Sujet: Sigma DP2 Merrill [Topic général]

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Sigma DP2 Merrill [Topic général]

par Maaglo » Dimanche 01 Juillet 2012 20:46

Image


SIGMA DP2 Merrill
Disponibilité : 16 Juillet 2012
Prix de lancement : 949 €


Image


  • Capteur pleine couleur Foveon X3 Merrill de 46 millions de pixels de 23.5 × 15.7mm (4 800 × 3 200 × 3 couches)
  • Un objectif spécifique de très haute performance 30mm F2.8 avec bague de mise au point de type "reflex" (équivalent 45mm)
  • Un autofocus "à la carte" avec retouche manuelle du point
  • Un grand écran ACL confortable de 3.0” TFT


Le SIGMA DP2 Merrill est le premier compact à proposer la qualité d'image exceptionnelle des 46 millions de pixels du dernier capteur d'image Foveon de taille APS-C. Le capteur d'image directe pleine couleur Foveon X3 offre uen résolution époustouflante et un rendu naturel tri dimensionnel aux nuances particulièrement subtiles. Son objectif à bague de mise au point et son interface "expert" raviront les photographes habitués au maniement d'un boîtier reflex.



1. Capteur pleine couleur Foveon X3 Merrill de 46 millions de pixels de 23.5×15.7mm
Le capteur d'image directe pleine couleur Foveon X3 (génération "Merrill") de 23.5×15.7mm du SIGMA DP2 Merrill comporte 46 millions de pixels effectifs (4 800 × 3 200 × 3 couches) et 44 millions de pixels d'enregistrement (4 704 × 3 136 × 3 couches). Ce capteur d'image directe Foveon X3 capture en trois couches chacune des trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l'image finale, assurant ainsi une capture intégrale en couleur. Aucun moiré n'étant généré par cette technologie innovante, aucun filtre passe-bas n'est nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont capturées intégralement par les 46 millions de pixels du capteur de grande taille (23.5×15.7mm) et restituées avec un effet tri dimensionnel unique et exclusif.

2. Double processeur d'image Dual TRUE II
Le double processeur d'image “TRUE (Three-layer Responsive Ultimate Engine) II” dédié aux capteurs d'image directe Foveon X3 optimise la vitesse et la qualité de traitement de l'image finale. Avec l'association de deux processeurs TRUE II, l'algorithme exclusif Sigma répond à l'exigence de haute résolution des images et en restitue toute la richesse de détails et de nuances, avec cet effet tri dimensionnel spécifique à la capture pleine couleur.

3. Un objectif spécifique et de haute performance 30mm F2.8
L'objectif 30mm F2.8, dont l'angle de champ équivaut à un 45mm en 24x36, a été conçu spécifiquement pour le SIGMA DP2 Merrill et dont il optimise la performance du capteur. Une lentille asphérique moulée et trois éléments à haut indice de réfraction assurent une excellente correction des diverses aberrations. La formule optique télécentrique de haut niveau assure une qualité d'image constante sur tout le champ. Le traitement "Super Multi-Layer" réduit le "flare" et les lumières diffuses, avec des images piquées et contrastées même dans des conditions de lumière difficiles telles que les contre-jours.

4. Une interface utilisateur conviviale
Le bouton d'accès rapide et la molette de commande métallique facilitent les réglages importants. L'ouverture, la vitesse et les principaux menus se règlent avec cette commande unique. Le menu d'accès rapide (QS) donne un accès direct aux principaux réglages de l'appareil, permettant au photographe de personnaliser d'un simple clic les paramétrages du menu selon ses préférences.

5. 7 images en rafale
La large capacité de la mémoire-tampon permet de stocker jusqu'à 7 images RAW images par séquence en mode rafale. Grâce à sa haute vitesse de transfert et de traitement des données, le SIGMA DP2 Merrill permet une prise de vue en rafale jusqu'à 4 images par seconde. Selon les réglages choisis, il est possible de capturer jusqu'à 5 images par seconde et jusqu'à 14 images par séquence en qualité Medium et Low.

6. Un autofocus à la carte
Le SIGMA DP2 Merrill propose un mode de "9 zones de mise au point" qui permet de sélectionner une parmi 9 zones dans l'image et d'un "mode de déplacement libre" qui permet de définir librement la zone de mise au point. Il est aussi possible de choisir la taille de la zone de mise au point : Spot, Normale ou Etendue. Le nouveau mode AF+MF permet l'ajustement manuel permanent du point AF par la bague de mise au point de l'objectif.

7. Mise au point manuelle
La mise au point est possible au travers de la bague de mise au point, comme sur un reflex. L'affichage peut être agrandi pour améliorer la précision de la mise au point.

8. Enregistrement en RAW + JPEG
Le SIGMA DP2 Merrill permet l'enregistrement en RAW pour préserver l'intégralité des détails de la capture de haute qualité du capteur d'image directe, ainsi qu'au format JPEG pour plus de praticité. Le format natif RAW génère des données pures pour des images de très haute résolution, avec une compression sans perte qui permet une compacité des fichiers mais à la qualité préservée. Le format RAW de l'appareil préserve les données de luminosité et de couleurs dans un ratio de 1:1 sans aucune interpolation. Une fois l'image traitée dans SIGMA Photo Pro, il conserve les équilibres des données originelles et assure la meilleure qualité d'image. Il est aussi possible d'enregistrer simultanément en RAW et en JPEG pour un usage plus polyvalent des données.

9. Logiciel SIGMA Photo Pro (fourni)
Le logiciel de traitement d'image fourni, “SIGMA Photo Pro”, convertit les données RAW rapidement et facilement. Il restitue l'intégralité des 46 millions de données d'origine. Lors de la visualisation des images, le réglage de nombreux paramètres se fait par de simples curseurs. Il intègre des fonctions telles que la loupe, la pipette d'exposition, l'impression, la conversion JPEG, le réglage de la balance des blancs, la correction des zones claires, la réduction du bruit ou de l'aberration chromatique.

10. Un boîtier compact et léger
Le SIGMA DP2 Merrill ne mesure que 121,5mm (L) × 66,7mm (H) × 59,2mm (P), et pèse 330g. la courroie de transport facilite la mobilité pour la photographie de reportage.

11. Carte SD
Le SIGMA DP2 Merrill adopte le medium compact Carte SD (compatible SDXC).

12. Un grand écran ACL confortable de 3.0” TFT
Le SIGMA DP2 Merrill possède un moniteur couleur de 3.0 pouces qui assure une bonne lisibilité même en lumière du jour. Sa résolution d'environ 920 000 pixels dispose d'un angle de vision large. Il permet un cadrage aisé, et un contrôle efficace de la mise au point et de la composition de l'image.

13. Griffe flash
Le SIGMA DP2 Merrill possède une griffe flash qui permet de lui adjoindre le flash externe dédié EF-140 DG (en option) ainsi que les flashes SIGMA pour reflex SD tels que les EF-610 DG Super (en option) et EF-610 DG ST (en option). Cette griffe reçoit aussi le viseur externe dédié VF-21.

14. Pare-soleil * et accessoires optiques *
Le pare-soleil à baïonnette LH2-01 (en option) bloque l'intrusion de lumière indésirable. L'adjonction de l'adaptateur Macro AML-2 et des filtres Sigma DG (diamètre 49mm) étendent les possibilités créatives.
* accessoires vendus séparément

15. Mode Vidéo
Il est possible d'enregistrer des séquences vidéo en VGA (640×480). La cadence est de 30 images par seconde.


Image


Image


Image


Retrouvez plus d'informations sur le site du Sigma DP2 Merrill.


@crédit photos Sigma

Photos: 394
Maaglo

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5409

Inscription: 04 Mai 2010

Localisation: Paris

Publicité

Photos: 187
stay free

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4432

Inscription: 25 Juil 2010

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Re: Sigma DP2 Merrill [Topic général]

par Kazuky Akayashi » Vendredi 06 Juillet 2012 10:31

C'est pas donné quand même pour un compact :/

Photos: 25
Kazuky Akayashi

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 119

Inscription: 21 Juin 2012

Localisation: Montreuil, île-de-france

Boitier 1: - Sigma SD1

Boitier 2: - Sigma DP3 Merrill

Boitier 3: - Sigma SD15

Objectif 1: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 2: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 3: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Objectif 5: - Sigma 50-150mm f/2.8 APO DC OS EX II HSM

Flash 1: - Sigma EM-140 D

Sigma SD15 + Carl Zeiss Jena MC 135mm f3.5 (M42) + Auto Mamiya/Sekor 55mm f1.8 (M42) + VIVITAR Wide-Angle 28mm f2.5 (M42) + Helios 44M 58mm f2 (M42) + Tair-3S 300mm f4.5 (M42) + Hanimar S 135mm f2.8 (M42)+ Soligor Auto Tele Converter x2 (M42) + Soligor M42 Macro Extension Tubes : 32mm 16mm 10mm

Chez les Pix :Mes macro
Ailleurs :Ma galerie photo

Re: Sigma DP2 Merrill [Topic général]

par Cocagne » Lundi 30 Juillet 2012 19:53

C'est un peu plus que un compact et un peu moins aussi.

Un peu moins parce que pas de zoom, pas de profondeur de champs étendue liée au petit capteurs si pratique pour les photos vite fait où tout est net, pas de rafale et de fonctions fast food comme les panorama intégrés ou les HDR .
Compléter la liste selon sensibilité
...

Un peu plus parce que capteur équivalent en surface à ce qui fait le bonheur des utilisateurs de reflexs expert d'aujourd'hui , définition importante qui si on accepte de passer outre les polémiques permet des tirages de vraiment trés grande taille , par dessus cela qui ne concerne finalement pas grand monde une qualité de rendu vraiment particulière loin du rendu "numérique" auquel nous nous sommes habitués avec nos appareils à matrice de bayer. Profondeur de champ maitrisable liée au grand capteur mieux que les capteurs Fuji ou Panasonic/olympus, plutôt comparable au nouveau Canon et au Sony Nex.

Jeu égal pour la montée en bruit avec les compacts donc pas trés confort et peu de marge c'est vrai mais c'est aussi le cas avec ..les moyens formats ! Et oui ...
Je connais des professionnels de la reproduction de tableaux qui travaillent de préférence avec les boitiers Sigma et ils ont le choix je vous garantis.
Aprés il faut aimer sortir u Jpeg, les fichiers sont tellement gros qu'il faut un peu de temps au boitier pour les digérer ensuite le traitement surtout en haut isos doit se faire impérativement à partit du fichier propriétaire.

Imaginez vous avec dans la poche un appareil qui sort des images exploitables jusqu'à A0 et avec des profondeurs de couleur à se damner.
Le prix ? les récents Canon ou Nex doivent de mémoire avec une bonne optique fixe évoluer dans les mêmes eaux non ?

Photos: 2
Cocagne

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 165

Inscription: 09 Mai 2010

Localisation: Montpellier cocagne2@free.fr

Re: Sigma DP2 Merrill [Topic général]

par caroub » Mardi 21 Août 2012 19:07

Dommage: pas objectifs interchangeables. :mrgreen:

Photos: 20
caroub

Pix.......
Pix.......

Messages: 59

Inscription: 18 Fév 2010

Localisation: Mulhouse haut rhin

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 4: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 5: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Re: Sigma DP2 Merrill [Topic général]

par Cocagne » Mercredi 22 Août 2012 11:59

Pour quoi faire sur un appareil de poche. Et puis tu sais pour le prix d'une optique tu avais avec les anciens DP, un appareil, ce sera pareil avec cette génération :Optique sans concession.

Photos: 2
Cocagne

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 165

Inscription: 09 Mai 2010

Localisation: Montpellier cocagne2@free.fr

Photos: 14
alexzz

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 148

Inscription: 01 Fév 2012

Localisation: Bruxelles

par Pictures4events » Samedi 15 Décembre 2012 17:23

stay free a écrit::vbcoucou: Maaglo


http://chinese.vr-zone.com/24541/sigma-dp2-merrill-foveon-x3-06302012/


cela m'a l'air très intéressant 8-)


La balance des blancs est bien magenta...

Photos: 124
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3665

Inscription: 29 Juil 2012

Localisation: Belgique

Boitier 1: - Nikon D750

par jomortuary » Vendredi 04 Juillet 2014 21:02

Personne pour cette fabuleuse boite à belles images :photo2:

J'en ai fait l'acquisition la semaine dernière, j'avais déjà gouté auparavant au Sigma DP2x que j'ai toujours d'ailleurs et j'avais été très agréablement surpris à l'époque

Mais la c'est une claque totale, pour faire simple aucun appareil à l'heure actuelle surtout à ce niveau de prix (399 € chez digitphoto) ne l'égal

Alors certes ce n'est pas un foudre de guerre, la montée en ISO moyenne (mais jusqu'à 800 Iso en passant par le soft de développement Sigma ça passe bien surtout en noir et blanc), mais lorsque l'ont à une belle lumière ou une pose longue sur trépied les résultats sont magnifiques

Allez quelques photos ci-dessous

Ci dessous drop 100% tout les détails sont bien présent on distingue chaque feuille, chaque brin d'herbe
JC-172645-2.jpg
JC-172645-2.jpg (299.57 Kio) Vu 2509 fois


La photo entière
JC-172645.jpg
JC-172645.jpg (226.38 Kio) Vu 2509 fois

Photos: 379
jomortuary

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 413

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Ay sur Moselle

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D600

Boitier 3: - Sigma DP2 Merrill

Boitier 4: - Sigma DP2X

Objectif 1: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 2: - Samyang 85mm f/1.4 IF MC Aspherical

Objectif 3: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Tamron SP AF 90mm Macro f/2.8

Objectif 7: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 8: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Objectif 9:

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Sigma DP2 Merrill [Topic général]

par Kev1_44 » Mardi 05 Mai 2015 20:35

Je cherche des avis sur cet appareil.
Question au pocesseurs : que vaut-il encore aujourd'hui ?

Kev1_44

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 02 Oct 2013

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron