coupe le haut et le bas, ce qui fait que tu n'as 180 qu'en horizontal et non en vertical comme sur ton FF).

Il existe plusieurs solutions pour, de cette image ronde, obtenir une image "conventionnelle", après avoir testé beaucoup de solution, il apparaît qu'une des meilleurs est le logiciel de chez image trend, ce logiciel ne fait pas un redressé/cropé comme la majorité mais retravaille vraiment l'angle pour conserver tout le champs.

on va me dire "quel interet d'un fisheye si c'est pour redresser ?" je vais répondre 1) au bout de 3 photos rondes, les gens se lassent et disent, ouais, bon, c'est rigolo mais à quoi ca sert une photo ronde 2) moi ce que je cherche, c'est un angle horizontale de 180 degré, pas un judas de porte, ce logiciel qui donne de bon résultat me permet d'obtenir cet angle de 180°, ce dont un 12 non fisheye n'est pas capable, même en FF... pour info sur la dernière photo, la chambre ne doit pas dépasser les 12 m², quel autre objectif m'aurait permis de faire cette photo ?

pour voir le comparatif avant après correction :

Image

Image
vww181
Pix.......
Pix.......

Messagepar anto XIII » Mercredi 02 Septembre 2009 11:22

Sur mon D700 c'était quand même pire le cercle noir :shock:

Image
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar vww181 » Mercredi 02 Septembre 2009 12:19

heureux homme au contraire !!!

tu as un vrai 180° en vertical aussi !!!

le logiciel que je mentionne te permet avec une telle photo d'obtenir un resultat comme le mien

si tu m'envoies sur ma boite la photo en un tout petit peu plus grand, je peux faire tourner le programme (Ca me permettrait en plus de me rendre compte de la perte d'info sur un FF après defish (pour anticiper mon futur D700 !!!!)

je viens de relire mes post, ca donne l'impression que j'ai des actions dans ce logiciel ! Ce n'est pas le cas mais c'est vrai que de toutes les solutions testées, c'est celui qui preserve le mieux l'image et qui croppe le moins de tout ce que j'ai testé.
Dernière édition par vww181 le Mercredi 02 Septembre 2009 15:11, édité 1 fois.
vww181
Pix.......
Pix.......

Messagepar anto XIII » Mercredi 02 Septembre 2009 12:56

vww181 a écrit:heureux homme au contraire !!!

tu as un vrai 180° en vertical aussi !!!

le logiciel que je mentionne te permet avec une telle photo d'obtenir un resultat comme le mien

si tu m'envoies sur ma boite la photo en un tout petit peu plus grand, je peux faire tourner le programme (Ca me permettrais en plus de me rendre compte de la perte d'info sur un FF après defish (pour anticiper mon futur D70 !!!!)

je viens de relire mes post, ca donne l'impression que j'ai des actions dans ce logiciel ! Ce n'est pas le cas mais c'est vrai que de toutes les solutions testées, c'est celui qui preserve le mieux l'image et qui croppe le moins de tout ce que j'ai testé.

Désolé je n'ai plus la photo et cet objo je l'avais juste essayé en achetant mon ancien 15mm sigma ... mais si j'avais su que je pouvais a ce point la virer le cercle noir je l'aurais peut être pris. :roll:
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar vww181 » Mercredi 02 Septembre 2009 15:10

ok, je ferais ce soir le test sur la photo que tu as posté.

je ne promets rien car sur une photo déjà dégradé, j'ai peur que le resultat soit très peu flatteur mais ça donnera déjà une idée...
vww181
Pix.......
Pix.......

Messagepar vww181 » Jeudi 03 Septembre 2009 8:22

bon, c'est bien ce que je pensais, ca ne donne pas grand chose quand on part d'un si petit format, le logiciel étire donc dégrade, avec peu d'info, c'est pas jojo... :

Image

et il faut reconnaitre que ce n'est pas si bien adapté au FF, ca n'apporte rien sur une redressée par rapport à un DX... je n'arrive pas à faire de format carré... Booo...
vww181
Pix.......
Pix.......

Messagepar anto XIII » Jeudi 03 Septembre 2009 8:54

Ouai sil est clair qu'on perd une partie de la photo, m'enfin c'est juste un jpg basse qualité faudrait voir avec un raw. En tout cas savoir qu'on peut récupérer comme sur tes photos reste très intéressant, mais l'utilisation est encore plus particulière qu'avec un fisheye normal :mrgreen:
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar drumervn » Mardi 08 Septembre 2009 16:01

vww181 a écrit:Image

:tropfort:
drumervn
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar vww181 » Mardi 08 Septembre 2009 23:59

le concept à la base était ça devant tous les monuments du monde... Histoire de décaler le concept de photo touriste... Et puis le temps passant, des projets en remplacent d'autres et celui ci est tombé dans l'oubli...
vww181
Pix.......
Pix.......

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Sigma