Sujet: Sigma USB Dock

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Sigma USB Dock

par passion_photo » Dimanche 23 Avril 2017 9:33

ah bon ben tant pis ^^
( pour info , le message date de ce matin , donc mise à jour faite hier samedi 22 avril ) , y'en a peu être une nouvelle qui vient de sortir hein ^^

C'est quand même bien et con à la fois ce système de dock ..

Autant , ça permets à chacun de régler son objectif parfaitement , autant je trouve dommage que Sigma ( et les autres ) se dégagent de cette partie de la conception et vends des produits avec une marge de tolérance en expliquant qu'en cas de problème " ben y'a le dock , achetez le pour nous enrichir et démerdez vous avec ça "

J'exagère un peu mais c'est le ressenti que j'éprouve quand je vois cet équipement :???:

Photos: 573
passion_photo

Modérateur
Modérateur

Envie d'une petite sortie photo en Rhône Alpes, c'est par là : idee-sortie-photo-region-rhone-alpes-t163532.html
Vous êtes de Rhône Alpes, c'est par là :
post4555978.html#p4555978

D750 / D500 / 11mm f4 Irix / 24mm f1.4 Nikon / 105mm f1.4 Nikon / 300mm f4 PF VR Nikon

par WildRoad » Dimanche 23 Avril 2017 9:45

Merci pour l'info, perso je l'ai fait y'a quelques mois donc je ressaierais avec la mise à jour alors!!

WildRoad

..........
..........

Objectif 1:

par Pictures4events » Dimanche 23 Avril 2017 12:47

Tout à fait d accord.. mais le pire c'est de vendre ce dock sans plus d explications que ça..

"L'objectif dispose de la dernière version de firmware. Etat actuel: Ver1.00"

donc à mon avis pour le 24mm ils n'y a rien de neuf en fait... juste le logiciel du dock qui a été mis à jour il y a quelques jours.

En lisant ceci vous feriez le réglage à quelle distance pour chaque ? (de plus de près c'est facile, Spiderlenscal mais de plus loin moins évident vu que la charte n'est pas prévue pour...

Capture d’écran 2017-04-23 à 14.37.34.png
Capture d’écran 2017-04-23 à 14.37.34.png (33.12 Kio) Vu 1142 fois

Ces réglages vous semblent-ils cohérents? vite fait j'ai eu ces résultats en testant la méthode comparaison LV et visée optique sur l'échelle de l'optique.

le premier à 25cm, le second à 35cm, et le troisième à 60cm c'est bien cela? et l'infini à quelle distance ?

B-Rome dans son tuto dis de ne jamais le faire à - d'1m50... euh on en est loin là...

En méthode traditionnelles sur des optiques Nikon j'ai tjs eu plus facile de corriger des gros télés que des grands angles, vous aussi?

Photos: 127
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: 4 - Nikon

par Roumimi » Dimanche 23 Avril 2017 16:54

:coucou2:

L'infini c'est pas compliqué , repère toi a l'affichage sur ton optique pour voir a quel moment il fait sa map sur l'infini , ça va te donner une distance approximative mais suffisamment fiable ,pour le 24 je ne me souviens plus de la valeur , mais ce n'est pas très élevé

Pour le 025 035 et 060 ça c'est assez facile avec la lenscal
plus loin ça deviens coton , et c'est de pire en pire avec l'augmentation des focales

pour les grandes distances j'en suis a m'installer tranquillement dans le jardin , un bon trépied , comme cela je ne touche plus au boitier , je fais juste des allers et venues avec le caillou en fonction de mes différents réglages

Je place a longue distance une série d'objets avec écritures avec un décalage du plan de focale de chaque coté , a l'ancienne quoi :mrgreen:

pour les télé c'est la seule solution que j'ai , en plus tu règle ainsi le télé avec chaque TC si tu en possède

pour les focales courtes , j'ai une table de 3.00 ou je peu tracer les différentes distances par rapport a ma mire en le plan de focale du capteur , suivant les modèles la table de 3.00 m est suffisante

Après pour dire si tes réglages sont cohérents , c'est difficile , déjà + 20 c'est beaucoup
Tu monte en plus de 5 en 5 , ça aussi ça me parait beaucoup
J'en suis a 4 optiques que je règle avec le dock , je n'ai jamais eu ce cas de figure , si je démarre a +7 par exemple , je vais graduellement monter sur les 2 autres valeurs de l'ordre de 2 points par étape et a chaque fois ça rechute a l'infini en retombant pratiquement a la valeur de départ ou 2 crans au dessus environ

cela n'a rien de formel , mais c'est a chaque fois ce que j'ai trouvé comme phénomène

En tous cas une fois bien calé ça ne bouge plus , ce qui est bien c'est que je règle l'optique sur un boitier fiable coté capteur , et après j'ai juste a retoucher l'autre boitier qui a un poil de décalage en BF , et les 2 sont nickel

je ne sais pas si ça peu t'orienter , mais bon , c'est déjà ça :coucou21:

Photos: 37
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pictures4events » Dimanche 23 Avril 2017 17:20

Faut que j étudie ça sur grand écran.. ici je fais tout sur le lcd du boitier..

Les réglages du boitier correspondent à ceux de Sigma ou pas ?

Je vais noter les réglages Nikon correspondant et reviendrai ici pour voir ce qu il en est. Merci à roi. Le plus facile avec Nikon c'est le retour au sav qui règle ça au petit oignons.. :-) mes optiques sont toutes à 0.

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

par Roumimi » Dimanche 23 Avril 2017 20:26

je ne comprend pas la question

les réglages du boitier correspondent a ceux de sigma ou pas ?
tu entend quoi par la ?

le réglage boitier est une chose , le réglage sigma est est une autre

Si tu me dis que tu a tout donné a Nikon et qu'il ont calé ton boitier , et toutes tes optiques pour que toute soient a zéro , ok
si ils n'ont calé que ton boitier , les probabilités que toutes les optiques soient a zéro sont minces

En tous cas si tu a un boitier dont tu est sur , prend le pour régler ton sigma
laisse ton boitier a zéro , ne touche a rien

Et la tu cale le sigma tranquilement sur une bonne base

Après si tu utilise un autre boitier , qui lui n'est pas a 100% correct , tu règle sur le boitier et non plus sur l'optique , comme cela tu a un Sigma qui est corrigé , et le boitier que tu corrige au cas ou

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pictures4events » Dimanche 23 Avril 2017 21:07

Roumimi a écrit:je ne comprend pas la question

les réglages du boitier correspondent a ceux de sigma ou pas ?
tu entend quoi par la ?

le réglage boitier est une chose , le réglage sigma est est une autre

Si tu me dis que tu a tout donné a Nikon et qu'il ont calé ton boitier , et toutes tes optiques pour que toute soient a zéro , ok
si ils n'ont calé que ton boitier , les probabilités que toutes les optiques soient a zéro sont minces

En tous cas si tu a un boitier dont tu est sur , prend le pour régler ton sigma
laisse ton boitier a zéro , ne touche a rien

Et la tu cale le sigma tranquilement sur une bonne base

Après si tu utilise un autre boitier , qui lui n'est pas a 100% correct , tu règle sur le boitier et non plus sur l'optique , comme cela tu a un Sigma qui est corrigé , et le boitier que tu corrige au cas ou

Les réglages que j ai mis c'est un peu au pif en testant la stabilité de l af en visée optique vs le liveview.

Ma question portait sur la graduation dès micro réglages af.. est-elle identique entre Sigma et Nikon ?

Une fois règle tip top, je testerai sur un second boitier.

Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

par Roumimi » Lundi 24 Avril 2017 7:16

l'échelle de graduation , c'est difficile a dire de façon sure, et pas de données officielles la dessus
dans la pratique cela ne me semble pas vraiment différent de l'ampleur de réglages obtenus par le boitier , mais c'est plus un ressenti qu'autre chose

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Doppelganger » Lundi 24 Avril 2017 7:45

Il me semble que le "pas" n'est pas le même entre un cran boîtier un un cran dock. Le cran dock me semble plus grand. Dans mes souvenirs car y'a bien longtemps que j'ai pas joué avec.

Pour ma part je fais mes mesures comme à mon habitude sauf que là je câle l'optique à la map du réglage que j’effectue (j'aligne le trait rouge comme sur l'image pour chaque distance de réglage)

Pictures4events a écrit:
Capture d’écran 2017-04-23 à 14.37.34.png

Ces réglages vous semblent-ils cohérents? vite fait j'ai eu ces résultats en testant la méthode comparaison LV et visée optique sur l'échelle de l'optique.

le premier à 25cm, le second à 35cm, et le troisième à 60cm c'est bien cela? et l'infini à quelle distance ?

25 cm ? Pas possible la distant mini de map est bien plus grande :). Je sais pas à quoi ça correspondent mais comme je l'ai dit, je position la map comme sur l'image, pour chaque distance de réglage.

Ce que je ferai, c'est identifier si j'ai un front ou back focus à touts les distances, peu importe si ce décalage est plus ou moins important suivant les 4 réglages. Si tout part dans le même sens, je reporte le décalage sur le boîtier. Si le décalage est homogène, je n'est plus rien à faire. Si non, je peaufine le règalage sur le dock.

Exemple : sur mon 35mm Art, décalage homogène et très léger, j'ai mis -3 sur le boîtier et 0 sur le dock.

Et mes 50 et 85mm Art : pas de décalage c'est donc 0 boîtier et 0 dock :clap:

Photos: 35
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Roumimi » Mardi 25 Avril 2017 7:14

si la map mini du 24 mm est a 25cm
les distances proposée par le dock sont bien 25 / 35 et 60 + infini

la question portant sur le 24 , les prises de mesures sont correctes

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Doppelganger » Mardi 25 Avril 2017 7:37

Roumimi a écrit::coucou2:
si la map mini du 24 mm est a 25cm
les distances proposée par le dock sont bien 25 / 35 et 60 + infini

la question portant sur le 24 , les prises de mesures sont correctes

Au temps pour moi, j'étais pas sur le 24mm :)

Régler une focale pareille ne doit pas être simple.

Photos: 35
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Roumimi » Mardi 25 Avril 2017 9:56

pas plus compliqué qu'une autre
c'est la même méthode , la même mire , c'est même assez facile il n'y a que 4 prise de distance
pour les zoom c'est plus long et plus compliqué , il faut une dose de patience et rester méthodique :mrgreen:

le seul hic c'est l'infini , mais c'est vrai aussi pour les autres focales , en même temps un 24 mm il ne te faut pas énormément de recul
la lenscal a cette distance est trop petite , et la profondeur de champs trop importante pour être sûr de son coup a 100%
c'est pourquoi je prend des objets plus gros que je décale pour recréer des plans différents et voir si la map reste sur le plan sélectionné

après un petit test sur le terrain et le tour est joué :wink:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Bruno Vai » Mercredi 28 Juin 2017 16:22

Est-ce que tous les objectifs Sigma sont compatibles avec le dock ?

car lorsque je regarde cette page :
https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/accessories/usb-dock/
les 85mm f1.4 et 24-105 f4 n'apparaissent pas et comme ce sont ceux que je possède.... :mrgreen2:
Bon la liste n'a pas été mis à jour depuis avril 2016 mais quand même....

Merci

Photos: 89
Bruno Vai

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6D ED VR AF

par Roumimi » Mercredi 28 Juin 2017 21:29

tous compatibles non
tous les A C et S oui a priori

la page du 85 f1.4 Art
https://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/art/a_85_14/

le 24 105 Art
https://www.sigma-global.com/fr/lenses/cas/product/art/a_24_105_4/

c'est spécifié sur les pages

la liste elle n'est pas a jour ,il vaut mieux se référé directement aux optiques

en plus ne pas trop faire confiance au commerciaux ( doux euphémisme ) :mrgreen:
pour les nouveau TC ne devant a priori fonctionner que sur les derniers 120-300 S ils fonctionnent également sur la génération précédente , et c'est sans doute aussi vrai sur d'autres produits ?

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Bruno Vai » Jeudi 29 Juin 2017 9:00

:coucou2: Roumini

Super !! Je te remercie de ces informations :good:
Je pense que je vais en faire l'acquisition :wink:

Photos: 89
Bruno Vai

Pixeli....
Pixeli....