Sujet: Sigma sd et objectifs manuels

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Sigma sd et objectifs manuels

par rallf » Vendredi 04 Mars 2011 17:57

Voici un petit lien pour les utilisateurs et les futurs utilisateurs de Sigma sd et d'objectifs manuels :

http://www.sigmacumlaude.com/sigmacumla ... px?g=forum

Site vraiment très utile qui permet d'aller plus loin. En substance on retrouve des modifications de boîtiers pour utiliser des optiques Leica, Nikon et même en monture canon EF en gardant l'autofocus....
Je ne me risquerais pas à le faire mais pour les bricoleurs, çà à l'air sympa.
Plus simple, reste l'utilisation d'adapteur type M42 pour réutiliser quelques belles optiques pour les pauvres qui comme moi trouvent le 50mm f1.4 un peu cher. Ces adaptateurs se trouvent à moins de 20€.

Pour l'utilisation d'un dépoli avec stigmomètre :
D'une part, il semblerait que la fabrication existait pour les SD9 et les SD10 chez des fabricants connus, pour les boîtiers suivants seules quelques producteurs chinois le font (mais bon, çà à l'air bof bof).
D'autre part, il n' y a que le SD9 qui permet une installation facile, les autres boîtiers ont un filtre qu'il faut enlever pour changer le dépoli et apparement çà à l'air fastidieux et les risques de briser le filtre sont réels.

Y-a-t'il un pixelliste qui aurait fait cette modif sur les SD14 et SD15?

Il semblerait que le SD15 ait un meilleur pentaprisme et une assistance au mise au point, des utilisateurs semblent enchanté de ce viseur en MAP manuelle. Un retour d'expérience est le bienvenue ...

Pour finir, le site ne fournit pas que de la technique mais vous trouverez quelques jolies photos qui m'ont fait basculer dans le côté lumineux du FOVEON :-D avec son fabuleux rendu ressemblant à de jolies clichés de dia.

rallf

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - D70

Objectif 1: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Publicité

Re: Sigma sd et objectifs manuels

par rallf » Dimanche 06 Mars 2011 15:54

Elément de réponse pour la dépose du filtre, çà n'a pas l'air compliqué, je viens de voir un blogger qui effectue la manip pour nettoyer son capteur : http://www.jacquespavillon.fr/2010/11/1 ... igma-sd15/
Promenez vous sur son blog car il y a de très belles images.

Pour le stigmomètre, j'ai vu sur le net, qu'Haoda peut le faire sur demande.

rallf

Pix.......
Pix.......

Re: Sigma sd et objectifs manuels

par rallf » Dimanche 06 Mars 2011 16:18

La dépose du filtre est expliquée à la page 110 du manuel (Cf. fil correspondant).
Reste plus qu'à trouver un how to pour le stigmomètre.

rallf

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection