Cromatie a écrit:merci pour ta reponse bobatoul
a ok j'ai compris a 57 mètre l'objet visé sera plus proche donc pas besoin de zoom la photo sur l'ordi,donc je peux prendre une photo a 100m et la zoomer a 100 pourcent,ce que je fais avec mon 18-135mm mais a 55 mètre maxi.
petite question:mon objectid fais 135mm x 1.5 sa fais 202.5 mais est ce qu'en réalité sa équivaut a un objectif de 200mm en zoom ou sais juste une réduction de l'angle de champ?je veux dire que je comprend pas trop cette histoire de x 1.5 sur les reflex numérique qui son pas en 24x36.
merci d'avance pour vos reponse.

Angle de champ et focale sont liés. Si l'on réduit la focale, l'angle de champ augmente. Dommage que je ne puisse pas t'expliquer en faisant un dessin
Pour ce qui est de ton capteur, l'image renvoyé par l'objectif sera la même. Par contre, c'est le ratio qui changera sur le capteur. Si l'image renvoyé par l'objectif correspond à la moitié d'un capteur 24*36, si tu réduis la taille de ce capteur et non l'image, forcément, l'image renvoyé sur plus grande sur ton capteur.
Exemple concret :
L'objectif renvoie une biche de 12mm de hauteur sur un capteur 24*36, par conséquent la hauteur de la biche est égal à la moitié de ton image final (12/24=0.5 ou 1/2)
Par contre, pour la biche de 12 mm sur ton capteur APS C 15,8*23,7 : 12/15,8=0,75 ou 3/4. Sur un capteur APS C, la hauteur de la biche correspondra au 3/4 de la hauteur de l'image final que tu auras sur ton ordi.
Petit élément théorique, la focale reste en fait la même en APS-C. La focale est la distance physique entre le centre optique de l'objectif et le capteur. Elle ne change pas. Ce qui change réellement entre un capteur APSC et 24*36 est l'angle de champ. Mais, on préfère parler couramment de "focale équivalent 24*36". Un 300mm en 24*36 équivaut à une focale de 450mm en APSC grace à l'angle de champ différent.
Maintenant, je ne crois pas, comme dit Bobatoul, que le crop soit une solution. Elle permet de sauver une photo, mais pas d'en faire des jolies portraits... d'autant plus que tu perdras en définition de l'image et que tu réduis ainsi la possibilité de t'en faire un poster par exemple.
Le mieux est d'apprendre à approcher les animaux, même si ça peut être frustrant, mais en animalier il faut beaucoup de patience ! Tu peux t'exercer en approchant les oiseaux déjà. Et puis, la photo animalière, c'est aussi apprendre l'environnement de l'animal que tu shootes, reconnaitre ses pas dans la boue, les points de passage, ses habitudes alimentaires, etc... Ce n'est pas juste shooter pour le plaisir... mais réellement s'imerger dans l'environnement de l'animal.