A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Sigma APO 150-500mm f/5-6.3 DG OS HSM [Topic général] ~

Une question sur un objectif Sigma, c'est dans ce forum...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede letot » Mercredi 06 Janvier 2010 13:26

Merci de vos réponse :good:

bobatoul a écrit:letot, si tu hésite entre ces 2 solutions je pense qu'il serait bon pour toi d'inclure dans ta liste le sigma 300 f/2.8 d'occasion qui supporte bien les tc est qui mine de rien t'offre une grande ouverture pour des sujet plus gros ou plus proche.

la qualité est également très bonne. perso je le préfère au 300f4 pour un budget quasi identique mais c'est vrai neuf contre occasion :???:

Je trouve le sigma un peut trop cher. A ce prix, je pense plutôt à un 500 f4 AIP nikon... Et je trouve que le TC 1,7 manque vraiment à Sigma...

Lesfilmu a écrit:
letot a écrit:lilipinson, Comment se comporte l'auto focus avec le D80 ?
Je me pose la question car j'ai lu les test de chasseur d'image qui disaient que l'ouverture pénalisée beaucoup

L'ouverture pénalise forcément, mais comme dit plus haut, CI l'a testé sur 40DS, et perso, j'ai toujours pensé que soit leur boitier soit leur zoom était défectueux.

Des gens ici l'utilisent sur des D40 (remonte un peu le fil) et n'ont pas l'air de s'en plaindre, donc je ne vois pas pourquoi le D80 poserait problème... par ailleurs, l'AF du D80 et du D90 est le même, plein de monde l'utilise sur le D90 avec succès (je vais re-citer Corine mais bon... ;)). Tout ça pour dire que je pense que tu peux te lançer sans trop d'arrière pensées... mais en étant conscient que c'est 6.3 et 8x moins cher qu'un afs500/4, donc pas du tout la même chose ;)

Merci, je vais aller voir ces personnes qui utilisent ce zoom sur le D40.
De toute manière aujourd'hui, je suis en f 8 manuel donc :mrgreen2:

Lesfilmu a écrit:
letot a écrit:Personnellement, je me pose la question de la qualité entre ce 150 500 à 500 et le 300 f4 nikon avec TC 1,7.
On arrive à environ la même ouverture et la longueur de focale...

Avez vous déjà pus comparer ?

Non, mais le test serait intéressant.

J'avais posté en son temps un comparo à 300 avec le Sigma 300/4, le 150-500 était meilleur. Par rapport à l'AFS300/4, je pense que le Nikor sera supérieur à 300, mais serait bien étonné que la diff se voit une fois le TC passé ;)

Le 300 f4 sigma fixe est très nettement inférieur au nikon je crois. Le 100 300 n'est pas si loin par contre.

En fait, je me posais la question de savoir si le 300 utiliser avec le TC 1,7 était vraiment meilleur par rapport au sigma. Car la différence de prix est énorme pour à la fin les mêmes caractéristiques sur le papier...
Il y a aussi l'alternative du 150 500 puis après le 300 4 AF... Ceci revient à peut près au même budget que le 300 AFS + TC.

Je pense que le meilleur moyen est pour moi d'aller voir mon revendeur pour savoir s'il peut me prêter ce matériel pour que je me fasse une idée précise sur le terrain.
Mes photos animalières :
Oiseaux en baie de Somme
letot
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 305

Matériel

Messagede dominol » Mercredi 06 Janvier 2010 13:49

letot a écrit:Personnellement, je me pose la question de la qualité entre ce 150 500 à 500 et le 300 f4 nikon avec TC 1,7.

lilipinson, Comment se comporte l'auto focus avec le D80 ?
Je me pose la question car j'ai lu les test de chasseur d'image qui disaient que l'ouverture pénalisée beaucoup. Des personnes se sont déjà éxprimée avec d'autre boitiers mais je ne me souvient pas avoir vu des retours d'expérience avec le D80...

J'avais un D80 quand j'ai acheté mon sigma et aucun problème avec l'AF. L'inconvénient du D80 est uniquement la très faible montée en isos pénalisante avec le sigma par faible lumière. Un 300 mm + TC 1.7 aura exactement le même problème.
Après tout dépend des espèces photographiées et des conditions de lumière. Si tu peux faire souvent des photos à 300 mm, le Nikon sera certainement le bon choix. Moi je suis à 95 % des cas à 500 mm en étant encore souvent trop court donc un 300 mm f/4 + TC le tout non stabilisé ne m'intéresse pas.
Dans ton cas il faut voir aussi si un sigma 150/500 ne te permet pas d'économiser presque le prix d'un D90 au moins d'occasion par rapport au Nik 300 mm f/4 + TC et là tu gagnes beaucoup en montée isos, AF, nombre de collimateurs, ...
Pour mon usage, le Sigma 300 mm f/2.8 + TC je l'envisage à l'heure actuelle en complément du 150/500 pour les conditions de faible lumière comme souvent en ce moment mais à refaire aujourd'hui, je reprendrai d'abord le 150/500.
dominol
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 1056

Matériel

Re: Sigma APO 150-500mm f/5-6.3 DG OS HSM [Topic général] ~

Messagede lilipinson » Mercredi 06 Janvier 2010 14:56

letot : avec mon D 80 je trouve que l'AF patine un peu car je photographie beaucoup les oiseaux. Comme cela ne fait pas longtemps que je l'ai acheté sur le forum, je n'ai pas un grand retour d'expérience

dominol : si je comprends bien, il vaut mieux acheter un D90 qu'un Nikon AF-S 300 f4 ? Jusqu'à combien on peut monter en iso avec le D90 ?

Sinon tu pencherais pour le Sigma 300 f2.8 ? Le trouve-t-on d'occasion et à quel prix ?
Merci
lilipinson
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 68

Matériel

Messagede letot » Mercredi 06 Janvier 2010 16:12

dominol a écrit:

lilipinson, Comment se comporte l'auto focus avec le D80 ?
Je me pose la question car j'ai lu les test de chasseur d'image qui disaient que l'ouverture pénalisée beaucoup. Des personnes se sont déjà éxprimée avec d'autre boitiers mais je ne me souvient pas avoir vu des retours d'expérience avec le D80...

J'avais un D80 quand j'ai acheté mon sigma et aucun problème avec l'AF. L'inconvénient du D80 est uniquement la très faible montée en isos pénalisante avec le sigma par faible lumière. Un 300 mm + TC 1.7 aura exactement le même problème.
Après tout dépend des espèces photographiées et des conditions de lumière. Si tu peux faire souvent des photos à 300 mm, le Nikon sera certainement le bon choix. Moi je suis à 95 % des cas à 500 mm en étant encore souvent trop court donc un 300 mm f/4 + TC le tout non stabilisé ne m'intéresse pas.
Dans ton cas il faut voir aussi si un sigma 150/500 ne te permet pas d'économiser presque le prix d'un D90 au moins d'occasion par rapport au Nik 300 mm f/4 + TC et là tu gagnes beaucoup en montée isos, AF, nombre de collimateurs, ...
Pour mon usage, le Sigma 300 mm f/2.8 + TC je l'envisage à l'heure actuelle en complément du 150/500 pour les conditions de faible lumière comme souvent en ce moment mais à refaire aujourd'hui, je reprendrai d'abord le 150/500.

Merci Dominol

Je suis très souvent à 500 aujourd'hui. J'ai le choix entre 70 300 et 500 et je prend toujours le 500 même si il a une moins bonne qualité.
Par contre, je n'envisage pas de changer de boitier, je suis aujourd'hui avec un 500mm f 7(environ normalement 5,6 mais avec le gros miroir au milieu de la lentille, je perd de la luminosité) non stabilisé et je m'en sors avec un monopode voir même à main levée ( là par contre problème pour faire la MAP).
Je viens aussi d'un cata lilipinson :wink:

Le D90 n'est pas beaucoup supérieur au D80 en auto focus, même nombre de collimateurs et je pense même " programme", mon p!ère en a un et je n'ai jamais vu de différence.

Pour le D90 je dirai que 800 iso on peut tirer en grand format et 1600, il faudra plus être vers des format 30*40 pour que le bruit reste discret.

Le D80 est bruité dés 400 isos si on tire en grand ( j'ai tester le 50*70 pas très raisonnable :mrgreen2: )
Mes photos animalières :
Oiseaux en baie de Somme
letot
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 305

Matériel

Messagede dominol » Mercredi 06 Janvier 2010 22:28

lilipinson a écrit:dominol : si je comprends bien, il vaut mieux acheter un D90 qu'un Nikon AF-S 300 f4 ? Jusqu'à combien on peut monter en iso avec le D90 ?

Sinon tu pencherais pour le Sigma 300 f2.8 ? Le trouve-t-on d'occasion et à quel prix ?
Merci

Je n'ai pas dit qu'il valait mieux acheter un D90 qu'un Nikon AF-S 300 f4. Le D90 offre quelques avantages comme la montée en isos nettement meilleure que le D80. Et sur le forum aujourd'hui il ya un un D90 sous garantie en vente à 600 euros fdp in et un sigma 150/500 sous garantie à 660 euros fdp out soit le total des deux moins cher qu'un Nik 300 mm neuf et sans compter le TC. Personnellement je pense qu'un D90 + sigma 150/500 donnera souvent de meilleurs résultas qu'un D80 + TC + Nik 300 mmm surtout si comme le dit letot, il est souvent à 500 mm. Après j'ai eu le D80, j'ai le 150/500, je sais que le 300 mm f/4 est excellent seul, bon avec un TC 1,4 et je n'ai pas d'expérience du D90 donc je donne une piste à letot pouvant l'aider dans son choix. Sa dernière réponse est qu'il ne veut pas changer de boitier et comme son père a un D90, je lui conseillerai d'acheter un 150/500 et par la suite de le tester avec le D90 de son père.
Le Sigma 300 mm f/2.8 est une piste que j'envisage. Il aurait l'OS se serait sans doute déjà fait mais en complément du 150/500 quand la lumière manque ou quand 300 mm suffisent. Les prix de l'occasion sont variables en fonction de l'âge, sous garantie ou non, l'état, ...
L'autre piste est un boitier montant beaucoup plus haut en isos donc FX qui fait perdre le facteur x1,5 du DX mais allez voir les essais de Corine au D3 + 150/500 sur son fil.
dominol
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede BernardPorda » Lundi 11 Janvier 2010 23:27

Bonsoir tout le monde
Dominol bravo et merci pour ton fil des mouflons,
j'ai l'impression que le faible poids du Sigma te permet de parcourir de grandes distances et dénivelés .
un meilleur objectif (donc beaucoup plus lourd ) ne t'aurais peut être pas permis une telle profusion clichés ?

J'ai vu que Corinne a essayé le 150-500 avec un D3 pensez vous qu'avec un FFrame il n'y aura pas apparition de vignetage ?
J'envisage bien ce beau zoom qui a fait ses preuves pour le D700

Merci pour vos réponses
BernardPorda
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 81

Matériel

Messagede lilipinson » Mardi 12 Janvier 2010 8:34

Merci Dominol. J'envisageais d'acheter un D80 en complément mais je vois qu'il est plus judicieux de prendre un D90 pour la montée en iso
lilipinson
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 68

Matériel

Messagede corine » Mardi 12 Janvier 2010 10:01

BernardPorda,
j'ai revu hier soir mes images faites au d3 pour voir si il y avait du vignetage ...je n'en ai pas vu mais j'ai utilisé le sigma et le d3 quasiment qu'à 500mm ... c'est tout ce que je peux te dire là-dessus .

Quand tu dis que le 150-500 a fait ses preuves sur le d700 que veux tu dire par là ? tu as fait des tests ?
merci de ta réponse
corine
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1355

Matériel

Messagede Facom » Mardi 12 Janvier 2010 10:13

salut moi j'ai acheter le sigma 150-500 pour monter sur mon d80, etant pas un pro je suis ravis
Facom
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 58

Matériel

Messagede dominol » Mardi 12 Janvier 2010 11:05

BernardPorda a écrit:j'ai l'impression que le faible poids du Sigma te permet de parcourir de grandes distances et dénivelés .
un meilleur objectif (donc beaucoup plus lourd ) ne t'aurais peut être pas permis une telle profusion clichés ?

Tu as entièrement raison, c'est pour celà que je ne veux pas d'un Nik 600 mm f/4 :mrgreen:
Plus sérieusement, le 150/500 a l'avantage du poids et aussi du prix car je ne sais pas si j'irai avec un Nik 500 mm là où je passe avec le sigma. Bien que prudent, une glissade ou une chute sont vite arrivées.

Un retour D700 + 150/500 m'intéresserait aussi beaucoup.
dominol
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede BernardPorda » Mardi 12 Janvier 2010 14:03

Corine pardonnes moi pour les 2 "n" à ton nom...

Je voulais dire que le 150-500 a fait ses preuves dans les mains de dominol (D300) je suis épaté par le résultat de l'objo
-> mais surtout par le travail d'approche et la connaissance du sujet . :clap:
Sur un 1/2 format les objectifs vignettent peu d'où ma question, mais si tu me dis que sur D3 (FF) tu n'as pas remarqué de problème je pense que je vais me lancer.

dominol effectivement le poids du budget est aussi important pour un usage sans soucis quand on est embarqué en montagne.

Le D700 va m'apporter 2 diaph de mieux mais un facteur de 1.5 de moins en grossissement .

Dès que je peux le tester je vous envoie des essais qui ne seront pas intéressants car j'ai tout à apprendre sur les animaux mais techniquement ça suffira. il me faut le temps de le recevoir.
Dominol je suis parfois à Roybon dans ma belle famille, pas de problème pour te passer quelques heures le D700 pour essais à ta façon.
je te tiens au courant lorsque j'y retpourne .

Merci pour les réponses
BernardPorda
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede BernardPorda » Mercredi 13 Janvier 2010 17:53

Petite question:
j'ai vu sur des descriptions techniques du sigma que la correction de MAP est possible avec l'AF, est ce une évolution récente ?
Merci
BernardPorda
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

Messagede dominol » Mercredi 13 Janvier 2010 19:47

BernardPorda a écrit:Petite question:
j'ai vu sur des descriptions techniques du sigma que la correction de MAP est possible avec l'AF, est ce une évolution récente ?
Merci

Non, le Sigma a toujours été comme cela et pas mal d'objectifs actuels permettent de modifier manuellement la mise au point automatique sans avoir à repasser en MAP manuelle.
dominol
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede chrisghis » Jeudi 14 Janvier 2010 19:49

Bonsoir à tous

J' ai craqué pour ce 150-500 un peu grace ( ou à cause de dominol et corine :wink: )
je l' ai trouvé sur le bon coin à 580€ à peine 1 an ! je viens de le recevoir et :hein570: quel engin !
il me reste plus qu' à l' apprivoiser et je vous ferai part de mes impressions !
chrisghis
Pi........
Pi........

Matériel

Messagede BernardPorda » Vendredi 15 Janvier 2010 8:43

Bonjour tous
bon ben ça y est je viens de le commander
j'ai hésité avec un ancien Nikkor 500 mm f4, d'occasion on l'a vu autour de 1800 € mais comme c'est pour du sport et nature en exterieur je prefere avoir l'AF et un budget plus resserré.
on va bien voir.
à+ :-D
BernardPorda
Pixelis...
Pixelis...

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Sigma